Exercice 5

On considère un nombre naturel supérieur à 0.

On répète cette procédure avec le nouveau nombre obtenu.

  1. Choisis un nombre inférieur à 15 et applique cette procédure une quinzaine de fois. Que observes-tu ?

  2. Que se passe-t-il si tu choisis un autre nombre ?

Réponse

Pour n < 15 (par exemple avec 8), la suite finit par entrer dans le cycle 2 → 6 → 2 → …, tandis que pour d’autres valeurs, elle augmente indéfiniment puisque l’opération « 2n + 2 » s’applique en continu.

Corrigé détaillé

Nous allons analyser la procédure étape par étape en prenant un exemple concret ainsi que son comportement général.

────────────────────────────── Exemple (partie a) : Choisissons le nombre 8 (qui est inférieur à 15).

  1. Départ : n₀ = 8
    – 8 n’est pas divisible par 3 (car 8 ÷ 3 ne donne pas un entier).
    – On applique la règle « multiplier par 2 et ajouter 2 » :
      n₁ = 8 × 2 + 2 = 16 + 2 = 18.

  2. n₁ = 18
    – 18 est divisible par 3 (18 ÷ 3 = 6).
    – On applique la règle de la division :
      n₂ = 18 ÷ 3 = 6.

  3. n₂ = 6
    – 6 est divisible par 3 (6 ÷ 3 = 2).
    – Alors : n₃ = 6 ÷ 3 = 2.

  4. n₃ = 2
    – 2 n’est pas divisible par 3 (puisque 2 ÷ 3 ne donne pas un entier).
    – On applique la règle de la multiplication plus addition :
      n₄ = 2 × 2 + 2 = 4 + 2 = 6.

  5. n₄ = 6
    – Comme déjà vu, 6 est divisible par 3 et conduit à :
      n₅ = 6 ÷ 3 = 2.

Nous constatons alors que la suite forme le cycle suivant à partir de n₃ :
  2 → 6 → 2 → 6 → …
C’est une boucle qui se répète.

────────────────────────────── Observations pour la partie a)

Lorsque tu choisis un nombre comme 8 (ou tout autre nombre inférieur à 15), tu peux observer deux types de comportements :

• Dans certains cas (ici, avec 8), après quelques itérations, la suite finit par atteindre les nombres 2 et 6 qui se reproduisent en boucle.
• Dans d’autres cas, la suite peut suivre un chemin différent. Par exemple, si tu choisis un nombre qui conduit à un nombre dont le reste modulo 3 est égal à 1 (comme 1 ou 7), alors la règle « multiplier par 2 et ajouter 2 » s’applique toujours et la suite augmente d’un coup à chaque étape.

────────────────────────────── Analyse générale (partie b)

Pour un nombre naturel supérieur à 0, l’évolution de la suite dépend du reste de la division de ce nombre par 3 :

  1. Si le nombre est divisible par 3, tu divises le nombre par 3. La division tend à faire diminuer la valeur, ce qui peut, dans certains cas, amener la suite vers des valeurs plus faibles.

  2. Si le nombre n’est pas divisible par 3, tu appliques la transformation n → 2n + 2. Cette opération augmente la valeur.
     – On remarque que, pour un nombre x, si x n’est pas divisible par 3, alors x peut donner un reste de 1 ou 2 lorsqu’on le divise par 3.
      • Si x ≡ 1 (mod 3), alors 2x + 2 ≡ 2×1 + 2 = 4 ≡ 1 (mod 3). Dans ce cas, le nombre reste dans la classe des nombres dont le reste est 1 lors de la division par 3 et la suite augmente notamment par l’opération « 2n + 2 ».
      • Si x ≡ 2 (mod 3), alors 2x + 2 ≡ 2×2 + 2 = 6 ≡ 0 (mod 3), ce qui rend le résultat divisible par 3. La prochaine étape sera donc une division par 3. Parfois, cette division conduit à un nombre qui, lui, aura pour reste 2 ou 1 modulo 3.

Ainsi, quel que soit le nombre que tu choisis, deux grandes situations peuvent se produire :

A. La suite finit par atteindre une valeur (ici le nombre 2) qui, lorsqu’on lui applique la procédure, lui fait revenir à 6, et inversement. On observe alors une boucle répétitive (cycle 2 → 6 → 2 → 6 → …).

B. La suite ne rencontre jamais une situation de division par 3 (ou, une fois divisée, elle retombe sur un nombre dont le reste reste 1) et la transformation « 2n + 2 » est alors appliquée à chaque étape. Dans ce cas, la valeur des nombres augmente rapidement.

────────────────────────────── Conclusion

  1. En effectuant la procédure avec un nombre inférieur à 15, comme 8, tu peux observer qu’après quelques itérations la suite peut atteindre un cycle répétitif, ici le cycle formé par 2 et 6. Cependant, selon le nombre choisi, la suite peut aussi commencer en augmentant progressivement si les conditions de divisibilité ne conduisent pas à entrer dans ce cycle.

  2. Si tu choisis un autre nombre, le comportement de la suite dépendra du reste de ce nombre modulo 3. Certains nombres mèneront à la répétition du cycle 2–6 tandis que d’autres feront croître la suite au fil des itérations. Ce phénomène montre que la procédure conduit soit à une répétition périodique soit à une augmentation constante suivant la valeur de départ.

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