Exercice 116

  1. \[\frac{1}{2} \cdot\left(a^{2}-2 a b+b^{2}\right)-\frac{7}{4} \cdot\left(3 a^{2}-5 a b+12 b^{2}\right)\]

  2. \[\frac{1}{2} \cdot(x-4)+\frac{3}{4} \cdot(x-8)+\frac{1}{3} \cdot(2 x-6)\]

  3. \[\frac{4 x-2 y}{5}-(-2 x+3 y)\]

  4. \[\frac{1}{2} \cdot\left(\frac{a-b}{3}\right)-\frac{3 a-b}{4}+\frac{2}{3} \cdot\left(\frac{2 a+3 b}{8}\right)\]

  5. \[-\frac{3 a-2}{3}+\frac{1}{4} \cdot(2 a-1)-\frac{5}{2} \cdot\left(\frac{2-a}{3}\right)\]

  6. \[\frac{3 x-1}{3}-\frac{1}{3} \cdot\left(\frac{2 x-5}{2}\right)+\frac{1}{6} \cdot(x-3)\]

Réponse

Réponses finales simplifiées :

  1. (–19/4)a² + (31/4)ab – (41/2)b²
  2. (23/12)x – 10
  3. (14x – 17y)/5
  4. (4b – 5a)/12
  5. (4a – 15)/12
  6. (5x)/6

Corrigé détaillé

Nous allons résoudre chacune des expressions étape par étape en détaillant les calculs.

────────────────────────────── Exercice 1) Expression : (1/2)·(a² – 2ab + b²) – (7/4)·(3a² – 5ab + 12b²)

  1. Développons chaque produit :  • Premier terme : (1/2)·(a²) = (1/2)a², (1/2)·(–2ab) = –ab, (1/2)·(b²) = (1/2)b².   Donc, le premier terme s’écrit : (1/2)a² – ab + (1/2)b².

 • Second terme : On calcule pour chaque partie :   – (7/4)·(3a²) = (21/4)a²,   – (7/4)·(–5ab) = –(–35/4)ab, mais la multiplication par le signe moins devant la parenthèse change le signe,    autrement dit : – (7/4)(3a² – 5ab + 12b²) = – (21/4)a² + (35/4)ab – (84/4)b².   Remarquons que (84/4) = 21, donc (84/4)b² = 21b².

  1. On rassemble les termes semblables :  Pour a² : (1/2)a² – (21/4)a². Pour mettre sur le même dénominateur, on écrit (1/2) = (2/4) :   (2/4 – 21/4)a² = (–19/4)a².  Pour ab : (–ab) + (35/4)ab. Écrire –ab = (–4/4)ab :   (–4/4 + 35/4)ab = (31/4)ab.  Pour b² : (1/2)b² – 21b². Même remarque : (1/2) = (2/4) et 21b² = (84/4)b² :   (2/4 – 84/4)b² = (–82/4)b² que l’on simplifie en (–41/2)b².

La forme simplifiée est donc :   (–19/4)a² + (31/4)ab – (41/2)b².

────────────────────────────── Exercice 2) Expression : (1/2)·(x – 4) + (3/4)·(x – 8) + (1/3)·(2x – 6)

  1. Développons chaque terme :  • (1/2)·(x – 4) = (1/2)x – 2.  • (3/4)·(x – 8) = (3/4)x – 6 (car 3/4×8 = 6).  • (1/3)·(2x – 6) = (2/3)x – 2 (car 1/3×6 = 2).

  2. Rassemblons les termes en x et les constantes :  Coefficient de x : (1/2)x + (3/4)x + (2/3)x.  Pour sommer, on choisit un dénominateur commun (ici 12) :   (1/2 = 6/12, 3/4 = 9/12, 2/3 = 8/12).   La somme est (6 + 9 + 8)/12 = (23/12)x.  Constantes : –2 – 6 – 2 = –10.

La forme simplifiée est :   (23/12)x – 10.

────────────────────────────── Exercice 3) Expression : (4x – 2y)/5 – (–2x + 3y)

  1. Reconnaissons que soustraire (–2x + 3y) revient à ajouter 2x – 3y :   (4x – 2y)/5 + 2x – 3y.
  2. Pour additionner, exprimons 2x et –3y avec le dénominateur 5 :   2x = (10x)/5 et –3y = (–15y)/5.
  3. On rassemble les fractions :   [(4x – 2y) + 10x – 15y] / 5 = (14x – 17y)/5.

