Exercice
Calculer la valeur de \(a^{b}\) dans les cas suivants :
Voici le résumé en une réponse très courte :
(-3)^4 = 81, (-5)^2 = 25, (-2)^6 = 64, 0^7 = 0, (-1)^0 = 1, 4^3 = 64.
Voici un détail complet de la correction pour chaque cas :
Nous devons calculer \((-3)^4\).
Étape 1 : Rappelons que lorsqu’une base négative est
élevée à une puissance paire, le résultat est
positif.
Étape 2 : Effectuons la multiplication :
\[
(-3)^4 = (-3) \times (-3) \times (-3) \times (-3)
\]
Étape 3 : Regroupons et multiplions deux à deux :
\[
(-3) \times (-3) = 9 \quad \text{et} \quad (-3) \times (-3) = 9
\]
Étape 4 : Puis multiplions les résultats :
\[
9 \times 9 = 81
\]
Conclusion :
\[
(-3)^4 = 81
\]
Nous calculons \((-5)^2\).
Étape 1 : Puisque l’exposant 2 est pair, le résultat
sera positif.
Étape 2 : Effectuons la multiplication :
\[
(-5)^2 = (-5) \times (-5)
\]
Étape 3 : Le produit de deux nombres négatifs est
positif :
\[
(-5) \times (-5) = 25
\]
Conclusion :
\[
(-5)^2 = 25
\]
Nous devons calculer \((-2)^6\).
Étape 1 : L’exposant 6 est pair, alors le résultat sera
positif.
Étape 2 : Effectuons la multiplication en plusieurs
étapes :
\[
(-2)^6 = (-2) \times (-2) \times (-2) \times (-2) \times (-2) \times
(-2)
\]
Étape 3 : On peut regrouper par paires :
\[
(-2) \times (-2) = 4 \quad \text{(chaque paire)}
\]
On a trois paires, donc :
\[
4 \times 4 \times 4 = 64
\]
Conclusion :
\[
(-2)^6 = 64
\]
Nous devons calculer \(0^7\).
Étape 1 : Pour tout nombre positif \(b\), \(0^b =
0\) car la multiplication par zéro conduit toujours à zéro.
Conclusion :
\[
0^7 = 0
\]
Nous devons calculer \((-1)^0\).
Étape 1 : Quelle que soit la base (différente de zéro),
élevée à la puissance zéro, le résultat est 1.
Conclusion :
\[
(-1)^0 = 1
\]
Nous devons calculer \(4^3\).
Étape 1 : Effectuons la multiplication :
\[
4^3 = 4 \times 4 \times 4
\]
Étape 2 : Calculons pas à pas :
\[
4 \times 4 = 16 \quad \text{puis} \quad 16 \times 4 = 64
\]
Conclusion :
\[
4^3 = 64
\]
Cette démarche détaillée permet de comprendre comment manipuler les puissances, notamment en distinguant les cas particuliers selon que l’exposant est pair, impair ou nul.