Exercice 2

Question : Exercice

Considérez deux feuilles de papier rectangulaires mesurant \(15\,\text{cm} \times 18\,\text{cm}\). Découpez chacune de ces feuilles pour former un cylindre circulaire droit sans couvercle ni fond et sans chevauchement, de manière à obtenir deux cylindres différents.

  1. Ces deux cylindres présentent-ils le même volume ?
  2. Découpez d’autres rectangles, de dimensions différentes, mais ayant la même aire que celles des deux premières feuilles.
  3. À partir de ces nouveaux rectangles, formez des cylindres et calculez leur volume.

Réponse

Pour une feuille de 15×18 cm, si on utilise 15 cm pour la circonférence et 18 cm pour la hauteur, le volume est V₁ = 4050/(4π) cm³, alors qu’en inversant (18 cm pour la circonférence, 15 cm pour la hauteur) on obtient V₂ = 1215/π cm³, c’est-à-dire V₂ > V₁. De plus, pour tout rectangle d’aire 270 cm² (par exemple 10×27 cm), la méthode de découpe change le volume du cylindre obtenu.

Corrigé détaillé

Voici une correction détaillée de l’exercice.


Rappel du problème

On dispose de deux feuilles de papier rectangulaires de dimensions
\[ 15\,\text{cm} \times 18\,\text{cm}. \] On va découper chaque feuille pour en faire un cylindre circulaire droit (sans couvercle ni fond) en utilisant le rectangle pour réaliser la surface latérale du cylindre. On a ainsi le choix de deux découpes différentes sur une même feuille, selon que :


Partie 1 : Les volumes des cylindres obtenus avec une feuille de dimensions \(15 \times 18\,\text{cm}\)

Configuration 1
Configuration 2
Comparaison des deux volumes

Pour comparer \(V_1\) et \(V_2\), écrivons \(V_1\) sous la forme d’une fraction sur \(\pi\) :

\[ V_1 = \frac{4050}{4\pi}. \]

Pour faciliter la comparaison, mettons sur le même dénominateur :

On voit que \[ 4860 > 4050, \] donc
\[ V_2 > V_1. \]

Conclusion de la partie 1 :
Les cylindres obtenus à partir d’une même feuille de \(15 \times 18\,\text{cm}\) ont des volumes différents.


Partie 2 : Autres rectangles de même aire

L’aire d’une feuille de \(15 \times 18\,\text{cm}\) est
\[ A = 15 \times 18 = 270\,\text{cm}^2. \]

On peut trouver d’autres rectangles de dimensions différentes mais dont l’aire reste \(270\,\text{cm}^2\). Par exemple :


Partie 3 : Formation des cylindres à partir d’un nouveau rectangle et calcul des volumes

Prenons le rectangle de dimensions \(10\,\text{cm} \times 27\,\text{cm}\). Comme précédemment, on peut découper ce rectangle de deux manières pour former un cylindre.

Configuration A
Configuration B

Ces deux configurations donnent, encore une fois, des volumes différents pour le cylindre obtenu à partir d’un même rectangle, montrant que l’orientation de découpe influence le volume final.


Conclusion

  1. Pour les feuilles de \(15\,\text{cm} \times 18\,\text{cm}\)
    Les cylindres obtenus par deux méthodes différentes n’ont pas le même volume :
    \[ V_1 = \frac{4050}{4\pi} \quad \text{et} \quad V_2 = \frac{1215}{\pi}. \] En effet, \(V_2\) est plus grand que \(V_1\).

  2. Pour d’autres rectangles de même aire
    Par exemple, les rectangles de dimensions \(10\,\text{cm} \times 27\,\text{cm}\) ou \(9\,\text{cm} \times 30\,\text{cm}\) ont tous une aire de \(270\,\text{cm}^2\).

  3. Formation et calcul du volume des cylindres à partir d’un rectangle de \(10\,\text{cm} \times 27\,\text{cm}\)

    • Si on utilise \(10\,\text{cm}\) comme circonférence et \(27\,\text{cm}\) comme hauteur,
      le volume est
      \[ V_A = \frac{675}{\pi}\, \text{cm}^3. \]
    • Si on utilise \(27\,\text{cm}\) pour la circonférence et \(10\,\text{cm}\) pour la hauteur,
      le volume est
      \[ V_B = \frac{7290}{4\pi}\, \text{cm}^3. \]

Ce développement montre clairement que, même pour une même aire de départ, la façon dont on choisit d’orienter le découpage du rectangle pour former le cylindre change son volume.


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