Résoudre les équations suivantes :
Réponses :
1. x = 7/10
2. x = –98
3. x = 5/4
4. x = 1
5. Toute valeur de x convient
6. x = 0
Voici la correction détaillée de chacune des équations.
────────────────────────────── Exercice 1. Équation : –(2x – 1) – [3x – (2 – 5x)] = –4x – 5x – [3 – (7x – 1)] + 2x
Développons le membre de gauche. a) La première parenthèse :
–(2x – 1) = –2x + 1. b) La deuxième partie : [3x – (2 – 5x)]
• Retirer la parenthèse intérieure : 3x – 2 + 5x = 8x – 2. • On a
alors : –(8x – 2) = –8x + 2. c) En additionnant : –2x + 1 – 8x + 2 =
–10x + 3.
Simplifions le membre de droite. a) Regroupons les termes devant
x : –4x – 5x = –9x. b) Dans la parenthèse : [3 – (7x – 1)]
• Développons : 3 – 7x + 1 = 4 – 7x. • Donc, –[3 – (7x – 1)] = –(4
– 7x) = –4 + 7x. c) En ajoutant le terme restant (2x) : –9x – 4 + 7x
+ 2x = (–9x + 7x + 2x) – 4 = 0x – 4 = –4.
L’équation se réduit donc à : –10x + 3 = –4
────────────────────────────── Exercice 2. Équation : (1/4)x – 0,1 = 0,2x – 5
Pour éviter les décimaux, multiplions chaque terme par 20 (le dénominateur commun convenable). a) (1/4)x × 20 = 5x. b) 0,1 × 20 = 2 (puisque 0,1 = 1/10). c) 0,2x × 20 = 4x (puisque 0,2 = 1/5). d) 5 × 20 = 100. La nouvelle équation : 5x – 2 = 4x – 100.
Isolons x : 5x – 4x = –100 + 2 ⟹ x = –98.
────────────────────────────── Exercice 3. Équation : 1,5 · (4x – 3) = 0,8 · (7x – 5)
Pour travailler plus facilement avec des fractions, on peut écrire : 1,5 = 3/2 et 0,8 = 4/5. L’équation devient : (3/2)(4x – 3) = (4/5)(7x – 5).
Multiplions chaque côté par 10 (le plus petit commun multiple de 2 et 5) afin d’éliminer les dénominateurs. a) Côté gauche : 10 · (3/2)(4x – 3) = 5 · 3 · (4x – 3) = 15(4x – 3) = 60x – 45. b) Côté droit : 10 · (4/5)(7x – 5) = 2 · 4 · (7x – 5) = 8(7x – 5) = 56x – 40.
L’équation devient : 60x – 45 = 56x – 40.
────────────────────────────── Exercice 4. Équation : 4 – (1/6) · (x – 3) = 3x – (2x – 6)/3
L’équation s’écrit alors : 4 – (1/6)(x – 3) = 3x – (2/3)(x – 3).
L’équation devient : 24 – (x – 3) = 18x – 4(x – 3).
Développons et simplifions a) À gauche : 24 – x + 3 = 27 – x. b) À droite : 18x – 4x + 12 = 14x + 12. L’équation se transforme en : 27 – x = 14x + 12.
Isolons x : 27 – 12 = 14x + x ⟹ 15 = 15x ⟹ x = 1.
────────────────────────────── Exercice 5. Équation : 4 · (x – 3) – (1 – x)/3 = (4x – 1)/3 + 3 · (x – 4)
L’équation devient : 12(x – 3) – (1 – x) = (4x – 1) + 9(x – 4).
Développons chaque côté. a) Côté gauche : 12x – 36 – 1 + x = 13x – 37. b) Côté droit : 4x – 1 + 9x – 36 = 13x – 37.
On observe que 13x – 37 = 13x – 37. Ainsi l’égalité est vraie pour toute valeur de x. On en déduit que l’équation admet autant de solutions que possible, c’est-à-dire que toute valeur de x satisfait l’égalité.
────────────────────────────── Exercice 6. Équation : (x – 4)² – (7/2)x · (x/8 – 2) = ( (3/4)x – 2)² + 12
Développons le premier membre. a) (x – 4)² = x² – 8x + 16. b) Calculons (7/2)x · (x/8 – 2) : • Pour le premier terme : (7/2)x · (x/8) = (7x²)/(16). • Pour le deuxième terme : (7/2)x · 2 = 7x. Ainsi, (7/2)x · (x/8 – 2) = (7x²)/(16) – 7x. c) Comme ce terme est soustrait, le premier membre devient : x² – 8x + 16 – [(7x²)/(16) – 7x] = x² – 8x + 16 – (7x²)/(16) + 7x. Réunissons les termes semblables : • x² – (7x²)/(16) = (16x²/16 – 7x²/16) = (9x²)/(16). • –8x + 7x = –x. Donc, le membre de gauche s’écrit : (9/16)x² – x + 16.
Développons le second membre. a) Calculons ((3/4)x – 2)². Utilisons la formule (a – b)² = a² – 2ab + b², avec a = (3/4)x et b = 2 : • a² = (9/16)x². • –2ab = –2 · (3/4)x · 2 = –3x. • b² = 4. Ainsi, ((3/4)x – 2)² = (9/16)x² – 3x + 4. b) En ajoutant 12 : (9/16)x² – 3x + 4 + 12 = (9/16)x² – 3x + 16.
L’équation devient alors : (9/16)x² – x + 16 = (9/16)x² – 3x + 16.
En soustrayant (9/16)x² + 16 des deux côtés, il reste : – x = – 3x.
En ajoutant 3x des deux côtés : 2x = 0 ⟹ x = 0.
────────────────────────────── Résumé des solutions :
Ces explications détaillent chacune des étapes et les opérations réalisées pour parvenir aux solutions.