Exercice 45

Résoudre les équations suivantes :

  1. \((2x - 3)^2 - 4 = (2x - 5)(2x - 1)\)

  2. \(3(4x - 3) - 4(3x - 2) = -1\)

  3. \(\frac{x}{2} + 3 - \frac{1}{2}(1 + x) = 0\)

  4. \(\frac{2x - 12}{3} - x = 4 - \frac{1}{3}x\)

  5. \(\frac{1}{3}x - 3\left(x - \frac{1}{2}\right) = 2x - \left(\frac{1}{2} - \frac{2}{3}x\right) + 2\)

  6. \(\frac{x - 3}{5} - 1,5 = \frac{x}{5} - 2,1\)

Réponse


Résumé des exercices corrigés :

  1. Exercice 1 : Toute valeur de \(x\) est une solution.
  2. Exercice 2 : Toute valeur de \(x\) est une solution.
  3. Exercice 3 : Aucune solution.
  4. Exercice 4 : Aucune solution.
  5. Exercice 5 : \(x = 0\).
  6. Exercice 6 : Toute valeur de \(x\) est une solution.

Corrigé détaillé

Correction de l’exercice 1

Équation à résoudre : \[(2x - 3)^2 - 4 = (2x - 5)(2x - 1)\]

Étape 1 : Développer les deux côtés de l’équation

Tout d’abord, développons le membre de gauche et le membre de droite de l’équation.

Donc, \[(2x - 3)^2 - 4 = 4x^2 - 12x + 9 - 4 = 4x^2 - 12x + 5\]

Étape 2 : Écrire l’équation développée

Après le développement, l’équation devient : \[4x^2 - 12x + 5 = 4x^2 - 12x + 5\]

Étape 3 : Simplifier l’équation

En soustrayant \(4x^2 - 12x + 5\) des deux côtés, on obtient : \[0 = 0\]

Conclusion :

L’équation est une identité vraie pour tout nombre réel. Cela signifie que toute valeur de \(x\) satisfait l’équation.


Correction de l’exercice 2

Équation à résoudre : \[3(4x - 3) - 4(3x - 2) = -1\]

Étape 1 : Développer les parenthèses

Développons chaque terme : \[3 \times 4x - 3 \times 3 = 12x - 9\] \[-4 \times 3x + 4 \times 2 = -12x + 8\]

Donc, l’équation devient : \[12x - 9 - 12x + 8 = -1\]

Étape 2 : Simplifier les termes similaires

Regroupons les termes en \(x\) et les constantes : \[ (12x - 12x) + (-9 + 8) = -1\] \[0x -1 = -1\]

Étape 3 : Résoudre l’équation

L’équation simplifiée est : \[-1 = -1\]

Conclusion :

Cette équation est une identité vraie pour tout nombre réel. Donc, toute valeur de \(x\) est une solution.


Correction de l’exercice 3

Équation à résoudre : \[\frac{x}{2} + 3 - \frac{1}{2}(1 + x) = 0\]

Étape 1 : Développer les parenthèses

Développons le terme \(\frac{1}{2}(1 + x)\) : \[\frac{1}{2} \times 1 + \frac{1}{2} \times x = \frac{1}{2} + \frac{x}{2}\]

Donc, l’équation devient : \[\frac{x}{2} + 3 - \left( \frac{1}{2} + \frac{x}{2} \right) = 0\] \[\frac{x}{2} + 3 - \frac{1}{2} - \frac{x}{2} = 0\]

Étape 2 : Simplifier les termes similaires

Les termes en \(x\) se simplifient : \[\frac{x}{2} - \frac{x}{2} = 0\]

Les constantes : \[3 - \frac{1}{2} = \frac{6}{2} - \frac{1}{2} = \frac{5}{2}\]

Ainsi, l’équation devient : \[0 + \frac{5}{2} = 0\] \[\frac{5}{2} = 0\]

Étape 3 : Analyser l’équation

L’équation \(\frac{5}{2} = 0\) est une affirmation fausse.

Conclusion :

Il n’y a aucune solution pour cette équation. Aucune valeur de \(x\) ne satisfait l’équation donnée.


