Question : Pour chaque paire d’équations suivantes, détermine si la seconde est équivalente à la première. Si ce n’est pas le cas, modifie la seconde équation pour qu’elle le soit.
\(4x - 7 = 5\)
et \(-8x + 14 = -10\)
\(6x + 2 = 20\)
et \(24x + 8 = 80\)
\(\frac{2x}{3} + 4 = 10\)
et \(\frac{4}{3}x + 4 = 20\)
\(8x - 16 = 4x + 2\)
et \(-48x + 96 = -24x - 12\)
\(3x - 5 = 0\)
et \(6x - 10 = -5\)
\(10x + 2 = x^{2}\)
et \(0 = x^{2} - 10x - 2\)
\(x^{2} - 2x = 0\)
et \(x(x - 2) = 0\)
\(x^{2} - 2x = 0\)
et \(x - 2 = 0\)
Résumé des corrections :
Les deux équations sont équivalentes.
Les deux équations sont équivalentes.
Les équations ne sont pas équivalentes. Modification : \(6x - 10 = 0\).
Les deux équations sont équivalentes.
Les équations ne sont pas équivalentes. Modification : \(6x - 10 = 0\).
Les deux équations sont équivalentes.
Les deux équations sont équivalentes.
Les équations ne sont pas équivalentes. Modification : \(x(x - 2) = 0\).
Énoncé : Pour chaque paire d’équations suivantes, détermine si la seconde est équivalente à la première. Si ce n’est pas le cas, modifie la seconde équation pour qu’elle le soit.
Correction :
Pour vérifier si les deux équations sont équivalentes, nous allons résoudre chacune d’elles pour \(x\) et comparer les solutions.
Conclusion :
Les deux équations ont la même solution \(x = 3\). Par conséquent, la seconde équation est équivalente à la première.
Correction :
Vérifions l’équivalence en résolvant les deux équations.
Conclusion :
Les deux équations ont la même solution \(x = 3\). Donc, la seconde équation est équivalente à la première.
Correction :
Comparons les solutions des deux équations.
Conclusion :
Les solutions sont différentes (\(x = 9\) vs \(x = 12\)). Par conséquent, la seconde équation n’est pas équivalente à la première.
Modification de la seconde équation :
Pour qu’elle soit équivalente à la première, elle doit donner \(x = 9\). Partons de la première équation et multiplions chaque terme par 2 :
\[ \frac{2x}{3} + 4 = 10 \implies \frac{4x}{3} + 8 = 20 \]
Cependant, cela nous donne la seconde équation initiale, ce qui montre que la modification n’est pas nécessaire car les équations ne sont pas équivalentes. Pour rendre la seconde équation équivalente à la première, on peut reprendre la deuxième équation correctement :
\[ \frac{4}{3}x + 4 = 20 \implies \frac{2}{3}x + 2 = 10 \]
Multipliant par 2 :
\[ \frac{4}{3}x + 4 = 20 \]
Ceci montre que la méthode initiale mène à une inconsistance. Donc, pour que la seconde équation soit équivalente, elle doit être :
\[ \frac{2x}{3} + 4 = 10 \]
Correction :
Résolvons les deux équations et comparons les solutions.
Conclusion :
Les deux équations ont la même solution \(x = 4.5\). Donc, la seconde équation est équivalente à la première.
Correction :
Résolvons les deux équations.
Conclusion :
Les solutions sont différentes (\(x = \frac{5}{3}\) vs \(x = \frac{5}{6}\)). Donc, la seconde équation n’est pas équivalente à la première.
Modification de la seconde équation :
Pour qu’elle soit équivalente à la première, elle doit donner \(x = \frac{5}{3}\). Observons que la seconde équation est le double de la première, mais le membre de droite est différent.
Corrigeons le membre de droite :
\[ 6x - 10 = -5 \implies \text{Pour } x = \frac{5}{3} : \] \[ 6 \times \frac{5}{3} - 10 = 10 - 10 = 0 \]
Donc, la seconde équation équivalente est : \[ 6x - 10 = 0 \]
Correction :
Vérifions si les deux équations sont équivalentes.
Conclusion :
Les deux équations sont identiques après réarrangement. Donc, la seconde équation est équivalente à la première.
Correction :
Vérifions l’équivalence des deux équations.
Conclusion :
Les deux équations sont identiques après factorisation. Donc, la seconde équation est équivalente à la première.
Correction :
Résolvons les deux équations et comparons les solutions.
Conclusion :
La première équation a deux solutions (\(x = 0\) et \(x = 2\)), tandis que la seconde n’en a qu’une seule (\(x = 2\)). Donc, la seconde équation n’est pas équivalente à la première.
Modification de la seconde équation :
Pour qu’elle soit équivalente à la première, elle doit avoir les deux solutions \(x = 0\) et \(x = 2\). La seconde équation doit ainsi être :
\[ x(x - 2) = 0 \]
ou équivalentlement :
\[ x^{2} - 2x = 0 \]