Exercice 5

Dans chaque cas, construis une équation à une inconnue qui admet :

  1. le nombre \(4\) comme solution ;

  2. les nombres \(1\) et \(6\) comme solutions ;

  3. aucune solution.

Partage ces équations avec un camarade. Obtient-il les bonnes solutions ?

Réponse

Pour l’exercice, nous avons construit : a) \(x = 4\) avec solution 4, b) \(x^2 - 7x + 6 = 0\) avec solutions 1 et 6, d) \(x + 2 = x + 5\) sans solution. Chaque équation a été vérifiée pour confirmer les solutions.

Corrigé détaillé

Correction détaillée

Nous allons construire des équations à une inconnue pour chaque cas demandé. Suivons les étapes nécessaires pour obtenir les équations souhaitées.

a) Construire une équation dont la solution est le nombre \(4\)

Étape 1 : Comprendre la solution

Si \(4\) est la solution de l’équation, cela signifie que lorsque \(x = 4\), l’équation est vraie.

Étape 2 : Choisir une forme d’équation simple

Une forme simple d’équation à une inconnue est :

\[ x = \text{valeur} \]

Étape 3 : Remplacer la valeur par la solution

Puisque \(x = 4\) est la solution, l’équation devient :

\[ x = 4 \]

Vérification :

Si on remplace \(x\) par \(4\) dans l’équation :

\[ 4 = 4 \]

L’égalité est vraie, donc \(x = 4\) est bien la solution.

b) Construire une équation dont les solutions sont les nombres \(1\) et \(6\)

Étape 1 : Comprendre les solutions

Si \(1\) et \(6\) sont les solutions de l’équation, cela signifie que lorsque \(x = 1\) ou \(x = 6\), l’équation est vraie.

Étape 2 : Utiliser le fait que si \(a\) est une solution, alors \((x - a)\) est un facteur de l’équation

Ainsi, les facteurs correspondants aux solutions \(1\) et \(6\) sont \((x - 1)\) et \((x - 6)\).

Étape 3 : Écrire l’équation sous forme factorisée

L’équation peut être écrite comme le produit des facteurs égale à zéro :

\[ (x - 1)(x - 6) = 0 \]

Étape 4 : Développer l’équation

Développons l’expression :

\[ x^2 - 6x - x + 6 = x^2 - 7x + 6 \]

Ainsi, l’équation est :

\[ x^2 - 7x + 6 = 0 \]

Vérification :

Pour \(x = 1\) :

\[ 1^2 - 7 \times 1 + 6 = 1 - 7 + 6 = 0 \]

Pour \(x = 6\) :

\[ 6^2 - 7 \times 6 + 6 = 36 - 42 + 6 = 0 \]

Les deux solutions vérifient l’équation.

d) Construire une équation qui n’a aucune solution

Étape 1 : Comprendre ce qu’il signifie qu’une équation n’ait aucune solution

Une équation sans solution est une équation qui ne peut jamais être vraie, quelle que soit la valeur de \(x\).

Étape 2 : Créer une contradiction

Par exemple, une équation qui affirme qu’une expression égale une valeur différente toujours.

Étape 3 : Choisir une équation simple

Considérons l’équation :

\[ x + 2 = x + 5 \]

Étape 4 : Résoudre l’équation pour vérifier l’absence de solution

Soustrayons \(x\) des deux côtés :

\[ x + 2 - x = x + 5 - x \\ 2 = 5 \]

Cette égalité est fausse, ce qui signifie qu’il n’existe aucun nombre réel \(x\) qui satisfait l’équation.

Conclusion :

L’équation \(x + 2 = x + 5\) n’a aucune solution.

Partage des équations avec un camarade

Après avoir construit ces équations, vous pouvez les partager avec un camarade pour qu’il vérifie que les solutions proposées sont correctes. Par exemple :

Ainsi, votre camarade pourra confirmer que les équations sont correctement construites selon les critères demandés.

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