Exercices corrigés sur les angles (avec problèmes) - 3e

Consultez gratuitement des exercices de maths sur les angles (avec des problèmes) de 3e de collège avec les corrigés détaillés en PDF ou en ligne.

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Exercice 1

Difficulté : 75/100

Calculez la valeur de l'angle $\alpha$ dans le triangle $XYZ$ en utilisant les données suivantes : $XZ = 10$ cm, $YZ = 8$ cm et $XY = 6$ cm.

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Exercice 2

Difficulté : 75/100

Calculez la valeur de l'angle $\beta$ dans le triangle $ABC$ en utilisant les données suivantes : $AC = 15$ cm, $BC = 12$ cm et $AB = 9$ cm.

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Exercice 3

Difficulté : 78/100

Un rectangle $EFGH$ a pour côtés $8\,\text{cm}$ et $6\,\text{cm}$. Les points $P, Q, R,$ et $S$ sont positionnés respectivement sur les côtés $EF, FG, GH,$ et $HE$ de façon que $EP = FQ = GR = HS = x \,\text{cm}$.

Trouver la valeur de $x$ qui maximise l'aire du quadrilatère $PQRS$.

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Exercice 4

Difficulté : 75/100

Trace une droite $d$. Place un point $P$ situé à 5 cm de $d$. Construis une droite $l$, perpendiculaire à $d$, qui passe par $P$. À partir de $P$, trace une droite $m$ faisant un angle de $72^\circ$ avec $d$. Mesure les six angles formés par ces droites.

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Exercice 5

Difficulté : 40/100

Dans un losange ABCD, justifiez que $\angle ABC = 90^\circ$ en utilisant les propriétés des diagonales.

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Exercice 6

Difficulté : 40/100

Dans un carré DEFG, démontrez que $\angle DEG = 45^\circ$ en vous appuyant sur les propriétés des diagonales.

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Exercice 7

Difficulté : 40/100

Dans un rectangle EFGH, démontrez que $\angle EFG + \angle EHG = 180^\circ$ en utilisant les propriétés des angles intérieurs.

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Exercice 8

Difficulté : 40/100

Dans un losange EFGH, démontrez que $\angle EFH = 90^\circ$ en utilisant les caractéristiques des diagonales.

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Exercice 9

Difficulté : 45/100

Dans le triangle ci-dessous, détermine si les angles indiqués vérifient la congruence selon les informations fournies. Justifie ta réponse.

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Exercice 10

Difficulté : 40/100

Dans un rectangle KLMN, montrez que $\angle KLM = 90^\circ$ en utilisant les propriétés des diagonales.

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Exercice 11

Difficulté : 78/100

$p$ et $q$ sont deux droites parallèles coupées en $P$ et $Q$ par une sécante $r$. Les angles formés par cette configuration sont numérotés de 1 à 8.

  1. Clara affirme que deux angles alternes-internes sont toujours égaux.

  2. Hugo suppose qu'il existe huit angles formés par deux droites parallèles et une sécante.

  3. Léa prétend qu'il y a précisément quatre paires d'angles supplémentaires égaux.

  4. Emma est persuadée qu'il y a une symétrie dans les relations égales entre ces angles.

  5. Julian énonce que ces observations ne sont valides que si les droites $p$ et $q$ restent parallèles.

Qui parmi eux a émis une affirmation correcte ?

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Exercice 12

Difficulté : 50/100

Les points $P$, $Q$ et $R$ appartiennent à un cercle de diamètre $PR$. Le quadrilatère $WXYZ$ est un rectangle. Les droites $XQ$ et $ZR$ se croisent en $P$.

Calcule la mesure de l'angle $\beta$.

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Exercice 13

Difficulté : 65/100

À bord du bateau Étoile Polaire, les angles suivants sont mesurés pour déterminer la position du navire :

Utilisez ces données d'angle pour établir les coordonnées précises du navire.

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Exercice 14

Difficulté : 40/100

a) Que peux-tu conclure concernant les angles des polygones représentés ci-dessus ?

b) Quelle formule mathématique peut être appliquée pour calculer la somme des angles dans un triangle ?

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Exercice 15

Difficulté : 70/100

Exercice : Comment Maxime peut-il déterminer la distance entre lui et une montagne en utilisant une carte, un rapporteur, et des formules de trigonométrie, tout en mesurant des angles à partir de deux points distincts ?

