Exercice 140

Exercice

En 1977, sur un total de 3941 élèves provenant de la 6ᵉ primaire et entrant au CO, on a constaté les orientations suivantes :

En 1983, sur 3421 élèves provenant de la 6ᵉ primaire et entrant au CO, les données d’orientation étaient les suivantes :

Comparer ces statistiques en utilisant les fréquences relatives.

Réponse

En 1983, la part d’élèves en section latine (29,07% contre 23,84%), dans le système à niveaux et à options (18,45% contre 15,55%) et dans les classes spéciales (1,55% contre 0,30%) a augmenté, tandis que celle en sections scientifique (27,23% contre 29,11%), générale (19,59% contre 25,59%) et pratique (4,09% contre 5,58%) a diminué.

Corrigé détaillé

Nous allons comparer les orientations des élèves pour les années 1977 et 1983 en calculant la fréquence relative pour chaque section. Pour cela, on divise le nombre d’élèves dans une section par le nombre total d’élèves de l’année concernée, puis on multiplie par 100 pour obtenir un pourcentage.


Année 1977

Le total d’élèves est de \(3941\). Calculons les fréquences relatives pour chaque orientation.

  1. Section latine :

    \[ \text{Fréquence} = \frac{940}{3941} \times 100 \approx \frac{940 \times 100}{3941} \approx 23,84\% \]

  2. Section scientifique :

    \[ \text{Fréquence} = \frac{1147}{3941} \times 100 \approx \frac{1147 \times 100}{3941} \approx 29,11\% \]

  3. Section générale :

    \[ \text{Fréquence} = \frac{1009}{3941} \times 100 \approx \frac{1009 \times 100}{3941} \approx 25,59\% \]

  4. Section pratique :

    \[ \text{Fréquence} = \frac{220}{3941} \times 100 \approx \frac{220 \times 100}{3941} \approx 5,58\% \]

  5. Système à niveaux et à options :

    \[ \text{Fréquence} = \frac{613}{3941} \times 100 \approx \frac{613 \times 100}{3941} \approx 15,55\% \]

  6. Classes spéciales (accueil, etc.) :

    \[ \text{Fréquence} = \frac{12}{3941} \times 100 \approx \frac{12 \times 100}{3941} \approx 0,30\% \]


Année 1983

Le total d’élèves est de \(3421\). Nous effectuons des calculs similaires :

  1. Section latine :

    \[ \text{Fréquence} = \frac{995}{3421} \times 100 \approx \frac{995 \times 100}{3421} \approx 29,07\% \]

  2. Section scientifique :

    \[ \text{Fréquence} = \frac{932}{3421} \times 100 \approx \frac{932 \times 100}{3421} \approx 27,23\% \]

  3. Section générale :

    \[ \text{Fréquence} = \frac{670}{3421} \times 100 \approx \frac{670 \times 100}{3421} \approx 19,59\% \]

  4. Section pratique :

    \[ \text{Fréquence} = \frac{140}{3421} \times 100 \approx \frac{140 \times 100}{3421} \approx 4,09\% \]

  5. Système à niveaux et à options :

    \[ \text{Fréquence} = \frac{631}{3421} \times 100 \approx \frac{631 \times 100}{3421} \approx 18,45\% \]

  6. Classes spéciales (accueil, etc.) :

    \[ \text{Fréquence} = \frac{53}{3421} \times 100 \approx \frac{53 \times 100}{3421} \approx 1,55\% \]


Comparaison des fréquences relatives

Conclusion

En comparant les fréquences relatives, nous constatons que :

Cette analyse aide à comprendre comment les choix d’orientation ont évolué sur cette période.

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