Exercice 133

Exercice

Sur un plan, il est indiqué : échelle 1:100.

  1. Représenter graphiquement la relation entre la longueur réelle (en m) et la longueur sur le plan (en cm) pour des valeurs comprises entre 0 et 15 cm.
  2. Donner l’expression algébrique de la fonction \(f\) qui associe à la distance sur le plan (en cm) la distance réelle correspondante (en m).
  3. Calculer \(f(8)\), \(f(12,5)\) et \(f(5)\), et interpréter ces résultats.

Réponse

Réponse courte :

– Le graphique représente une droite passant par l’origine reliant les points (0, 0), (1, 1), …, (15, 15).
– La fonction est f(x) = x, avec x en cm et f(x) en m.
– Ainsi, f(8) = 8 m, f(12,5) = 12,5 m et f(5) = 5 m.

Corrigé détaillé

Voici une correction détaillée de l’exercice :


Énoncé rappelé

Sur un plan, il est indiqué : échelle 1:100.
On souhaite :
1. Représenter graphiquement la relation entre la longueur réelle (en m) et la longueur sur le plan (en cm) pour des valeurs comprises entre 0 et 15 cm.
2. Donner l’expression algébrique de la fonction \(f\) qui associe à la distance sur le plan (en cm) la distance réelle correspondante (en m).
3. Calculer \(f(8)\), \(f(12,5)\) et \(f(5)\), et interpréter ces résultats.


1. Représentation graphique

Analyse de l’échelle :
L’échelle 1:100 signifie qu’une unité de mesure sur le plan correspond à 100 unités dans la réalité.
- Ici, la longueur sur le plan est mesurée en centimètres (cm).
- Pour la réalité, l’unité donnée est le mètre (m).

Conversion :
Puisque 1 mètre = 100 centimètres, on a :
- 1 cm sur le plan correspond à \(100 \text{ cm} = 1 \text{ m}\) en réalité.

Construction du graphique :
- L’axe des abscisses (horizontal) représente la distance sur le plan, en cm.
- L’axe des ordonnées (vertical) représente la distance réelle, en m.

Pour des valeurs de \(x\) (distance sur le plan) comprises entre 0 et 15 cm, on aura les points suivants : - Pour \(x = 0\) cm : la distance réelle est \(f(0) = 0\) m. - Pour \(x = 1\) cm : la distance réelle est \(f(1) = 1\) m. - Pour \(x = 2\) cm : la distance réelle est \(f(2) = 2\) m. - \(\dots\) - Pour \(x = 15\) cm : la distance réelle est \(f(15)= 15\) m.

En plaçant ces points sur le graphique, on remarque qu’ils sont alignés de façon linéaire. La droite passe par l’origine et a pour équation \(y = x\) (en prenant \(y\) pour la distance réelle en m et \(x\) pour la distance sur le plan en cm).


2. Expression algébrique de la fonction \(f\)

On cherche une fonction qui calcule la distance réelle (en m) en fonction de la distance sur le plan (en cm).

Rappel de l’échelle :
1 cm sur le plan correspond à 1 m en réalité.

Expression de la fonction :
Si on note \(x\) la longueur sur le plan en cm, alors la distance réelle \(f(x)\) (en m) est donnée par :

\[ f(x) = x \]

Cette relation signifie que pour chaque centimètre mesuré sur le plan, on a 1 mètre dans la réalité.


3. Calculs et interprétations

Calculons les valeurs demandées :


Conclusion
  1. Représentation graphique :
    On trace un repère où l’axe \(x\) (de 0 à 15 cm) représente la distance sur le plan et l’axe \(y\) (de 0 à 15 m) représente la distance réelle. Les points \((0,0)\), \((1,1)\), \((2,2)\), …, \((15,15)\) sont alignés sur une droite passant par l’origine.

  2. Expression de la fonction :
    La fonction associant la distance sur le plan en cm à la distance réelle en m s’exprime par : \[ f(x) = x. \]

  3. Calculs :

    • \(f(8) = 8\) m
    • \(f(12,5) = 12,5\) m
    • \(f(5) = 5\) m

Ces résultats permettent de conclure que pour chaque valeur donnée de la distance sur le plan (en cm), la distance réelle en mètres est identique.

Cette correction détaillée montre comment passer d’une échelle donnée à la représentation graphique et à la formulation d’une fonction de conversion simple.

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