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Exercice 16

Difficulté : 40/100

a) Complète le tableau en calculant les valeurs des angles $\alpha$, $\beta$, et $\gamma$ dans chaque triangle suivant les mesures données.\

\

| Triangles | $\alpha$ (°) | $\beta$ (°) | $\gamma$ (°) |\

| :-------: | :-----------: | :-----------: | :------------: |\

| Triangle 1 | | | |\

| Triangle 2 | | | |\

| Triangle 3 | | | |\

| Triangle 4 | | | |\

\

b) Basé sur tes résultats, propose une conjecture sur la somme des angles dans chaque triangle.

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Exercice 17

Difficulté : 20/100

Déterminez la somme des angles d'un triangle ABC si les mesures des angles données sont :

Calculez $ \angle C $.

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Exercice 18

Difficulté : 50/100

Les points $A$, $B$ et $C$ sont disposés sur un cercle de centre $O$ et de rayon $r$. Le triangle $ABS$ est isocèle en $A$ avec la hauteur $AH$ perpendiculaire à $BC$. Si $S$ est le point d'intersection des tangentes issues de $B$ et $C$, trouvez la valeur de $∠ASB$.

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Exercice 19

Difficulté : 60/100

Pour trouver la hauteur d'un arbre, un chercheur place deux repères sur le sol, $A$ et $B$, distants de 6 mètres. En regardant depuis $A$ et $B$, les angles d'élévation vers le sommet de l'arbre sont respectivement de $30°$ et $45°$. Calculez la hauteur de l'arbre.

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Exercice 20

Difficulté : 65/100

Une parcelle de terrain a la forme d'un carré dont chaque côté mesure 3 km. Béatrice commence sa marche à un des coins du carré et parcourt une distance totale de 7 km en longeant les côtés. Quelle est la distance minimale entre sa position actuelle et le coin où elle a commencé ?

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Exercice 21

Difficulté : 40/100

Vrai ou faux ?

  1. Un triangle avec deux côtés égaux est appelé triangle isocèle.

  2. Si deux angles d'un triangle sont égaux, alors le triangle est isocèle.

  3. La somme des angles dans un triangle est toujours égale à 180°.

  4. Si tous les côtés d'un triangle sont égaux, il est équilatéral.

  5. Un triangle rectangle possède un angle de 90°.

  6. Dans un triangle équilatéral, tous les angles sont égaux et valent 60°.

  7. Un triangle ne peut jamais avoir deux angles de 90°.

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Exercice 22

Difficulté : 45/100

Identifie et énumère toutes les correspondances entre les angles homologues dans les paires de triangles représentées.

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Exercice 23

Difficulté : 67/100

Exercice 1

Sachant que :

Est-ce que les segments $DE$ et $FG$ sont perpendiculaires ? Justifie ta réponse.


Exercice 2

Calcule les valeurs des angles $\widehat{DFG}$ et $\widehat{FDG}$, en utilisant les informations suivantes :

\circ$,


Exercice 3

Utilisant les schémas fournis, détermine les angles $\gamma$ dans chaque situation :

Diagramme 1

$$ \gamma = ? $$

Diagramme 2

$$ \gamma = ? $$


Exercice 4

Démontre, à l'aide des données indiquées sur la figure, que le triangle $EFG$ est équilatéral.


Exercice 5

En observant les configurations parmi les figures représentées, indiques quels triangles sont isométriques, donne une preuve justificative stricte.


Exercice 6

Effectue les constructions géométriques suivantes étape par étape :

1) Trace les solides :

a) Une sphère et une demi-sphère,

b) Un cône tronqué,

c) Un cylindre oblique.

2) Évalue quel développement parmi les données correspond à chaque solide construit.

3) Réalise le développement plan d'une pyramide de hauteur $5\, \mathrm{cm}$ avec une base hexagonale de côté $2\, \mathrm{cm}$ de longueur.

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Exercice 24

Difficulté : 65/100

Les angles $ ∠ADC $ et $ ∠BDC $ sont-ils complémentaires ?

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Exercice 25

Difficulté : 45/100

$MN$ et $PQ$ se croisent au point $R$. \ Est-ce que $MP$ est parallèle à $QR$ ?

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Exercice 26

Difficulté : 60/100

Déterminez et décrivez la géométrie de l'ensemble des points équidistants de deux points fixes distincts $A$ et $B$.

