Exercice 96

  1. Si on multiplie un nombre \(x\) par 5 et qu’on lui soustrait 3, on obtient le triple de la moitié de ce nombre.

  2. Si on ajoute 20 à un nombre \(x\), celui-ci devient égal à son double diminué de 10.

  3. Si on soustrait 4 à un nombre \(x\), le résultat est égal à la moitié de son quadruple.

  4. En divisant un nombre \(x\) par 2 et en ajoutant 6, on obtient le quintuple de la moitié de ce nombre.

Réponse

Réponses :

  1. \(x = \frac{6}{7}\)

  2. \(x = 30\)

  3. \(x = -4\)

  4. \(x = 3\)

Corrigé détaillé

a) Si on multiplie un nombre \(x\) par 5 et qu’on lui soustrait 3, on obtient le triple de la moitié de ce nombre.

Correction :

  1. Compréhension du problème :

    • On cherche un nombre \(x\).
    • Multiplier ce nombre par 5 : \(5x\).
    • Soustraire 3 : \(5x - 3\).
    • Le résultat est égal au triple de la moitié de ce nombre : \(3 \times \left( \frac{x}{2} \right)\).
  2. Établissement de l’équation :

    \[ 5x - 3 = 3 \times \left( \frac{x}{2} \right) \]

  3. Simplification de l’équation :

    \[ 5x - 3 = \frac{3x}{2} \]

  4. Isolation des termes en \(x\) :

    • Soustrayons \(\frac{3x}{2}\) des deux côtés :

      \[ 5x - \frac{3x}{2} - 3 = 0 \]

    • Convertissons \(5x\) en une fraction pour faciliter les calculs :

      \[ \frac{10x}{2} - \frac{3x}{2} - 3 = 0 \]

    • Effectuons la soustraction des termes en \(x\) :

      \[ \frac{7x}{2} - 3 = 0 \]

  5. Résolution pour \(x\) :

    • Ajoutons 3 des deux côtés :

      \[ \frac{7x}{2} = 3 \]

    • Multiplions les deux côtés par 2 :

      \[ 7x = 6 \]

    • Divisons par 7 :

      \[ x = \frac{6}{7} \]

  6. Vérification :

    • Calculons \(5x - 3\) :

      \[ 5 \times \frac{6}{7} - 3 = \frac{30}{7} - \frac{21}{7} = \frac{9}{7} \]

    • Calculons le triple de la moitié de \(x\) :

      \[ 3 \times \left( \frac{\frac{6}{7}}{2} \right) = 3 \times \frac{3}{7} = \frac{9}{7} \]

    • Les deux résultats sont égaux, donc la solution \(x = \frac{6}{7}\) est correcte.


b) Si on ajoute 20 à un nombre \(x\), celui-ci devient égal à son double diminué de 10.

Correction :

  1. Compréhension du problème :

    • On cherche un nombre \(x\).
    • Ajouter 20 à ce nombre : \(x + 20\).
    • Le résultat est égal à son double diminué de 10 : \(2x - 10\).
  2. Établissement de l’équation :

    \[ x + 20 = 2x - 10 \]

  3. Isolation des termes en \(x\) :

    • Soustrayons \(x\) des deux côtés :

      \[ 20 = x - 10 \]

    • Ajoutons 10 des deux côtés :

      \[ x = 30 \]

  4. Vérification :

    • Calculons \(x + 20\) :

      \[ 30 + 20 = 50 \]

    • Calculons \(2x - 10\) :

      \[ 2 \times 30 - 10 = 60 - 10 = 50 \]

    • Les deux résultats sont égaux, donc la solution \(x = 30\) est correcte.


c) Si on soustrait 4 à un nombre \(x\), le résultat est égal à la moitié de son quadruple.

Correction :

  1. Compréhension du problème :

    • On cherche un nombre \(x\).
    • Soustraire 4 à ce nombre : \(x - 4\).
    • Le résultat est égal à la moitié de son quadruple : \(\frac{4x}{2}\).
  2. Établissement de l’équation :

    \[ x - 4 = \frac{4x}{2} \]

    Simplifions :

    \[ x - 4 = 2x \]

  3. Isolation des termes en \(x\) :

    • Soustrayons \(x\) des deux côtés :

      \[ -4 = x \]

  4. Vérification :

    • Calculons \(x - 4\) :

      \[ -4 - 4 = -8 \]

    • Calculons la moitié de son quadruple :

      \[ \frac{4 \times (-4)}{2} = \frac{-16}{2} = -8 \]

    • Les deux résultats sont égaux, donc la solution \(x = -4\) est correcte.


d) En divisant un nombre \(x\) par 2 et en ajoutant 6, on obtient le quintuple de la moitié de ce nombre.

Correction :

  1. Compréhension du problème :

    • On cherche un nombre \(x\).
    • Diviser ce nombre par 2 : \(\frac{x}{2}\).
    • Ajouter 6 : \(\frac{x}{2} + 6\).
    • Le résultat est égal au quintuple de la moitié de ce nombre : \(5 \times \left( \frac{x}{2} \right)\).
  2. Établissement de l’équation :

    \[ \frac{x}{2} + 6 = 5 \times \left( \frac{x}{2} \right) \]

  3. Simplification de l’équation :

    \[ \frac{x}{2} + 6 = \frac{5x}{2} \]

  4. Isolation des termes en \(x\) :

    • Soustrayons \(\frac{x}{2}\) des deux côtés :

      \[ 6 = \frac{5x}{2} - \frac{x}{2} \]

      \[ 6 = \frac{4x}{2} \]

      \[ 6 = 2x \]

  5. Résolution pour \(x\) :

    • Divisons les deux côtés par 2 :

      \[ x = 3 \]

  6. Vérification :

    • Calculons \(\frac{x}{2} + 6\) :

      \[ \frac{3}{2} + 6 = 1,5 + 6 = 7,5 \]

    • Calculons le quintuple de la moitié de \(x\) :

      \[ 5 \times \left( \frac{3}{2} \right) = 5 \times 1,5 = 7,5 \]

    • Les deux résultats sont égaux, donc la solution \(x = 3\) est correcte.


Pour consolider et aller plus loin

Pour renforcer votre compréhension, essayez de créer vos propres équations basées sur des situations de la vie quotidienne et résolvez-les en suivant les étapes ci-dessus. Cela vous aidera à maîtriser la mise en place et la résolution d’équations linéaires.

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