Exercice 14

Calcule ou complète les expressions suivantes :

  1. \(\frac{3^4}{2} =\)

  2. \(\left(\frac{3}{2}\right)^4 =\)

  3. \(10^5 = 10^3 +\)

  4. \(10^5 \cdot 10 = 10^8\)

  5. \((-9)^2 =\)

  6. \(-8^2 =\)

  7. \((-4)^3 =\)

  8. \(-4^3 =\)

Réponse

Réponses courtes :
a) 81/2 ou 40,5
b) 81/16
c) 10⁵ = 10³ + 99 000
d) 10⁵ × 10 = 10⁶
e) (–9)² = 81
f) –8² = –64
g) (–4)³ = –64
h) –4³ = –64

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée de chaque expression, avec des explications étape par étape.


a) \(\frac{3^4}{2}\)
  1. Calcul de \(3^4\) :
    On élève 3 à la puissance 4 :
    \[ 3^4 = 3 \times 3 \times 3 \times 3 = 81. \]

  2. Division par 2 :
    On divise ensuite le résultat par 2 :
    \[ \frac{3^4}{2} = \frac{81}{2}. \]

    Cette expression peut laisser la fraction ou, si on le souhaite, être convertie en nombre décimal :
    \[ \frac{81}{2} = 40,5. \]


b) \(\left(\frac{3}{2}\right)^4\)
  1. Élever une fraction à une puissance :
    La propriété \(\left(\frac{a}{b}\right)^n = \frac{a^n}{b^n}\) permet d’élever séparément le numérateur et le dénominateur à la puissance 4.

  2. Calcul de \(3^4\) et \(2^4\) :
    \[ 3^4 = 81 \quad \text{et} \quad 2^4 = 16. \]

  3. Résultat final :
    \[ \left(\frac{3}{2}\right)^4 = \frac{81}{16}. \]


c) \(10^5 = 10^3 +\ ?\)
  1. Calculer \(10^5\) et \(10^3\) :
    \[ 10^5 = 100\,000 \quad \text{et} \quad 10^3 = 1\,000. \]

  2. Compléter l’expression :
    Pour que l’égalité soit vraie, il faut ajouter la différence entre \(10^5\) et \(10^3\).
    \[ 10^5 - 10^3 = 100\,000 - 1\,000 = 99\,000. \] Ainsi, on peut écrire :
    \[ 10^5 = 10^3 + 99\,000. \]


d) \(10^5 \cdot 10 = 10^8\)
  1. Application de la propriété des puissances :
    On utilise la règle \(10^a \cdot 10^b = 10^{a+b}\).
    \[ 10^5 \cdot 10 = 10^5 \cdot 10^1 = 10^{5+1} = 10^6. \]

  2. Conclusion :
    L’expression donnée \(10^5 \cdot 10 = 10^8\) est incorrecte. La bonne égalité est :
    \[ 10^5 \cdot 10 = 10^6. \]


e) \((-9)^2\)
  1. Calcul de \((-9)^2\) :
    Ici, la parenthèse indique que le négatif fait partie de la base. Ainsi,
    \[ (-9)^2 = (-9) \times (-9). \]

  2. Règle du signe :
    Le produit de deux nombres négatifs est positif.
    \[ (-9) \times (-9) = 81. \]

  3. Résultat :
    \[ (-9)^2 = 81. \]


f) \(-8^2\)
  1. Priorité des opérations :
    Sans parenthèses, l’exposant s’applique uniquement à 8, et le signe négatif est appliqué après le calcul de \(8^2\). Autrement dit,
    \[ -8^2 = -(8^2). \]

  2. Calcul de \(8^2\) :
    \[ 8^2 = 64. \]

  3. Application du signe négatif :
    \[ -8^2 = -64. \]


g) \((-4)^3\)
  1. Calcul de \((-4)^3\) :
    Ici, la parenthèse indique que le négatif fait partie de la base.
    \[ (-4)^3 = (-4) \times (-4) \times (-4). \]

  2. Produit successif :

    • D’abord, \((-4) \times (-4) = 16\) (deux négatifs donnent un positif).
    • Ensuite, \(16 \times (-4) = -64\).
  3. Résultat :
    \[ (-4)^3 = -64. \]


h) \(-4^3\)
  1. Priorité des opérations :
    Sans parenthèses, l’exposant s’applique uniquement à 4. Ainsi,
    \[ -4^3 = -(4^3). \]

  2. Calcul de \(4^3\) :
    \[ 4^3 = 64. \]

  3. Application du signe négatif :
    \[ -4^3 = -64. \]


Résumé des réponses

Chaque étape a été réalisée selon les propriétés des exposants et l’ordre des opérations. Vous pouvez ainsi vérifier vos calculs et comprendre la logique derrière chaque manipulation.

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