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Exercice 27

Difficulté : 72/100

Les points $A$, $B$ et $C$ appartiennent à un cercle de diamètre $AC$. $PQRS$ est un parallélogramme dans lequel $PR$ et $QS$ se croisent au point $T$.

Calculez la mesure de l'angle $\alpha$.

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Exercice 28

Difficulté : 55/100

Sachant que la droite $l$ est parallèle à $DF$, détermine la mesure de l'angle $\widehat{EDF}$. Justifie chacune de tes étapes.

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Exercice 29

Difficulté : 45/100

$P$, $Q$ et $R$ sont des points appartenant à un cercle de centre $D$. Trouve la mesure de l'angle $\widehat{Q P R}$.

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Exercice 30

Difficulté : 65/100

$f$ est un rectangle inscrit dans un cercle de diamètre $[DE]$, et $F$ est le centre de ce rectangle.

La droite $t$ est le rayon passant par le centre du cercle et le centre du rectangle.

Détermine la valeur de l'angle $\beta$ formé entre la diagonale du rectangle et un de ses côtés.

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Exercice 31

Difficulté : 45/100

« Est-il vrai que les angles internes d'un quadrilatère convexe quelconque totalisent toujours 360 degrés ? »

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Exercice 32

Difficulté : 65/100

Un navire se déplace en naviguant d'une île à une autre selon des angles azimuthaux mesurés à partir du Nord géographique.

Les observations indiquent :

Déterminez la position actuelle du navire à l'aide de ces angles.

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Exercice 33

Difficulté : 65/100

Dans un triangle équilatéral $ABC$, où $AB=AC=BC$, les points $M$, $N$, et $P$ se situent respectivement sur $AB$, $AC$, et $BC$, tels que $AM = BN = CP$. Trouvez la somme des angles formés par les segments $MN$, $MP$, et $PN$ au sein du triangle.

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Exercice 34

Difficulté : 70/100

Les balances A et B sont en équilibre. Vérifiez si la balance C est aussi en équilibre. Justifiez votre raisonnement.

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Exercice 35

Difficulté : 70/100

Si un triangle isocèle a deux angles de base égaux à $60°$, quelle est la mesure du troisième angle de ce triangle ?

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Exercice 36

Difficulté : 65/100

Pour chaque figure, les points $M, N, P$ et $Q$ appartiennent au cercle de centre $R$. Calcule la valeur de l'angle $\beta$.

a)

$\beta = \quad?$

b)

$\beta = \quad?$

c)

$\beta = \quad?$

d)

$\beta = \quad?$

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Exercice 37

Difficulté : 75/100

Trace une droite $e$. Place un point $R$ situé à 6 cm de $e$. Construis une droite $f$, parallèle à $e$, qui passe par $R$. À partir de $R$, trace une droite $h$ faisant un angle de $45^\circ$ avec $f$. Mesure les six angles formés par ces droites.

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Exercice 38

Difficulté : 45/100

Considère un triangle isocèle dont les deux angles à la base mesurent chacun 40°. Calcule le troisième angle du triangle et justifie ta réponse.

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Exercice 39

Difficulté : 70/100

Soit un triangle de sommets A, B et C. Si deux côtés du triangle sont égaux, quel type de triangle est-ce ?

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Exercice 40

Difficulté : 45/100

Dans le diagramme suivant, identifie les paires d'angles correspondants et complète la table de leur somme. Assure-toi que la somme est correcte.

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Exercice 41

Difficulté : 60/100

a) Observe les figures $\mathbf{1}$ et $\mathbf{2}$, où l'angle $\widehat{C A D}$ est un angle inscrit dans le cercle noté $\mathcal{C}$. Quelles sont les propriétés que satisfait un angle inscrit dans un cercle?

b) Dans la figure $\mathbf{4}$, l'angle $\widehat{C A D}$ est décrit comme un angle au centre relatif au cercle mentionné. Quelles sont les propriétés d'un angle au centre dans un cercle?

c) Dans les figures $\mathbf{1}$, $\mathbf{2}$ et $\mathbf{5}$, l'angle $\widehat{C A D}$ subsume l'arc $\widehat{C D}$. Concernant ces figures, identifiez :

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Exercice 42

Difficulté : 40/100

Dans un triangle $ABC$, on connaît les angles suivants : $\angle A = 45^\circ$ et $\angle B = 75^\circ$. Calcule la valeur de $\angle C$.