Correction de l’exercice 4

Équation à résoudre : \[\frac{2x - 12}{3} - x = 4 - \frac{1}{3}x\]

Étape 1 : Simplifier les fractions

Tout d’abord, simplifions \(\frac{2x - 12}{3}\) : \[\frac{2x - 12}{3} = \frac{2x}{3} - \frac{12}{3} = \frac{2x}{3} - 4\]

Remplaçons dans l’équation : \[\left( \frac{2x}{3} - 4 \right) - x = 4 - \frac{1}{3}x\]

Étape 2 : Regrouper les termes en \(x\) et les constantes

Regroupons les termes : \[\frac{2x}{3} - x - 4 = 4 - \frac{1}{3}x\]

Convertissons \(-x\) en fraction : \[-x = -\frac{3x}{3}\]

Donc, l’équation devient : \[\frac{2x}{3} - \frac{3x}{3} - 4 = 4 - \frac{1}{3}x\] \[\frac{-x}{3} - 4 = 4 - \frac{1}{3}x\]

Étape 3 : Éliminer les fractions

Ajoutons \(\frac{x}{3}\) des deux côtés pour éliminer les fractions : \[\frac{-x}{3} + \frac{x}{3} - 4 = 4 - \frac{1}{3}x + \frac{x}{3}\] \[0 - 4 = 4 + 0\] \[-4 = 4\]

Étape 4 : Analyser l’équation

L’équation \(-4 = 4\) est fausse.

Conclusion :

Il n’y a aucune solution pour cette équation. Aucune valeur de \(x\) ne satisfait l’équation donnée.


Correction de l’exercice 5

Équation à résoudre : \[\frac{1}{3}x - 3\left(x - \frac{1}{2}\right) = 2x - \left(\frac{1}{2} - \frac{2}{3}x\right) + 2\]

Étape 1 : Développer les parenthèses

Développons les termes : \[-3\left(x - \frac{1}{2}\right) = -3x + \frac{3}{2}\] \[-\left(\frac{1}{2} - \frac{2}{3}x\right) = -\frac{1}{2} + \frac{2}{3}x\]

Donc, l’équation devient : \[\frac{1}{3}x - 3x + \frac{3}{2} = 2x - \frac{1}{2} + \frac{2}{3}x + 2\]

Étape 2 : Regrouper les termes similaires

Simplifions chaque côté :

Donc, l’équation simplifiée est : \[-\frac{8}{3}x + \frac{3}{2} = \frac{8}{3}x + \frac{3}{2}\]

Étape 3 : Isoler les termes en \(x\)

Soustrayons \(\frac{3}{2}\) des deux côtés : \[-\frac{8}{3}x = \frac{8}{3}x\]

Ajoutons \(\frac{8}{3}x\) des deux côtés : \[-\frac{8}{3}x + \frac{8}{3}x = \frac{8}{3}x + \frac{8}{3}x\] \[0 = \frac{16}{3}x\]

Étape 4 : Résoudre pour \(x\)

\[\frac{16}{3}x = 0\] \[x = 0\]

Conclusion :

La solution de l’équation est : \[x = 0\]


Correction de l’exercice 6

Équation à résoudre : \[\frac{x - 3}{5} - 1,5 = \frac{x}{5} - 2,1\]

Étape 1 : Simplifier les termes décimaux

Représentons les nombres décimaux sous forme de fractions ou simplifions les équations avec des fractions décimales.

L’équation peut rester telle quelle ou être convertie en fractions. Pour simplifier, nous allons multiplier chaque terme par 10 pour éliminer les décimales.

Étape 2 : Éliminer les décimales en multipliant par 10

Multipliant chaque terme par 10 : \[10 \times \frac{x - 3}{5} - 10 \times 1,5 = 10 \times \frac{x}{5} - 10 \times 2,1\] \[2(x - 3) - 15 = 2x - 21\]

Étape 3 : Développer les parenthèses

Développons le membre de gauche : \[2x - 6 - 15 = 2x - 21\] \[2x - 21 = 2x - 21\]

Étape 4 : Simplifier l’équation

Soustrayons \(2x\) des deux côtés : \[2x - 21 - 2x = 2x - 21 - 2x\] \[-21 = -21\]

Conclusion :

L’équation est une identité vraie pour tout nombre réel. Cela signifie que toute valeur de \(x\) satisfait l’équation.

En haut

Acceptez-vous que toute votre activité sur le site soit enregistrée à des fins d'amélioration et que des données soient stockées sur votre appareil (cookies) ?


Fermer