Exercice 17

Question : Les distances parcourues en kilomètres par les 120 élèves d’un collège lors d’une sortie sportive sont réparties dans le tableau ci-dessous :

Distances \(0 \leqslant d < 10\) \(10 \leqslant d < 20\) \(20 \leqslant d < 30\)
Effectifs 15 \(N\) 45
Distances \(30 \leqslant d < 40\) \(40 \leqslant d \leqslant 50\)
Effectifs 20 10
  1. Calcule le nombre \(N\).

  2. Combien d’élèves ont parcouru moins de 20 km ?

  3. Quel est le pourcentage d’élèves ayant parcouru au moins 20 km ?

  4. Représente cette série statistique à l’aide d’un histogramme.

Réponse

  1. N = 30
  2. 45 élèves ont parcouru moins de 20 km
  3. 62,5 % des élèves ont parcouru au moins 20 km
  4. L’histogramme présente cinq barres pour les intervalles [0,10[ (15), [10,20[ (30), [20,30[ (45), [30,40[ (20) et [40,50] (10).

Corrigé détaillé

Nous disposons d’un tableau qui présente le nombre d’élèves en fonction de la distance parcourue. Le tableau est le suivant :

  Distances parcourues (km)   |  Entre 0 et 10  |  Entre 10 et 20  |  Entre 20 et 30
  Effectifs         |  15       |  N       |  45

  Distances parcourues (km)   |  Entre 30 et 40  |  Entre 40 et 50
  Effectifs         |  20       |  10

Le nombre total d’élèves est 120.

────────────────────────────── La correction détaillée :

  1. Calcul de N
    Les effectifs de toutes les classes se cumulent jusqu’à 120 élèves. Nous avons donc l’équation suivante :   15 + N + 45 + 20 + 10 = 120
    Calculons la somme des effectifs connus :   15 + 45 = 60
      60 + 20 = 80
      80 + 10 = 90
    L’équation devient donc :   N + 90 = 120
    Pour trouver N, on soustrait 90 de chaque côté :   N = 120 – 90
      N = 30

  2. Nombre d’élèves ayant parcouru moins de 20 km
    Les élèves ayant parcouru moins de 20 km se trouvent dans les deux premières tranches (0 ≤ d < 10 et 10 ≤ d < 20).
      Effectif total pour < 20 km = Effectif de [0,10[ + Effectif de [10,20[
      = 15 + N
      = 15 + 30
      = 45
    Il y a donc 45 élèves qui ont parcouru moins de 20 km.

  3. Pourcentage d’élèves ayant parcouru au moins 20 km
    Les élèves ayant parcouru au moins 20 km se trouvent dans les trois dernières tranches :
      [20,30[ avec 45 élèves,
      [30,40[ avec 20 élèves,
      [40,50] avec 10 élèves.
    Calculons l’effectif total pour ces élèves :   45 + 20 + 10 = 75
    Pour trouver le pourcentage, on utilise la formule :   Pourcentage = (Effectif du groupe ÷ Effectif total) × 100
    Ici, cela donne :   Pourcentage = (75 ÷ 120) × 100
    Simplifions la fraction 75/120 en divisant numérateur et dénominateur par 15 :   75 ÷ 15 = 5  et  120 ÷ 15 = 8
    Donc, 75/120 = 5/8
    Puis, 5/8 = 0,625
    Puis, 0,625 × 100 = 62,5%
    Ainsi, 62,5% des élèves ont parcouru au moins 20 km.

  4. Représentation sous forme d’histogramme
    Pour représenter cette série statistique par un histogramme, procédez de la manière suivante :

  1. Dessinez deux axes perpendiculaires.
      — L’axe horizontal (axe des abscisses) représente les classes de distances.
      — L’axe vertical (axe des ordonnées) représente les effectifs.

  2. Inscrivez sur l’axe horizontal les classes d’intervalle, par exemple :
      [0, 10[, [10, 20[, [20, 30[, [30, 40[, [40, 50]
    Veillez à espacer correctement chaque intervalle.

  3. Sur l’axe vertical, indiquez une échelle adaptée aux effectifs (par exemple, de 0 à 50 ou 60, selon vos besoins) en graduant régulièrement.

  4. Pour chaque intervalle, tracez une barre dont la largeur correspond à l’intervalle et la hauteur est proportionnelle à l’effectif.
      — Pour le premier intervalle [0,10[, la hauteur sera 15.
      — Pour le deuxième intervalle [10,20[, la hauteur sera 30 (puisque N = 30).
      — Pour le troisième intervalle [20,30[, la hauteur sera 45.
      — Pour le quatrième intervalle [30,40[, la hauteur sera 20.
      — Pour le cinquième intervalle [40,50], la hauteur sera 10.

  5. Complétez le graphique en ajoutant un titre (« Histogramme des distances parcourues par les élèves ») et en indiquant les légendes nécessaires (par exemple, préciser que l’axe horizontal représente les distances parcourues et l’axe vertical représente le nombre d’élèves).

────────────────────────────── Récapitulatif des réponses :

  1. N = 30
  2. 45 élèves ont parcouru moins de 20 km.
  3. 62,5 % des élèves ont parcouru au moins 20 km.
  4. L’histogramme se présente avec sur l’axe horizontal les classes d’intervalles [0,10[, [10,20[, [20,30[, [30,40[, et [40,50], et sur l’axe vertical le nombre d’élèves avec des barres de hauteur 15, 30, 45, 20 et 10 respectivement.

Cette démarche permet de répondre soigneusement à chaque question de l’exercice en détaillant les étapes de calculs et la méthode de construction de l’histogramme.

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