Exercice 46
Résoudre les équations suivantes :
- \(2x - 5x - [2x - (1 - x) + 8] = (2x - 1)
- [(3 - 5x) - (7x - 2) + x]\)
- \(0{,}5x + 5 = \frac{x}{3} -
0{,}5\)
- \(0{,}4x \cdot (5x - 1) = 0{,}6x \cdot
(2{,}5x + 2)\)
- \(x - \frac{x - 8}{4} = \frac{3}{4}x -
2\)
- \(2x - \frac{x + 7}{5} = \frac{1}{10}
\cdot (x - 4) - 1\)
- \(\frac{x}{6} \cdot 0{,}05 + \frac{x}{4}
\cdot 0{,}02 - 32 = 0\)
Réponse
Réponses Courtes
Exercice 1 : \[ x =
-\dfrac{1}{19} \]
Exercice 2 : \[ x = -33
\]
Exercice 3 : \[ x = 0
\quad \text{ou} \quad x = 3{,}2 \]
Exercice 4 : Aucune solution.
Exercice 5 : \[ x = 0
\]
Exercice 6 : \[ x = 2400
\]
Corrigé détaillé
Correction des Équations
Exercice 1
\[ 2x - 5x - [2x - (1 - x) + 8] = (2x - 1)
- [(3 - 5x) - (7x - 2) + x] \]
Étapes de résolution :
Simplifier chaque côté de l’équation :
Côté gauche : \[
2x - 5x - [2x - (1 - x) + 8]
\]
- Distribuons le signe moins : \[
2x - 5x - 2x + (1 - x) - 8
\]
- Regroupons les termes similaires : \[
(2x - 5x - 2x - x) + (1 - 8) = -6x - 7
\]
Côté droit : \[
(2x - 1) - [(3 - 5x) - (7x - 2) + x]
\]
- Simplifions l’intérieur des crochets : \[
(3 - 5x) - (7x - 2) + x = 3 - 5x - 7x + 2 + x = 5 - 11x
\]
- Distribuons le signe moins : \[
(2x - 1) - (5 - 11x) = 2x - 1 - 5 + 11x = 13x - 6
\]
Équation simplifiée : \[
-6x - 7 = 13x - 6
\]
Isoler \(x\)
:
- Ajoutons \(6x\) des deux côtés :
\[
-7 = 19x - 6
\]
- Ajoutons \(6\) des deux côtés :
\[
-1 = 19x
\]
- Divisons par \(19\) : \[
x = -\frac{1}{19}
\]
Réponse : \[
x = -\dfrac{1}{19}
\]
Exercice 2
\[ 0{,}5x + 5 = \frac{x}{3} - 0{,}5
\]
Étapes de résolution :
- Éliminer les décimales :
- Multiplions chaque terme par \(10\)
: \[
5x + 50 = \frac{10x}{3} - 5
\]
- Éliminer les fractions :
- Multiplions chaque terme par \(3\)
: \[
15x + 150 = 10x - 15
\]
- Isoler \(x\) :
- Soustrayons \(10x\) des deux côtés
: \[
5x + 150 = -15
\]
- Soustrayons \(150\) des deux côtés
: \[
5x = -165
\]
- Divisons par \(5\) : \[
x = -33
\]
Réponse : \[
x = -33
\]
Exercice 3
\[ 0{,}4x \cdot (5x - 1) = 0{,}6x \cdot
(2{,}5x + 2) \]
Étapes de résolution :
Développer les deux côtés : \[
0{,}4x \cdot (5x -1) = 2x^2 - 0{,}4x
\] \[
0{,}6x \cdot (2{,}5x + 2) = 1{,}5x^2 + 1{,}2x
\]
Équation simplifiée : \[
2x^2 - 0{,}4x = 1{,}5x^2 + 1{,}2x
\]
- Soustrayons \(1,5x^2\) des deux
côtés : \[
0{,}5x^2 - 1{,}6x = 0
\]
Factoriser : \[
x(0{,}5x - 1{,}6) = 0
\]
- Solutions :
- \(x = 0\)
- \(0{,}5x - 1{,}6 = 0 \Rightarrow x =
3{,}2\)
Réponse : \[
x = 0 \quad \text{ou} \quad x = 3{,}2
\]
Exercice 4
\[ x - \frac{x - 8}{4} = \frac{3}{4}x - 2
\]
Étapes de résolution :
- Éliminer les fractions :
- Multiplions chaque terme par \(4\)
: \[
4x - (x - 8) = 3x - 8
\]
- Développons : \[
4x - x + 8 = 3x - 8 \quad \Rightarrow \quad 3x + 8 = 3x - 8
\]
- Simplifier l’équation :
- Soustrayons \(3x\) des deux côtés :
\[
8 = -8
\]
- Cette égalité est impossible.
Réponse : L’équation n’a aucune
solution.
Exercice 5
\[ 2x - \frac{x + 7}{5} = \frac{1}{10}
\cdot (x - 4) - 1 \]
Étapes de résolution :
- Éliminer les fractions :
- Multiplions chaque terme par \(10\)
: \[
20x - 2(x + 7) = 1(x - 4) - 10
\]
- Développons : \[
20x - 2x - 14 = x - 4 - 10 \quad \Rightarrow \quad 18x - 14 = x - 14
\]
- Isoler \(x\) :
- Soustrayons \(x\) des deux côtés :
\[
17x - 14 = -14
\]
- Ajoutons \(14\) des deux côtés :
\[
17x = 0
\]
- Divisons par \(17\) : \[
x = 0
\]
Réponse : \[
x = 0
\]
Exercice 6
\[ \frac{x}{6} \cdot 0{,}05 + \frac{x}{4}
\cdot 0{,}02 - 32 = 0 \]
Étapes de résolution :
- Simplifier les termes : \[
\frac{x}{6} \cdot 0{,}05 = \frac{0{,}05x}{6} = \frac{x}{120}
\] \[
\frac{x}{4} \cdot 0{,}02 = \frac{0{,}02x}{4} = \frac{x}{200}
\]
- L’équation devient : \[
\frac{x}{120} + \frac{x}{200} - 32 = 0
\]
- Éliminer les fractions :
- Trouvons le PPCM de \(120\) et
\(200\), qui est \(600\).
- Multiplions chaque terme par \(600\) : \[
600 \cdot \frac{x}{120} + 600 \cdot \frac{x}{200} - 600 \cdot 32 = 0
\]
- Simplifions : \[
5x + 3x - 19200 = 0 \quad \Rightarrow \quad 8x - 19200 = 0
\]
- Isoler \(x\) :
- Ajoutons \(19200\) des deux côtés :
\[
8x = 19200
\]
- Divisons par \(8\) : \[
x = 2400
\]
Réponse : \[
x = 2400
\]
Voilà les corrections détaillées pour chacune des équations.
N’hésitez pas à revenir si vous avez besoin d’autres explications !