Exercice 95

Question : Résous, si possible, ces équations mentalement.

  1. \(a + 5 = 3a\)

  2. \(4(b - 2) = 4b - 8\)

  3. \(6k + 6k = 36\)

  4. \(n^{2} - 4 = 0\)

  5. \(2m + 3 = 11\)

  6. \(p - 5 = 7\)

  7. \(s + 3 = 3s - 2\)

  8. \(q^{2} = q + 6\)

  9. \((m - 2)(m + 3) = 0\)

  10. \(\frac{w}{4} = 16\)

  11. \(3y = y^{2} + 2\)

  12. \(5t = 20\)

Réponse

Réponses courtes
  1. \(a = 2,5\)

  2. Toute valeur de \(b\) satisfait l’équation.

  3. \(k = 3\)

  4. \(n = 2\) ou \(n = -2\)

  5. \(m = 4\)

  6. \(p = 12\)

  7. \(s = 2,5\)

  8. \(q = 3\) ou \(q = -2\)

  9. \(m = 2\) ou \(m = -3\)

  10. \(w = 64\)

  11. \(y = 1\) ou \(y = 2\)

  12. \(t = 4\)

Corrigé détaillé

Exercice a)

Résous \(a + 5 = 3a\).

Correction :

  1. Isoler les termes en \(a\) d’un côté de l’équation.

    Soustrayons \(a\) des deux côtés : \[ a + 5 - a = 3a - a \] \[ 5 = 2a \]

  2. Trouver la valeur de \(a\).

    Divisons les deux côtés par 2 : \[ \frac{5}{2} = a \] \[ a = \frac{5}{2} \quad \text{ou} \quad a = 2,5 \]


Exercice b)

Résous \(4(b - 2) = 4b - 8\).

Correction :

  1. Développer les parenthèses. \[ 4(b - 2) = 4b - 8 \] \[ 4b - 8 = 4b - 8 \]

  2. Simplifier l’équation.

    Soustrayons \(4b\) des deux côtés : \[ 4b - 8 - 4b = 4b - 8 - 4b \] \[ -8 = -8 \]

    L’équation est toujours vraie, donc il y a infini de solutions.

    Note : Bien que les mots “infini” soient à éviter, ici c’est une notion mathématique essentielle. Si nécessaire, préciser que toute valeur de \(b\) satisfait l’équation.


Exercice c)

Résous \(6k + 6k = 36\).

Correction :

  1. Combiner les termes en \(k\). \[ 6k + 6k = 12k \] \[ 12k = 36 \]

  2. Isoler \(k\).

    Divisons les deux côtés par 12 : \[ k = \frac{36}{12} \] \[ k = 3 \]


Exercice d)

Résous \(n^{2} - 4 = 0\).

Correction :

  1. Isoler \(n^{2}\). \[ n^{2} = 4 \]

  2. Trouver les racines carrées des deux côtés. \[ n = \pm \sqrt{4} \] \[ n = \pm 2 \]

    Donc, \(n = 2\) ou \(n = -2\).


Exercice e)

Résous \(2m + 3 = 11\).

Correction :

  1. Isoler le terme en \(m\).

    Soustrayons 3 des deux côtés : \[ 2m + 3 - 3 = 11 - 3 \] \[ 2m = 8 \]

  2. Trouver la valeur de \(m\).

    Divisons par 2 : \[ m = \frac{8}{2} \] \[ m = 4 \]


Exercice f)

Résous \(p - 5 = 7\).

Correction :

  1. Isoler \(p\).

    Ajoutons 5 des deux côtés : \[ p - 5 + 5 = 7 + 5 \] \[ p = 12 \]


Exercice g)

Résous \(s + 3 = 3s - 2\).

Correction :

  1. Regrouper les termes en \(s\) d’un côté et les constants de l’autre.

    Soustrayons \(s\) des deux côtés : \[ s + 3 - s = 3s - 2 - s \] \[ 3 = 2s - 2 \]

  2. Isoler \(2s\).

    Ajoutons 2 des deux côtés : \[ 3 + 2 = 2s \] \[ 5 = 2s \]

  3. Trouver \(s\).

    Divisons par 2 : \[ s = \frac{5}{2} \] \[ s = 2,5 \]


Exercice h)

Résous \(q^{2} = q + 6\).

Correction :

  1. Mettre l’équation sous forme standard. \[ q^{2} - q - 6 = 0 \]

  2. Factoriser le trinôme.

    Trouvons deux nombres dont le produit est -6 et la somme est -1. Ces nombres sont -3 et 2. \[ (q - 3)(q + 2) = 0 \]

  3. Appliquer le principe du produit nul.

    Donc, \(q - 3 = 0\) ou \(q + 2 = 0\). \[ q = 3 \quad \text{ou} \quad q = -2 \]


Exercice i)

Résous \((m - 2)(m + 3) = 0\).

Correction :

  1. Appliquer le principe du produit nul.

    Si le produit de deux expressions est égal à zéro, alors l’une des expressions est nulle. \[ m - 2 = 0 \quad \text{ou} \quad m + 3 = 0 \]

  2. Résoudre chaque équation séparément. \[ m = 2 \quad \text{ou} \quad m = -3 \]


Exercice j)

Résous \(\frac{w}{4} = 16\).

Correction :

  1. Isoler \(w\).

    Multiplions les deux côtés par 4 : \[ \frac{w}{4} \times 4 = 16 \times 4 \] \[ w = 64 \]


Exercice k)

Résous \(3y = y^{2} + 2\).

Correction :

  1. Mettre l’équation sous forme standard. \[ y^{2} + 2 - 3y = 0 \] \[ y^{2} - 3y + 2 = 0 \]

  2. Factoriser le trinôme.

    Trouvons deux nombres dont le produit est 2 et la somme est -3. Ces nombres sont -1 et -2. \[ (y - 1)(y - 2) = 0 \]

  3. Appliquer le principe du produit nul.

    Donc, \(y - 1 = 0\) ou \(y - 2 = 0\). \[ y = 1 \quad \text{ou} \quad y = 2 \]


Exercice l)

Résous \(5t = 20\).

Correction :

  1. Isoler \(t\).

    Divisons les deux côtés par 5 : \[ t = \frac{20}{5} \] \[ t = 4 \]


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