Exercice 72

Résoudre les équations suivantes :

  1. \[ \frac{2x - 3}{3} = \frac{3x + 1}{2} \]

  2. \[ \frac{x}{x - 1} = \frac{x - 1}{x - 4} - \frac{2x - 1}{2x + 3} = \frac{2x + 5}{2x + 1} \]

  3. \[ \frac{4}{2x - 4} = \frac{3}{x - 5} \]

  4. \[ \frac{5}{2x - 1} = \frac{2x + 1}{3} \]

  5. \[ \frac{x - 1}{2x - 1} = -\frac{1}{2} \]

Réponse

Exercice 1 : x = –9/5
Exercice 2 : Aucune solution
Exercice 3 : x = –4
Exercice 4 : x = 2 ou x = –2
Exercice 5 : x = 3/4

Corrigé détaillé

Nous allons résoudre chacune des équations pas à pas. Pour chaque question, nous indiquerons les opérations réalisées et préciserons les restrictions éventuelles (valeurs interdites pour lesquelles un dénominateur serait nul).

────────────────────────────── Exercice 1. Résoudre (2x – 3)/3 = (3x + 1)/2

  1. Identifier les dénominateurs qui posent problème. Ici, 3 et 2 sont des constantes non nulles, donc aucune restriction sur x.

  2. Pour éliminer les fractions, on multiplie chaque membre de l’équation par le PPCM des dénominateurs, ici 6 (car 6 est un multiple de 3 et 2) :   6 × (2x – 3)/3 = 6 × (3x + 1)/2

  3. On calcule :   – À gauche : 6/3 = 2, donc 2(2x – 3) = 4x – 6.   – À droite : 6/2 = 3, donc 3(3x + 1) = 9x + 3.

  4. L’équation devient :   4x – 6 = 9x + 3

  5. Pour résoudre, on regroupe les x d’un côté et les constantes de l’autre :   4x – 6 – 9x = 3 ⇒ –5x – 6 = 3

  6. Ajouter 6 des deux côtés :   –5x = 9

  7. Diviser par –5 :   x = 9/(-5) = –9/5

Donc, la solution de la première équation est : x = –9/5.

────────────────────────────── Exercice 2. Résoudre 

  x/(x – 1) = (x – 1)/(x – 4) – (2x – 1)/(2x + 3) = (2x + 5)/(2x + 1)

Cette égalité « en chaîne » signifie que les trois expressions sont égales. Autrement dit, si l’on note :

  A = x/(x – 1)   B = (x – 1)/(x – 4) – (2x – 1)/(2x + 3)   C = (2x + 5)/(2x + 1)

il faut que A = B et B = C (ce qui entraîne A = C).

Avant de résoudre, identifions les restrictions dues aux dénominateurs :   x – 1 ≠ 0 ⟹ x ≠ 1,   x – 4 ≠ 0 ⟹ x ≠ 4,   2x + 3 ≠ 0 ⟹ x ≠ –3/2,   2x + 1 ≠ 0 ⟹ x ≠ –1/2.

Pour aborder ce problème, nous allons d’abord exprimer la seconde expression B sous une forme plus simple.

Étape 1. Simplifier B :  B = (x – 1)/(x – 4) – (2x – 1)/(2x + 3)

Trouvons le dénominateur commun qui est (x – 4)(2x + 3). Alors :   B = { (x – 1)(2x + 3) – (2x – 1)(x – 4) } / [(x – 4)(2x + 3)]

Développons les deux produits du numérateur :  – (x – 1)(2x + 3) = 2x² + 3x – 2x – 3 = 2x² + x – 3.  – (2x – 1)(x – 4) = 2x·x – 2x·4 – 1·x + 4 = 2x² – 8x – x + 4 = 2x² – 9x + 4.

Ainsi, le numérateur devient :  2x² + x – 3 – (2x² – 9x + 4) = 2x² + x – 3 – 2x² + 9x – 4 = 10x – 7.

Dès lors, nous avons :  B = (10x – 7) / [(x – 4)(2x + 3)].

Étape 2. Exiger que A = C

Posons :  A = x/(x – 1)  C = (2x + 5)/(2x + 1)

Posons A = C :  x/(x – 1) = (2x + 5)/(2x + 1)

Pour résoudre, on effectue un produit en croix :  x(2x + 1) = (2x + 5)(x – 1)

Développements :  – À gauche : 2x² + x.  – À droite : (2x + 5)(x – 1) = 2x² – 2x + 5x – 5 = 2x² + 3x – 5.

L’équation devient :  2x² + x = 2x² + 3x – 5

Soustraire 2x² + x des deux côtés :  0 = 2x² + 3x – 5 – 2x² – x = 2x – 5

Ainsi, 2x – 5 = 0 ⟹ 2x = 5 ⟹ x = 5/2.

