Exercice 32

Exercice

Une boîte contient 100 petits cubes de \(2\, \text{cm}\) d’arête. On souhaite construire un grand cube en utilisant le plus grand nombre possible de ces petits cubes.

  1. Combien de petits cubes seront utilisés pour constituer le grand cube ?
  2. Quelle sera la longueur de l’arête du grand cube ?
  3. Quel sera le volume du grand cube ?
  4. Que peut-on construire avec les petits cubes qui restent après avoir construit le grand cube ?

Réponse

  1. 64 petits cubes sont utilisés.
  2. L’arête du grand cube mesure 8 cm.
  3. Le volume du grand cube est de 512 cm³.
  4. Les 36 petits cubes restants peuvent être assemblés pour construire un solide rectangulaire (par exemple, un parallélépipède).

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée de l’exercice :


Énoncé

Une boîte contient 100 petits cubes de \(2\,\text{cm}\) d’arête. On souhaite construire un grand cube en utilisant le plus grand nombre possible de ces petits cubes.

Nous devons répondre aux questions suivantes :

  1. Combien de petits cubes seront utilisés pour constituer le grand cube ?
  2. Quelle sera la longueur de l’arête du grand cube ?
  3. Quel sera le volume du grand cube ?
  4. Que peut-on construire avec les petits cubes qui restent après avoir construit le grand cube ?

Étape 1 : Le nombre de petits cubes utilisés

Pour construire un grand cube, le nombre de petits cubes utilisés doit être un nombre cube parfait. En effet, si on place \(a\) petits cubes le long de chaque arête, le nombre total de petits cubes qui forment le grand cube sera : \[ a^3 \]

Nous devons choisir le plus grand entier \(a\) tel que : \[ a^3 \le 100. \]

Vérifions quelques valeurs : - Pour \(a = 3\) : \(3^3 = 27\) - Pour \(a = 4\) : \(4^3 = 64\) - Pour \(a = 5\) : \(5^3 = 125\)

Comme \(125\) dépasse \(100\), la plus grosse construction possible utilise \(a = 4\).
Le nombre de petits cubes utilisés est donc : \[ 4^3 = 64. \]


Étape 2 : La longueur de l’arête du grand cube

Chaque petit cube a une arête de \(2\,\text{cm}\).
Comme le grand cube est obtenu en disposant 4 petits cubes le long de chaque arête, la longueur de l’arête du grand cube est : \[ \text{Longueur} = 4 \times 2\,\text{cm} = 8\,\text{cm}. \]


Étape 3 : Le volume du grand cube

Le volume d’un cube se calcule par la formule : \[ V = (\text{arête})^3. \]

Ici, l’arête du grand cube mesure \(8\,\text{cm}\). On a donc : \[ V = 8^3 = 512\,\text{cm}^3. \]

Il est intéressant de remarquer que l’on peut également obtenir ce résultat en multipliant le nombre de petits cubes utilisés par le volume d’un petit cube.
Chaque petit cube a un volume de : \[ 2^3 = 8\,\text{cm}^3. \] Donc, le volume total des 64 petits cubes est : \[ 64 \times 8 = 512\,\text{cm}^3. \]


Étape 4 : Que peut-on construire avec les petits cubes restants ?

Nous avons commencé avec 100 petits cubes et nous en avons utilisé 64 pour construire le grand cube.
Le nombre de petits cubes restants est : \[ 100 - 64 = 36. \]

Ces 36 petits cubes ne permettent pas de construire un autre cube (car pour construire un cube, il faudrait un nombre de petits cubes qui soit un cube parfait, par exemple \(3^3 = 27\) ou \(4^3 = 64\)).

Cependant, on peut les utiliser pour construire un solide rectangulaire (un parallélépipède) ou toute autre forme souhaitée. Par exemple, on peut organiser ces 36 cubes en un parallélépipède aux dimensions en nombre de cubes satisfaisant : \[ \text{Produit des dimensions} = 36. \] Quelques possibilités de dimensions (exprimées en nombre de petits cubes) sont : - \(1 \times 6 \times 6\) - \(2 \times 3 \times 6\) - \(3 \times 3 \times 4\)

Ainsi, les 36 petits cubes restants peuvent être assemblés pour construire un parallélépipède rectangle ou toute autre figure géométrique intéressante.


Réponses finales
  1. Nombre de petits cubes utilisés : 64.
  2. Longueur de l’arête du grand cube : 8 cm.
  3. Volume du grand cube : 512 cm\(^3\).
  4. Utilisation des 36 cubes restants : On peut les utiliser pour construire un solide rectangulaire (par exemple, un parallélépipède de dimensions \(2 \times 3 \times 6\) en nombre de cubes) ou toute autre forme compacte.

Cette correction explique pas à pas comment on arrive aux réponses et permet de bien comprendre la démarche de construction d’un cube et l’utilisation des cubes restants.

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