Calculer la distance sur le plan correspondant à la distance réelle indiquée, en utilisant l’échelle donnée.
Situation | Échelle | Distance réelle |
---|---|---|
1) | \(1:100\) | \(2000\text{ cm}\) |
2) | \(1:20\) | \(100\text{ cm}\) |
3) | \(1:20\) | \(600\text{ cm}\) |
4) | \(1:50\) | \(200\text{ cm}\) |
Situation 1 : 20 cm
Situation 2 : 5 cm
Situation 3 : 30 cm
Situation 4 : 4 cm
Pour chaque cas, on divise la distance réelle par le nombre indiqué dans l’échelle (1:n).
Voici la correction détaillée de l’exercice :
Pour passer d’une distance réelle à une distance sur le plan (carte), on utilise l’échelle donnée. L’échelle \(1:n\) signifie que 1 unité sur le plan correspond à \(n\) unités dans la réalité. Pour obtenir la distance sur le plan, il faut diviser la distance réelle par \(n\) :
\[ \text{Distance sur le plan} = \frac{\text{Distance réelle}}{n} \]
Données :
Échelle : \(1:100\)
Distance réelle : \(2000\,\text{cm}\)
Calcul :
Ici, \(n = 100\).
Appliquons la formule :
\[ \text{Distance sur le plan} = \frac{2000\,\text{cm}}{100} = 20\,\text{cm} \]
Interprétation :
Sur le plan, la distance correspondante est de 20
cm.
Données :
Échelle : \(1:20\)
Distance réelle : \(100\,\text{cm}\)
Calcul :
Ici, \(n = 20\).
On effectue le calcul :
\[ \text{Distance sur le plan} = \frac{100\,\text{cm}}{20} = 5\,\text{cm} \]
Interprétation :
Sur le plan, la distance correspondante est de 5
cm.
Données :
Échelle : \(1:20\)
Distance réelle : \(600\,\text{cm}\)
Calcul :
Ici, \(n = 20\) également.
Le calcul est :
\[ \text{Distance sur le plan} = \frac{600\,\text{cm}}{20} = 30\,\text{cm} \]
Interprétation :
Sur le plan, la distance correspondante est de 30
cm.
Données :
Échelle : \(1:50\)
Distance réelle : \(200\,\text{cm}\)
Calcul :
Ici, \(n = 50\).
On calcule :
\[ \text{Distance sur le plan} = \frac{200\,\text{cm}}{50} = 4\,\text{cm} \]
Interprétation :
Sur le plan, la distance correspondante est de 4
cm.
Cette démarche permet de passer facilement de la distance réelle à la distance sur le plan en utilisant l’échelle indiquée.