Exercice 3

Voici le tableau modifié sans les lignes vides :

Intervalle ou demi-droite Représentation graphique Description : ensemble des nombres \(x\) tels que :
\(]-3 ; 4[\)
\(\left[-1,5 ; \dfrac{2}{3}\right]\) \(-\sqrt{2} \leq x \leq \pi\)
\(x \leq -3\)
\(]-\alpha ; 4]\) \(x > 5\)
\(]-5 ; +\alpha[\) \(-10 < x < 10\)
\([-7 ; 7[\) \(x \geq -2,5\)
\([-2 ; +\alpha[\)
\([2 ; 8]\)

Réponse

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Pour compléter le tableau, chaque intervalle est représenté graphiquement sur une droite numérique en précisant si les bornes sont incluses (crochets) ou exclues (parenthèses). Ensuite, on décrit l’ensemble des valeurs de \(x\) correspondant à l’intervalle à l’aide d’inégalités appropriées.

Corrigé détaillé

Pour compléter le tableau, nous allons analyser chaque intervalle ou demi-droite, déterminer sa représentation graphique sur une droite numérique et décrire l’ensemble des nombres \(x\) qui le caractérisent. Voici une explication détaillée pour chaque ligne du tableau.


1. Intervalle \(]-3 ; 4[\)

2. Intervalle \(\left[-1,5 ; \dfrac{2}{3}\right]\)

3. Intervalle \(x \leq -3\)

4. Intervalle \(]-\alpha ; 4]\)

5. Intervalle \(]-5 ; +\alpha[\)

6. Intervalle \([-7 ; 7[\)

7. Intervalle \([-2 ; +\alpha[\)

8. Intervalle \([2 ; 8]\)

Remarques Générales :

En suivant ces principes, vous pouvez compléter les autres lignes du tableau en identifiant le type d’intervalle, sa représentation graphique et la description des valeurs de \(x\) qui le définissent.

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