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Exercice 43

Difficulté : 60/100

Déterminez la valeur de l'angle manquant dans un triangle faisant usage de la règle de la somme des angles.

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Exercice 44

Difficulté : 60/100

Exercice:

Calculez la valeur des angles demandés pour chaque figure.

a) Si $\beta = 52^{\circ}$, calculez l'angle suivant :

$$ \widehat{DEG} = ? $$


b) Si $\theta = 41^{\circ}$ et $UV = UW = UX$, calculez les angles suivants :

$$ \widehat{UVW} = ? $$

$$ \widehat{UVX} = ? $$


c) Si $\eta = 62^{\circ}$ et $JKLM$ est un parallélogramme, calculez les angles suivants :

$$ \widehat{LJK} = ? $$

$$ \widehat{JKL} = ? $$


d) Si $\phi = 28^{\circ}$ et $\delta = 14^{\circ}$, avec $TU$ et $VW$ comme hauteurs dans le triangle $XYZ$, calculez les angles suivants :

$$ \widehat{TVU} = ? $$

$$ \widehat{XTY} = ? $$

$$ \widehat{TXY} = ? $$


e) Pour le triangle $OPQ$ rectangle en $O$ et isocèle, où $OI$ est une médiane, calculez les valeurs suivantes :

$$ \widehat{OPQ} = ? $$

$$ \zeta = ? $$

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Exercice 45

Difficulté : 45/100

Déterminez les mesures angulaires demandées pour chaque situation géométrique fournie :

a) $b = 65^\circ$

Dans la figure ci-dessous, trouvez :

$\widehat{X Y Z} = ?$

b) $\alpha = 42^\circ$

Dans le triangle tel que $U V = U W = U X$, calculez :

$\widehat{V U W} = ?$

$\widehat{V X U} = ?$

c) $\theta = 51^\circ$ et $P Q R S$ est un losange.

Dans ce losange, indiquez :

$\widehat{S P Q} = ?$

$\widehat{P Q R} = ?$

d) $\beta = 34^\circ$, $c = 22^\circ$.

Dans le triangle $U V W$, où $V X$ et $W Y$ sont des médianes, trouvez :

$\widehat{V W X} = ?$

$\widehat{V U W} = ?$

$\widehat{U V W} = ?$

e) Le triangle $Q R S$ est rectangle en $Q$ et isocèle avec $Q P$ comme médiane.

De plus, $Q S T U$ est un trapèze. Calculez :

$\widehat{R T S} = ?$

$\widehat{R S T} = ?$

$\widehat{U Q S} = ?$

$\widehat{Q U T} = ?$

$$ \widehat{Q R S} = ? $$

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Exercice 46

Difficulté : 50/100

Sachant que la tour Eiffel mesure $330 \; \mathrm{m}$ de haut, calculez approximativement l'angle de vision qu'un observateur aurait en la regardant à une distance de $500 \; \mathrm{m}$.

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Exercice 47

Difficulté : 65/100

À bord du navire Lune Marinière, les angles au compas suivants sont enregistrés pour localiser sa position :

Utilisez ces valeurs angulaires pour calculer les coordonnées exactes de l'emplacement du bateau.

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Exercice 48

Difficulté : 78/100

$a$ et $b$ sont deux droites perpendiculaires croisées en $M$ et $N$ par une sécante $l$. Les angles formés par cette configuration sont numérotés de 1 à 8.

  1. Sophie déclare que deux angles correspondants formés par cette configuration sont toujours égaux.

  2. Marc remarque qu'il y a exactement huit angles dans cette situation.

  3. Lily estime qu'il y a quatre paires d'angles opposés par le sommet égaux deux à deux.

  4. Romain pense que les relations d'égalité entre ces angles sont symétriques.

  5. Anissa affirme que ces relations dépendent de la perpendicularité de $a$ et $b$.

Qui d'entre eux a fait une observation correcte ?

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Exercice 49

Difficulté : 50/100

Dans un triangle rectangle, l'un des angles aigus est le triple de l'autre angle aigu. Déterminez les mesures de chacun des trois angles.

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Exercice 50

Difficulté : 50/100

Un quadrilatère a les côtés de longueurs 5 cm, 8 cm, 11 cm, et sa dernière longueur est inconnue notée comme $ x $. Quelles sont les restrictions sur $ x $ pour que le quadrilatère soit possible selon l'inégalité triangulaire généralisée ? Justifie ta réponse.

