Exercice
On présente ci-dessous un extrait du tableau indiquant la destination des élèves qui étaient en CO l’année précédente, pour les années 1970 et 1984 :
1970 | 1984 | |
---|---|---|
Collège de Genève | 967 | 1169 |
École de Culture Générale | 107 | 388 |
École de Commerce | 304 | 746 |
École d’Ingénieurs | 75 | 126 |
École des Métiers | 59 | 106 |
Apprentissage | 418 | 628 |
(D’après l’annuaire statistique de l’éducation, Genève)
On sait qu’en 1970, il y avait 2287 élèves en 9e au CO et en 1984, 3583 élèves en 9e au CO.
Calculer la fréquence relative de chaque destination pour chacune de ces deux années et représenter les résultats à l’aide d’un histogramme.
En 1970 et 1984, on calcule pour chaque destination la fréquence relative en divisant l’effectif par le total d’élèves (2287 en 1970 et 3583 en 1984). Par exemple, le Collège de Genève représente environ 42,3% en 1970 et 32,6% en 1984. On réalise ensuite un histogramme comparant ces fréquences pour visualiser l’évolution des choix entre les deux années.
Voici ci-dessous une correction détaillée de l’exercice.
On nous donne un extrait d’un tableau présentant, pour les années 1970 et 1984, le nombre d’élèves en 9e ayant choisi différentes filières à leur sortie du CO (cours d’orientation). Pour chaque année, le total de la 9e était respectivement :
Les destinations proposées dans le tableau sont :
Remarque : La somme des effectifs indiqués dans le tableau (pour chacune des années) est inférieure au total de CO. Cela signifie que d’autres destinations existent (que nous regrouperons sous le terme « Autres ») mais l’exercice demande de calculer la fréquence relative pour chaque destination présentée dans le tableau.
La fréquence relative d’une destination est obtenue en divisant l’effectif correspondant par le nombre total d’élèves.
Les effectifs pour 1970 sont :
Le total indiqué dans l’énoncé est 2287 élèves.
On calcule alors pour chaque destination :
Collège de Genève :
\[
f_{\text{Collège de Genève}} = \frac{967}{2287} \approx 0{,}4229 \quad
(\approx 42{,}3\%)
\]
École de Culture Générale :
\[
f_{\text{Culture Générale}} = \frac{107}{2287} \approx 0{,}0468 \quad
(\approx 4{,}7\%)
\]
École de Commerce :
\[
f_{\text{Commerce}} = \frac{304}{2287} \approx 0{,}1329 \quad (\approx
13{,}3\%)
\]
École d’Ingénieurs :
\[
f_{\text{Ingénieurs}} = \frac{75}{2287} \approx 0{,}0328 \quad (\approx
3{,}3\%)
\]
École des Métiers :
\[
f_{\text{Métiers}} = \frac{59}{2287} \approx 0{,}0258 \quad (\approx
2{,}6\%)
\]
Apprentissage :
\[
f_{\text{Apprentissage}} = \frac{418}{2287} \approx 0{,}1828 \quad
(\approx 18{,}3\%)
\]
Si l’on souhaite obtenir la part des élèves n’ayant pas leur destination détaillée dans le tableau (appelons-la « Autres »), on peut calculer :
Les effectifs pour 1984 sont :
Le total indiqué est 3583 élèves.
Calculons les fréquences :
Collège de Genève :
\[
f_{\text{Collège de Genève}} = \frac{1169}{3583} \approx 0{,}3262 \quad
(\approx 32{,}6\%)
\]
École de Culture Générale :
\[
f_{\text{Culture Générale}} = \frac{388}{3583} \approx 0{,}1083 \quad
(\approx 10{,}8\%)
\]
École de Commerce :
\[
f_{\text{Commerce}} = \frac{746}{3583} \approx 0{,}2082 \quad (\approx
20{,}8\%)
\]
École d’Ingénieurs :
\[
f_{\text{Ingénieurs}} = \frac{126}{3583} \approx 0{,}0352 \quad (\approx
3{,}5\%)
\]
École des Métiers :
\[
f_{\text{Métiers}} = \frac{106}{3583} \approx 0{,}0296 \quad (\approx
3{,}0\%)
\]
Apprentissage :
\[
f_{\text{Apprentissage}} = \frac{628}{3583} \approx 0{,}1752 \quad
(\approx 17{,}5\%)
\]
Pour le groupe « Autres » (les destinations non détaillées dans le tableau) :
Pour représenter les fréquences relatives, on peut construire un histogramme en suivant ces étapes :
Choix de l’axe des abscisses :
Choix de l’axe des ordonnées :
Construction des barres :
Pour chaque destination, construire deux barres côte à côte (ou de
couleurs différentes) représentant :
Ainsi, pour chaque catégorie, la hauteur de la barre correspondra à la proportion d’élèves se dirigeant vers cette destination.
Ajout d’un titre et d’une légende :
Pour répondre à l’exercice :
Calcul des fréquences relatives :
Pour chaque destination on divise l’effectif de la destination par le
nombre total d’élèves (respectivement 2287 en 1970 et 3583 en 1984).
Ainsi, on obtient par exemple pour le Collège de Genève en 1970 :
\(\displaystyle 967/2287 \approx
42{,}3\%\), et ainsi de suite pour les autres.
Représentation graphique par histogramme :
On trace un histogramme avec l’axe horizontal représentant les
différentes destinations et l’axe vertical la fréquence relative
(exprimée en pourcentage). Pour chaque destination, on place deux barres
(une pour 1970 et une pour 1984) pour mettre en évidence l’évolution des
proportions entre les deux années.
Cette démarche permet de comparer visuellement la répartition des élèves selon leur orientation en 1970 et en 1984.
Voilà la correction complète de l’exercice.