Exercice 138

latex Soit le tableau suivant extrait de l’annuaire statistique rétrospectif de Genève, indiquant le nombre d’étudiants à l’Université de Genève :

\[ \begin{array}{|c|c|c|} \hline \text{Année} & \text{Étudiants} & \text{dont femmes} \\ \hline 1900 & 773 & 223 \\ 1910 & 1452 & 627 \\ 1929 & 887 & 212 \\ 1938 & 1077 & 244 \\ 1946 & 1700 & 402 \\ 1953 & 2270 & 664 \\ 1960 & 3301 & 1255 \\ 1970 & 5785 & 2422 \\ 1980 & 9334 & 4606 \\ \hline \end{array} \]

Comparer ces données en utilisant la fréquence relative des étudiantes à l’Université.

Réponse

La proportion d’étudiantes est passée d’environ 29 % au début du XXe siècle à près de 50 % en 1980, avec une nette augmentation à partir des années 1960.

Corrigé détaillé

Nous souhaitons comparer la proportion d’étudiantes par rapport au nombre total d’étudiants sur différentes années. Pour cela, nous allons calculer la fréquence relative (ou pourcentage) des étudiantes pour chaque année du tableau. La fréquence relative est donnée par la formule :

\[ \text{Fréquence relative} = \frac{\text{Nombre d'étudiantes}}{\text{Nombre total d'étudiants}}. \]

Pour obtenir le pourcentage, on multiplie ce résultat par 100.

Nous allons donc effectuer le calcul pour chaque année.


Pour l’année 1900

La fréquence relative est :

\[ \frac{223}{773} \approx 0,2886 \quad \text{soit} \quad 28,86\% \]


Pour l’année 1910

La fréquence relative est :

\[ \frac{627}{1452} \approx 0,4318 \quad \text{soit} \quad 43,18\% \]


Pour l’année 1929

La fréquence relative est :

\[ \frac{212}{887} \approx 0,2391 \quad \text{soit} \quad 23,91\% \]


Pour l’année 1938

La fréquence relative est :

\[ \frac{244}{1077} \approx 0,2266 \quad \text{soit} \quad 22,66\% \]


Pour l’année 1946

La fréquence relative est :

\[ \frac{402}{1700} \approx 0,2365 \quad \text{soit} \quad 23,65\% \]


Pour l’année 1953

La fréquence relative est :

\[ \frac{664}{2270} \approx 0,2926 \quad \text{soit} \quad 29,26\% \]


Pour l’année 1960

La fréquence relative est :

\[ \frac{1255}{3301} \approx 0,3803 \quad \text{soit} \quad 38,03\% \]


Pour l’année 1970

La fréquence relative est :

\[ \frac{2422}{5785} \approx 0,4186 \quad \text{soit} \quad 41,86\% \]


Pour l’année 1980

La fréquence relative est :

\[ \frac{4606}{9334} \approx 0,4936 \quad \text{soit} \quad 49,36\% \]


Analyse et comparaison

En examinant les pourcentages obtenus, on remarque d’emblée une évolution dans la proportion d’étudiantes à l’Université de Genève :

Cette évolution traduit probablement une évolution sociétale et académique où l’accès des femmes à l’enseignement supérieur s’est amélioré au fil des années.


Conclusion

La comparaison des données par la fréquence relative révèle que durant la première moitié du XXe siècle, l’université comptait une proportion relativement faible d’étudiantes. Toutefois, à partir des années 1960, cette proportion croît rapidement pour atteindre près de 50 % en 1980. Cette analyse met en évidence une forte augmentation de la présence féminine dans l’enseignement supérieur à Genève sur la période étudiée.

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