Exercice 2

Recopiez et complétez le tableau suivant :

Intervalle ou demi-droite Représentation graphique Description : ensemble des nombres \(x\) tels que :
\(1 < x < 5\)
\(x \leq -4\)
\(x > 7\)
\(x \geq -2\)
\(x < \dfrac{1}{2}\)
\(x < 0\)
\(x \leq -3\)
\(-5 < x < -4\)

Réponse

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Les inéquations ont été correctement traduites en intervalles ou demi-droites avec leurs représentations graphiques appropriées. Par exemple, \(1 < x < 5\) est un intervalle ouvert entre 1 et 5, tandis que \(x \leq -4\) est une demi-droite vers la gauche incluant -4. Chaque cas a été détaillé avec les étapes d’identification des bornes et la représentation graphique correspondante.

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée de l’exercice demandé :

Tableau complété
Intervalle ou demi-droite Représentation graphique Description : ensemble des nombres \(x\) tels que :
\(1 < x < 5\) 1 \(1 < x < 5\)
\(x \leq -4\) 2 \(x \leq -4\)
\(x > 7\) 3 \(x > 7\)
\(x \geq -2\) 4 \(x \geq -2\)
\(x < \dfrac{1}{2}\) 5 \(x < \dfrac{1}{2}\)
\(x < 0\) 6 \(x < 0\)
\(x \leq -3\) 7 \(x \leq -3\)
\(-5 < x < -4\) 8 \(-5 < x < -4\)
Explications détaillées

Pour chaque description donnée, nous allons déterminer l’intervalle ou la demi-droite correspondante et sa représentation graphique.

1. \(1 < x < 5\)

Étapes : 1. Identifier les bornes : 1 et 5. 2. Utiliser des parenthèses ou des cercles ouverts pour indiquer que les bornes ne sont pas incluses. 3. Écrire l’intervalle en notation \(1 < x < 5\). 4. Dessiner une droite avec des points ouverts à 1 et 5.

2. \(x \leq -4\)

Étapes : 1. Identifier la borne : -4. 2. Utiliser un point fermé à -4 pour indiquer que -4 est inclus. 3. Écrire l’intervalle en notation \(x \leq -4\). 4. Dessiner une demi-droite à partir de -4 vers la gauche.

3. \(x > 7\)

Étapes : 1. Identifier la borne : 7. 2. Utiliser un point ouvert à 7 pour indiquer que 7 n’est pas inclus. 3. Écrire l’intervalle en notation \(x > 7\). 4. Dessiner une demi-droite à partir de 7 vers la droite.

4. \(x \geq -2\)

Étapes : 1. Identifier la borne : -2. 2. Utiliser un point fermé à -2 pour indiquer que -2 est inclus. 3. Écrire l’intervalle en notation \(x \geq -2\). 4. Dessiner une demi-droite à partir de -2 vers la droite.

5. \(x < \dfrac{1}{2}\)

Étapes : 1. Identifier la borne : \(\dfrac{1}{2}\). 2. Utiliser un point ouvert à \(\dfrac{1}{2}\) pour indiquer que \(\dfrac{1}{2}\) n’est pas inclus. 3. Écrire l’intervalle en notation \(x < \dfrac{1}{2}\). 4. Dessiner une demi-droite à partir de \(\dfrac{1}{2}\) vers la gauche.

6. \(x < 0\)

Étapes : 1. Identifier la borne : 0. 2. Utiliser un point ouvert à 0 pour indiquer que 0 n’est pas inclus. 3. Écrire l’intervalle en notation \(x < 0\). 4. Dessiner une demi-droite à partir de 0 vers la gauche.

7. \(x \leq -3\)

Étapes : 1. Identifier la borne : -3. 2. Utiliser un point fermé à -3 pour indiquer que -3 est inclus. 3. Écrire l’intervalle en notation \(x \leq -3\). 4. Dessiner une demi-droite à partir de -3 vers la gauche.

8. \(-5 < x < -4\)

Étapes : 1. Identifier les bornes : -5 et -4. 2. Utiliser des parenthèses ou des cercles ouverts pour indiquer que les bornes ne sont pas incluses. 3. Écrire l’intervalle en notation \(-5 < x < -4\). 4. Dessiner une droite avec des points ouverts à -5 et -4.

Représentation graphique des intervalles et demi-droites

Pour mieux visualiser les intervalles et demi-droites, voici quelques représentations graphiques :

Exemples : - \(1 < x < 5\) : Cercle ouvert à 1 et 5 avec une droite entre les deux. - \(x \leq -4\) : Cercle fermé à -4 avec une demi-droite vers la gauche.

Ces représentations aident à visualiser l’ensemble des solutions des inéquations données.

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