La forme simplifiée est :   (14x – 17y)/5.

────────────────────────────── Exercice 4) Expression : (1/2)·((a – b)/3) – (3a – b)/4 + (2/3)·((2a + 3b)/8)

  1. Simplifions chaque terme :  • (1/2)·((a – b)/3) = (a – b)/6.  • – (3a – b)/4 reste tel quel.  • (2/3)·((2a + 3b)/8) = (2·(2a + 3b))/(3×8) = (4a + 6b)/24, ce qui simplifie en (2a + 3b)/12 après division par 2.

  2. Pour additionner, exprimons tous les termes avec un dénominateur commun, par exemple 12 :  • (a – b)/6 = (2a – 2b)/12 (car multiplication par 2).  • – (3a – b)/4 = – (9a – 3b)/12 (car multiplication par 3).  • Le troisième terme est déjà sur 12 : (2a + 3b)/12.

  3. Additionnons les numérateurs :   (2a – 2b) + (–9a + 3b) + (2a + 3b) = (2a – 9a + 2a) + (–2b + 3b + 3b) = (–5a) + (4b).

La forme simplifiée est :   (–5a + 4b)/12 ou équivalent à (4b – 5a)/12.

────────────────────────────── Exercice 5) Expression : –(3a – 2)/3 + (1/4)·(2a – 1) – (5/2)·((2 – a)/3)

  1. Développons chaque terme :  • –(3a – 2)/3 = (–3a + 2)/3.  • (1/4)·(2a – 1) = (2a – 1)/4.  • –(5/2)·((2 – a)/3). On remarque que (5/2)·((2 – a)/3) = [5(2 – a)]/6, et avec le signe moins, il devient –[5(2 – a)]/6.

  2. Pour pouvoir additionner, exprimons toutes les fractions sur un dénominateur commun. Le dénominateur commun de 3, 4 et 6 est 12 :  • (–3a + 2)/3 = (–12a + 8)/12 (car multiplication par 4).  • (2a – 1)/4 = (6a – 3)/12 (car multiplication par 3).  • –[5(2 – a)]/6 = –[10 – 5a]/6 = –(10 – 5a)/6. Pour mettre sur 12, on multiplie par 2 : –(20 – 10a)/12 = (–20 + 10a)/12.

  3. Additionnons les numérateurs :   (–12a + 8) + (6a – 3) + (10a – 20) = (–12a + 6a + 10a) + (8 – 3 – 20) = 4a – 15.  Le tout sur 12.

La forme simplifiée est :   (4a – 15)/12.

────────────────────────────── Exercice 6) Expression : (3x – 1)/3 – (1/3)·((2x – 5)/2) + (1/6)·(x – 3)

  1. Décomposons chaque terme :  • (3x – 1)/3 reste tel quel.  • (1/3)·((2x – 5)/2) = (2x – 5)/6. Avec le signe négatif devant, cela donne –(2x – 5)/6.  • (1/6)·(x – 3) = (x – 3)/6.
  2. Pour additionner, mettons le premier terme sur le même dénominateur (6) :   (3x – 1)/3 = (6x – 2)/6 (car multiplication par 2).
  3. Additionnons les trois termes :   (6x – 2)/6 – (2x – 5)/6 + (x – 3)/6 = [6x – 2 – 2x + 5 + x – 3] /6.  Regroupons :   Pour x : 6x – 2x + x = 5x.   Pour les constantes : –2 + 5 – 3 = 0.  On obtient donc 5x/6.

La forme simplifiée est :   (5x)/6.

────────────────────────────── Conclusion

Les réponses finales sont :

1) (–19/4)a² + (31/4)ab – (41/2)b²
2) (23/12)x – 10
3) (14x – 17y)/5
4) (4b – 5a)/12
5) (4a – 15)/12
6) (5x)/6

Chaque exercice a été détaillé pas à pas pour mettre en évidence la logique et les opérations nécessaires. Cela permet de comprendre comment passer d’une expression complexe à une expression simplifiée.

En haut

Acceptez-vous que toute votre activité sur le site soit enregistrée à des fins d'amélioration et que des données soient stockées sur votre appareil (cookies) ?


Fermer