Placer les points \(A(-1 ; 6)\) et \(B(8 ; 3)\) dans un même système d’axes.
Résumé de l’exercice :
Correction détaillée de l’exercice
Nous allons résoudre chaque partie de l’exercice étape par étape.
Étape 1 : Placer les points \(A\) et \(B\) dans le système de coordonnées
Étape 2 : Déterminer les coordonnées des points \(C\) et \(D\) pour former le rectangle \(A B C D\)
Étape 3 : Tracer le rectangle
Schéma du rectangle :
\[ \begin{array}{c|c|c|c} & y & & \\ & 6 & A(-1;6) & \bullet \\ & 3 & & \\ & 0 & D(-1;0) & \bullet \quad C(8;0) \quad \bullet \\ & & & \\ & \,\,-1\,\,\,\,\,\,\,8\,\,\, & x & \\ \end{array} \]
(Le schéma est simplifié pour illustrer la position des points.)
Étape 1 : Calculer la longueur et la largeur du rectangle
Calcul de la longueur (\(L\)) :
Les deux points \(A(-1 ; 6)\) et \(B(8 ; 3)\) n’ont pas la même abscisse ni la même ordonnée, mais dans le rectangle, nous utilisons la différence des abscisses ou des ordonnées pour déterminer les côtés alignés avec les axes.
Cependant, dans ce cas précis, il est plus simple de considérer la différence d’abscisses entre \(A\) et \(B\) comme la longueur horizontale, et la différence d’ordonnées comme la hauteur verticale.
Longueur (\(L\)) = 9 unités
Largeur (\(l\)) = 6 (ordonnée de \(A\)) - 0 (ordonnée de \(D\)) = 6 unités
Étape 2 : Calculer l’aire du rectangle
La formule de l’aire \(A\) d’un rectangle est : \[ A = L \times l \]
En remplaçant : \[ A = 9 \times 6 = 54 \, \text{unités carrées} \]
Conclusion : L’aire du rectangle \(A B C D\) est de 54 unités carrées.
Étape 1 : Déterminer les coordonnées des points \(B\) et \(D\)
Étape 2 : Calculer la pente (\(m\)) de la droite \(BD\)
La pente d’une droite passant par deux points \((x_1, y_1)\) et \((x_2, y_2)\) est donnée par : \[ m = \frac{y_2 - y_1}{x_2 - x_1} \]
Appliquons les coordonnées de \(B\) et \(D\) : \[ m = \frac{0 - 3}{-1 - 8} = \frac{-3}{-9} = \frac{1}{3} \]
Pente (\(m\)) = \(\frac{1}{3}\)
Étape 3 : Déterminer l’ordonnée à l’origine (\(b\))
L’équation d’une droite est de la forme : \[ y = m x + b \]
Pour trouver \(b\), utilisons les coordonnées de l’un des points, par exemple, le point \(B(8 ; 3)\) : \[ 3 = \left( \frac{1}{3} \right) \times 8 + b \\ 3 = \frac{8}{3} + b \\ b = 3 - \frac{8}{3} = \frac{9}{3} - \frac{8}{3} = \frac{1}{3} \]
Ordonnée à l’origine (\(b\)) = \(\frac{1}{3}\)
Étape 4 : Écrire l’équation de la droite \(BD\)
En remplaçant \(m\) et \(b\) dans l’équation générale : \[ y = \frac{1}{3} x + \frac{1}{3} \]
Conclusion : - Pente : \(\frac{1}{3}\) - Ordonnée à l’origine : \(\frac{1}{3}\) - Équation de la droite \(BD\) : \[ y = \frac{1}{3} x + \frac{1}{3} \]
Résumé : 1. Les points \(A(-1 ; 6)\) et \(B(8 ; 3)\) sont placés dans le système de coordonnées. Le rectangle \(A B C D\) est dessiné avec \(C(8 ; 0)\) et \(D(-1 ; 0)\). 2. L’aire du rectangle est calculée et vaut 54 unités carrées. 3. La droite \(BD\) a une pente de \(\frac{1}{3}\), une ordonnée à l’origine de \(\frac{1}{3}\) et son équation est \(y = \frac{1}{3} x + \frac{1}{3}\).