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Exercice 51

Difficulté : 50/100

Une balance symétrique est dite en équilibre si les moments des poids de chaque côté du pivot sont égaux. Considérez les balances ci-dessous, sont-elles en équilibre ?

  1. Situation 1 :

  1. Situation 2 :

Justifiez vos réponses en calculant les moments.

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Exercice 52

Difficulté : 50/100

Dans le triangle rectangle $ABC$, l'angle $\theta$ est donné et $\cos(\theta) = \frac{3}{5}$. Trouvez $\sin(\theta)$ et $\tan(\theta)$.

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Exercice 53

Difficulté : 45/100

Calculez $ x $.

On sait que les droites $ d $ et $ d' $ sont parallèles entre elles.

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Exercice 54

Difficulté : 45/100

Établissez et listez les corrélations entre les angles correspondants des deux figures géométriques similaires illustrées.

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Exercice 55

Difficulté : 45/100

Identifie et liste toutes les congruences angulaires dans chaque paire de cercles ayant des segments tangents communs.

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Exercice 56

Difficulté : 40/100

Déterminez, si possible, les mesures manquantes des angles pour chaque triangle donné :

a) Triangle dont les angles donnés sont $ \angle A = 30^\circ $ et $ \angle B = 60^\circ $.

b) Triangle où $ AB = 9 \, \text{cm} $ avec un angle droit.

c) Triangle équilatéral, où $ \angle A = \angle B = \angle C $.

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Exercice 57

Difficulté : 56/100

On dispose six allumettes de longueurs égales formant une hexagone régulier.

Quelle est la mesure de l'angle $ \beta $ formé par deux côtés adjacents de cet hexagone?

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Exercice 58

Difficulté : 45/100

Construit un cercle de centre $O$ et de rayon $r$. Trace deux cordes $[AB]$ et $[CD]$ s'intersectant en un point $P$. Détermine si les segments $[PA]$, $[PB]$, $[PC]$ et $[PD]$ satisfont la relation harmonique $PA \cdot PB = PC \cdot PD$. Justifie ta réponse.

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Exercice 59

Difficulté : 40/100

Pour calculer la hauteur d'une tour, on utilise un dispositif permettant de mesurer les angles. À une distance de 50 m de la base de la tour, un angle d'élévation de 35° est mesuré jusqu'au sommet. Plus loin, à 100 m de la base, un angle d'élévation de 20° est observé.

Calculez la hauteur de la tour.

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Exercice 60

Difficulté : 45/100

Déterminez $ x $.

On sait que $ AB \perp CD $.

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Exercice 61

Difficulté : 50/100

Les points $A$, $B$ et $C$ appartiennent à un cercle avec $AC$ comme diamètre. Un rectangle $MNOP$ est inscrit dans le cercle, et $PA$ coupe $NC$ en $Q$.

Calculez la mesure de l'angle $ heta$.

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Exercice 62

Difficulté : 78/100

$a$ et $b$ sont deux droites perpendiculaires coupées en $Q$ par une sécante $s$. Les mesures des angles formés par cette figure géométrique sont numérotées de 1 à 4.

  1. Pauline affirme que les angles opposés par le sommet dans cette configuration sont toujours égaux.

  2. Thomas suppose que l'un des angles formés est droit lorsque cette configuration est respectée.

  3. Lucie prétend qu'il y a une valeur fixe de l'angle $1$ si $a$ et $b$ gardent cet arrangement.

  4. Élodie indique qu'il y a des relations de complémentarité parmi les paires d'angles formées.

  5. Cédric énonce que ces observations ne sont valables que si les droites $a$ et $b$ sont strictement perpendiculaires entre elles.

Qui parmi eux a émis une affirmation correcte ?

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Exercice 63

Difficulté : 45/100

Les segments $DE$ et $FG$ sont-ils perpendiculaires ?

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Exercice 64

Difficulté : 45/100

a) Pour chaque figure présentée, les points $M$, $N$, $P$ et $Q$ (particulièrement dans la troisième figure) se situent sur la circonférence d'un cercle de centre $C$. Trouvez l'angle $\theta$ dans chaque cas donné.

b) Identifiez tous les angles identiques dans les figures esquissées dans l'exercice HS21 b).

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Exercice 65

Difficulté : 45/100

Identifie et calcule les valeurs des angles manquants dans chaque triangle isocèle fourni.

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