Exercice 1

Exercice

Calculez ou répondez aux questions suivantes :

  1. Quel nombre a pour carré 1 600 ?

  2. Calculez \(4^2\).

  3. Quelle est la valeur de \(\sqrt{49}\) ? Et celle de \(\sqrt[3]{27}\) ?

  4. Calculez \(\sqrt{225}\).

  5. Calculez \(\left(-\frac{4}{3}\right)^2\).

  6. Justifiez que \(\sqrt{2,25} = 1,5\).

  7. Existe-t-il un nombre dont le carré vaut \(-25\) ?

  8. Calculez \(\sqrt{0}\).

  9. Calculez \(\sqrt[3]{-216}\).

  10. Peut-on extraire la racine carrée de \(-9\) ?

  11. Calculez \(-\frac{4^2}{5}\).

  12. Calculez \(\sqrt{9}\).

  13. Calculez \(-\sqrt{64}\).

  14. Calculez \(\sqrt{20}\).

  15. Quel nombre a pour carré \(15^2\) ?

Réponse

Voici le résumé très court des réponses :

  1. 40
  2. 16
  3. 7 et 3
  4. 15
  5. 16⁄9
  6. 1,5
  7. Aucun nombre réel
  8. 0
  9. –6
  10. Impossible
  11. –16⁄5
  12. 3
  13. –8
  14. 2√5
  15. 15

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée de chaque question :


a) Quel nombre a pour carré 1 600 ?
Pour trouver le nombre dont le carré est 1 600, nous cherchons le nombre positif \(x\) tel que
\[ x^2 = 1600. \]
On sait que
\[ 40^2 = 40 \times 40 = 1600. \]
Donc, le nombre cherché est 40.


b) Calculez \(4^2\).
L’exposant 2 signifie qu’on multiplie 4 par lui-même :
\[ 4^2 = 4 \times 4 = 16. \]
La réponse est donc 16.


c) Quelle est la valeur de \(\sqrt{49}\) ? Et celle de \(\sqrt[3]{27}\) ?
1. Pour \(\sqrt{49}\) :
On cherche le nombre positif \(y\) tel que
\[ y^2 = 49. \]
Puisque \(7^2 = 49\), on a
\[ \sqrt{49} = 7. \]

  1. Pour \(\sqrt[3]{27}\) :
    On cherche le nombre \(z\) tel que
    \[ z^3 = 27. \]
    Or, \(3^3 = 3 \times 3 \times 3 = 27\), donc
    \[ \sqrt[3]{27} = 3. \]

Les réponses sont 7 et 3 respectivement.


d) Calculez \(\sqrt{225}\).
On cherche un nombre \(t\) tel que
\[ t^2 = 225. \]
On sait que \(15^2 = 225\). Ainsi,
\[ \sqrt{225} = 15. \]
La réponse est 15.


e) Calculez \(\left(-\frac{4}{3}\right)^2\).
Pour élever le nombre \(-\frac{4}{3}\) au carré, on élève séparément le numérateur et le dénominateur :
\[ \left(-\frac{4}{3}\right)^2 = \frac{(-4)^2}{3^2} = \frac{16}{9}. \]
La bonne réponse est \(\frac{16}{9}\).


f) Justifiez que \(\sqrt{2,25} = 1,5\).
Pour justifier ce résultat, calculons le carré de 1,5 :
\[ 1,5 \times 1,5 = 2,25. \]
Puisque le carré de 1,5 est bien 2,25, on a
\[ \sqrt{2,25} = 1,5. \]
La justification repose sur le fait que \(1,5^2 = 2,25\).


g) Existe-t-il un nombre dont le carré vaut \(-25\) ?
Dans l’ensemble des nombres réels, le carré d’un nombre est toujours positif (ou nul).
Puisque \(-25\) est un nombre négatif, il n’existe aucun nombre réel tel que son carré soit \(-25\).


h) Calculez \(\sqrt{0}\).
La racine carrée de 0 est le nombre positif qui, élevé au carré, donne 0. Or,
\[ 0^2 = 0. \]
Donc,
\[ \sqrt{0} = 0. \]


i) Calculez \(\sqrt[3]{-216}\).
Pour la racine cubique, nous cherchons un nombre \(u\) tel que
\[ u^3 = -216. \]
On remarque que
\[ (-6)^3 = -6 \times -6 \times -6 = -216. \]
Ainsi,
\[ \sqrt[3]{-216} = -6. \]


j) Peut-on extraire la racine carrée de \(-9\) ?
La racine carrée d’un nombre négatif n’est pas définie dans l’ensemble des nombres réels.
Il est donc impossible d’extraire la racine carrée de \(-9\) dans \(\mathbb{R}\).


k) Calculez \(-\frac{4^2}{5}\).
D’abord, calculons \(4^2\) :
\[ 4^2 = 16. \]
Ensuite, on remplace dans l’expression :
\[ -\frac{16}{5}. \]
La réponse est \(-\frac{16}{5}\).


l) Calculez \(\sqrt{9}\).
Cherchons le nombre \(v\) tel que
\[ v^2 = 9. \]
Comme \(3^2 = 9\), nous avons
\[ \sqrt{9} = 3. \]
La réponse est 3.


m) Calculez \(-\sqrt{64}\).
D’abord, calculez \(\sqrt{64}\) :
\[ \sqrt{64} = 8 \quad \text{(car } 8^2 = 64\text{)}. \]
Ensuite, en ajoutant le signe négatif :
\[ -\sqrt{64} = -8. \]
La réponse est \(-8\).


n) Calculez \(\sqrt{20}\).
Pour simplifier \(\sqrt{20}\), on cherche un facteur carré. Vérifions :
\[ 20 = 4 \times 5 \quad \text{et} \quad 4 \text{ est un carré parfait.} \]
Ainsi,
\[ \sqrt{20} = \sqrt{4 \times 5} = \sqrt{4}\times\sqrt{5} = 2\sqrt{5}. \]
La réponse est \(2\sqrt{5}\).


o) Quel nombre a pour carré \(15^2\) ?
On calcule d’abord \(15^2\) :
\[ 15^2 = 225. \]
Puis, on cherche le nombre positif tel que son carré soit 225. Comme nous avons déjà établi que
\[ 15^2 = 225, \]
le nombre est 15.


Cette correction détaillée devrait vous permettre de comprendre chaque étape et la logique derrière chaque calcul.

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