Trouve un nombre \(x\) tel que les quatre cinquièmes de ce nombre augmentés de 15 soient égaux au nombre diminué du dixième de ce nombre.
La longueur d’un rectangle est \(x\) et sa largeur est \(\frac{2}{3}x\). Sachant que le périmètre du rectangle est égal à 180, détermine la longueur \(x\).
Une somme d’argent \(x\) est réduite en soustrayant la moitié de cette somme et un tiers de cette somme. Il reste 70 euros. Détermine la somme initiale \(x\).
Une somme d’argent de 4650 euros est répartie entre trois personnes. La première personne reçoit \(\frac{2}{5}x\), la deuxième personne reçoit \(x\), et la troisième personne reçoit \(x - 150\). Détermine la valeur de \(x\).
Vincent a \(x\) ans et François a \(5x\) ans. Dans dix ans, trois fois l’âge de Vincent sera égal à l’âge de François à ce moment-là augmenté de 10 ans. Détermine l’âge de Vincent.
Dans une salle de spectacle, il y a \(x\) spectateurs au parterre et \(360 - x\) spectateurs au balcon. Les billets coûtent 10 euros au parterre et 12 euros au balcon. Le montant total des recettes est de 3760 euros. Détermine le nombre de spectateurs au parterre.
La différence d’aire entre un cercle de rayon \(x + 3\) et un cercle de rayon \(x\) est de 348,56 cm². Sachant que \(\pi \approx 3,14\), détermine le rayon \(x\).
Résumé des réponses :
Voici la correction détaillée de chaque problème.
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Exercice 1
Énoncé : Trouve un nombre x tel que les quatre cinquièmes de ce nombre augmentés de 15 soient égaux au nombre diminué du dixième de ce nombre.
Pour simplifier, mettons x – (1/10)x sous une forme commune.
x s’écrit (10/10)x donc :
x – (1/10)x = (10/10)x – (1/10)x = (9/10)x.
On a alors :
(4/5)x + 15 = (9/10)x.
Afin de se débarrasser des fractions, multiplions toute l’équation par 10 (le dénominateur commun) :
10 × (4/5)x + 10 × 15 = 10 × (9/10)x
8x + 150 = 9x.
Pour isoler x, soustrayons 8x des deux côtés :
150 = 9x – 8x
150 = x.
Réponse du problème 1 : x = 150.
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Exercice 2
Énoncé : La longueur d’un rectangle est x et sa largeur est (2/3)x. Sachant que le périmètre du rectangle est égal à 180, détermine la longueur x.
Simplifions l’expression entre parenthèses :
x + (2/3)x = (3/3)x + (2/3)x = (5/3)x.
L’équation devient :
2 × (5/3)x = 180
(10/3)x = 180.
Pour résoudre, multiplions les deux côtés par 3 pour éliminer le dénominateur :
10x = 180 × 3
10x = 540.
Divisons ensuite par 10 :
x = 540 / 10
x = 54.
Réponse du problème 2 : x = 54.
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Exercice 3
Énoncé : Une somme d’argent x est réduite en soustrayant la moitié de cette somme et un tiers de cette somme. Il reste 70 euros. Détermine la somme initiale x.
Pour simplifier, cherchons un dénominateur commun pour les fractions. Le plus petit dénominateur commun pour 2 et 3 est 6 :
x = (6/6)x,
(1/2)x = (3/6)x et
(1/3)x = (2/6)x.
L’équation devient :
(6/6)x – (3/6)x – (2/6)x = 70
(6 – 3 – 2)x/6 = 70
(1/6)x = 70.
Pour isoler x, multiplions par 6 :
x = 70 × 6
x = 420.
Réponse du problème 3 : La somme initiale est 420 euros.
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Exercice 4
Énoncé : Une somme d’argent de 4650 euros est répartie entre trois personnes. La première personne reçoit (2/5)x, la deuxième personne reçoit x, et la troisième personne reçoit x – 150. Détermine la valeur de x.
La somme totale des parts est égale à 4650 euros. On écrit donc
l’équation :
(2/5)x + x + (x – 150) = 4650.
Simplifions l’équation en regroupant les termes en x. Les
termes en x sont : (2/5)x + x + x.
Sachant que x = (5/5)x, on a :
(2/5)x + (5/5)x + (5/5)x = (2/5 + 5/5 + 5/5)x = (12/5)x.
L’équation se met sous la forme :
(12/5)x – 150 = 4650.
(12/5)x = 4650 + 150
(12/5)x = 4800.
12x = 4800 × 5
12x = 24000.
x = 24000 / 12
x = 2000.
Réponse du problème 4 : x = 2000.
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Exercice 5
Énoncé : Vincent a x ans et François a 5x ans. Dans dix ans, trois fois l’âge de Vincent sera égal à l’âge de François à ce moment-là augmenté de 10 ans. Détermine l’âge de Vincent.
Dans dix ans, l’âge de Vincent sera x + 10 et celui de François
sera 5x + 10.
L’énoncé indique que :
3 × (x + 10) = (5x + 10) + 10.
Simplifions l’équation : 3(x + 10) = 5x + 20
3x + 30 = 5x + 20.
Soustrayons 3x de chaque côté :
30 = 2x + 20.
10 = 2x.
x = 5.
Réponse du problème 5 : Vincent a 5 ans.
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Exercice 6
Énoncé : Dans une salle de spectacle, il y a x spectateurs au parterre et 360 – x spectateurs au balcon. Les billets coûtent 10 euros au parterre et 12 euros au balcon. Le montant total des recettes est de 3760 euros. Détermine le nombre de spectateurs au parterre.
10x + 12(360 – x) = 3760.
10x + 4320 – 12x = 3760.
(10x – 12x) + 4320 = 3760
–2x + 4320 = 3760.
–2x = 3760 – 4320
–2x = –560.
x = (–560) / (–2)
x = 280.
Réponse du problème 6 : Le nombre de spectateurs au parterre est 280.
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Exercice 7
Énoncé : La différence d’aire entre un cercle de rayon x + 3 et un cercle de rayon x est de 348,56 cm². Sachant que π ≈ 3,14, détermine le rayon x.
π[(x + 3)² – x²] = 348,56.
(x + 3)² = x² + 6x + 9.
π[(x² + 6x + 9) – x²] = π(6x + 9) = 348,56.
3,14(6x + 9) = 348,56.
6x + 9 = 348,56 / 3,14.
Calculons 348,56 / 3,14.
On remarque que 3,14 × 111 ≈ 348,54, donc de très près : 6x + 9 ≈
111.
6x ≈ 111 – 9
6x ≈ 102.
x ≈ 102 / 6
x ≈ 17.
Réponse du problème 7 : Le rayon x est environ 17 cm.
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Récapitulatif des réponses :
1. x = 150
2. x = 54
3. x = 420
4. x = 2000
5. Vincent a 5 ans
6. 280 spectateurs au parterre
7. x ≈ 17 cm