Question : Pour chacun des exemples suivants, déterminez les valeurs de \(x\) qui vérifient l’égalité :
\(20 + x = 50\)
\(24x + 5 = 24 + 5x\)
\(7 + x = x + 9\)
\(x - 15 = 3x\)
\(0x = 100\)
\(4x = 18\)
\(54 - 18x = 30 - 3x\)
\(7x - 5 = x + 10\)
\(x = -2x\)
\(25 = 2x + 15\)
\(\frac{x}{5} = 3\)
\(35 + 7x = 2x - 5\)
Réponses :
Pour trouver la valeur de \(x\) qui vérifie l’égalité, suivez ces étapes :
Comprendre l’équation : \[ 20 + x = 50 \] Cela signifie que si on ajoute \(x\) à 20, le résultat est 50.
Isoler \(x\) : Pour trouver \(x\), il faut se débarrasser du 20. On peut le faire en soustrayant 20 des deux côtés de l’équation. \[ 20 + x - 20 = 50 - 20 \]
Simplifier : \[ x = 30 \]
Réponse : \(x = 30\)
Pour trouver \(x\), procédons étape par étape :
Écrire l’équation : \[ 24x + 5 = 24 + 5x \]
Regrouper les termes en \(x\) d’un côté et les constantes de l’autre :
Isoler \(x\) : \[ x = \frac{19}{19} = 1 \]
Réponse : \(x = 1\)
Trouvons la valeur de \(x\) :
Écrire l’équation : \[ 7 + x = x + 9 \]
Isoler \(x\) :
Analyser le résultat : L’équation simplifiée donne \(7 = 9\), ce qui est une affirmation fausse. Cela signifie qu’il n’y a aucune solution pour \(x\) qui vérifie l’égalité.
Réponse : Aucune solution.
Trouvons \(x\) :
Écrire l’équation : \[ x - 15 = 3x \]
Regrouper les termes en \(x\) d’un côté :
Isoler \(x\) : \[ x = \frac{-15}{2} = -7,5 \]
Réponse : \(x = -7,5\)
Analysons l’équation :
Écrire l’équation : \[ 0x = 100 \] Cela signifie que 0 multiplié par \(x\) donne 100.
Analyser la validité : Quel que soit \(x\), \(0 \times x = 0\), qui ne peut jamais être égal à 100.
Réponse : Aucune solution.
Résolvons pour \(x\) :
Écrire l’équation : \[ 4x = 18 \]
Isoler \(x\) : \[ x = \frac{18}{4} = \frac{9}{2} = 4,5 \]
Réponse : \(x = 4,5\)
Trouvons \(x\) :
Écrire l’équation : \[ 54 - 18x = 30 - 3x \]
Regrouper les termes en \(x\) d’un côté et les constantes de l’autre :
Isoler \(x\) : \[ x = \frac{24}{15} = \frac{8}{5} = 1,6 \]
Réponse : \(x = 1,6\)
Résolvons pour \(x\) :
Écrire l’équation : \[ 7x - 5 = x + 10 \]
Regrouper les termes en \(x\) d’un côté et les constantes de l’autre :
Isoler \(x\) : \[ x = \frac{15}{6} = \frac{5}{2} = 2,5 \]
Réponse : \(x = 2,5\)
Trouvons \(x\) :
Écrire l’équation : \[ x = -2x \]
Regrouper les termes en \(x\) d’un côté :
Isoler \(x\) : \[ x = 0 \]
Réponse : \(x = 0\)
Résolvons pour \(x\) :
Écrire l’équation : \[ 25 = 2x + 15 \]
Isoler \(2x\) :
Isoler \(x\) : \[ x = \frac{10}{2} = 5 \]
Réponse : \(x = 5\)
Trouvons \(x\) :
Écrire l’équation : \[ \frac{x}{5} = 3 \]
Isoler \(x\) :
Réponse : \(x = 15\)
Résolvons pour \(x\) :
Écrire l’équation : \[ 35 + 7x = 2x - 5 \]
Regrouper les termes en \(x\) d’un côté et les constantes de l’autre :
Isoler \(x\) : \[ x = \frac{-40}{5} = -8 \]
Réponse : \(x = -8\)