Étape 3. Vérifier si cette valeur satisfait A = B

Calculons A et B pour x = 5/2.  • A = (5/2) / ((5/2) – 1) = (5/2) / (3/2) = 5/3.  • B = (10x – 7) / [(x – 4)(2x + 3)].   – Calcul du numérateur : 10×(5/2) – 7 = 25 – 7 = 18.   – Calcul du dénominateur :    x – 4 = (5/2) – 4 = (5 – 8)/2 = –3/2,    2x + 3 = 2×(5/2) + 3 = 5 + 3 = 8,    Le produit donne (–3/2)×8 = –12.   Donc, B = 18/ (–12) = –3/2.

Nous avons alors :  A = 5/3 et B = –3/2.

Les deux valeurs sont différentes. Ainsi, même si A = C pour x = 5/2, l’égalité B = A (ou B = C) n’est pas satisfaite.

Conclusion pour l’exercice 2 : il n’existe aucune valeur de x qui vérifie simultanément  x/(x – 1) = (x – 1)/(x – 4) – (2x – 1)/(2x + 3) = (2x + 5)/(2x + 1).

La réponse est donc : Aucune solution.

────────────────────────────── Exercice 3. Résoudre 4/(2x – 4) = 3/(x – 5)

  1. Tout d’abord, remarquer que 2x – 4 peut s’écrire 2(x – 2). Donc :   4/(2x – 4) = 4/[2(x – 2)] = 2/(x – 2).

  2. L’équation se transforme alors en :   2/(x – 2) = 3/(x – 5)

  3. Pour éliminer les fractions, on multiplie chaque côté par (x – 2)(x – 5) :   2(x – 5) = 3(x – 2)

  4. Développons :   2x – 10 = 3x – 6

  5. Isolez x :   –10 + 6 = 3x – 2x ⟹ –4 = x   donc x = –4.

  6. Vérification des restrictions :   x – 2 ≠ 0 ⟹ –4 – 2 = –6 ≠ 0,   x – 5 ≠ 0 ⟹ –4 – 5 = –9 ≠ 0.

La solution de cette équation est : x = –4.

────────────────────────────── Exercice 4. Résoudre 5/(2x – 1) = (2x + 1)/3

  1. Ici, le dénominateur 2x – 1 ne doit pas être nul, donc x ≠ 1/2.

  2. Multiplions par 3(2x – 1) pour éliminer les fractions :   3 · 5 = (2x + 1)(2x – 1)

  3. Calcul du côté gauche :   3×5 = 15.

  4. Le produit (2x + 1)(2x – 1) est une différence de carrés :   (2x + 1)(2x – 1) = (2x)² – 1² = 4x² – 1.

  5. On obtient l’équation :   15 = 4x² – 1

  6. Ajouter 1 à chaque côté :   4x² = 16

  7. Diviser par 4 :   x² = 4

  8. Extraire la racine :   x = 2 ou x = –2

  9. Vérification des restrictions :   Pour x = 2 : 2×2 – 1 = 4 – 1 = 3 ≠ 0.   Pour x = –2 : 2×(–2) – 1 = –4 – 1 = –5 ≠ 0.

Les solutions sont donc : x = 2 et x = –2.

────────────────────────────── Exercice 5. Résoudre (x – 1)/(2x – 1) = –1/2

  1. On doit vérifier que le dénominateur 2x – 1 n’est pas nul : 2x – 1 ≠ 0 ⟹ x ≠ 1/2.

  2. Pour éliminer les fractions, on effectue un produit en croix :   2(x – 1) = –1 · (2x – 1)

  3. Développons :   2x – 2 = –2x + 1

  4. Rassemblons les termes en x d’un côté :   2x + 2x = 1 + 2 ⟹ 4x = 3

  5. Résolvons :   x = 3/4

  6. Vérifions la restriction :   2x – 1 = 2×(3/4) – 1 = 1,5 – 1 = 0,5 ≠ 0.

La solution est : x = 3/4.

────────────────────────────── Récapitulatif des réponses :

  1. x = –9/5
  2. Aucune solution (les trois expressions de l’égalité en chaîne ne peuvent être égales pour aucune valeur de x)
  3. x = –4
  4. x = 2 ou x = –2
  5. x = 3/4

Chaque exercice a été résolu en appliquant les étapes classiques de manipulation d’équations rationnelles : élimination des dénominateurs, produit en croix, simplification et vérification des restrictions sur x.

En haut

Acceptez-vous que toute votre activité sur le site soit enregistrée à des fins d'amélioration et que des données soient stockées sur votre appareil (cookies) ?


Fermer