Exercice 120

Exercice : Calcul de l’échelle

Pour chacune des situations ci-dessous, calculez l’échelle représentée à l’aide de la distance sur le plan et de la distance réelle.

  1. Situation 1 :
    • Distance sur le plan : \(10 \, \text{cm}\)
    • Distance réelle : \(100 \, \text{cm}\)
  2. Situation 2 :
    • Distance sur le plan : \(5 \, \text{mm}\)
    • Distance réelle : \(1000 \, \text{mm}\)
  3. Situation 3 :
    • Distance sur le plan : \(20 \, \text{cm}\)
    • Distance réelle : \(100 \, \text{cm}\)
  4. Situation 4 :
    • Distance sur le plan : \(2 \, \text{cm}\)
    • Distance réelle : \(100 \, \text{cm}\)

Exercice : Calcul de l’échelle

Pour chacune de ces situations, déterminez également l’échelle représentée :

  1. Situation 1 :
    • Distance sur le plan : \(40 \, \text{cm}\)
    • Distance réelle : \(400 \, \text{cm}\)
  2. Situation 2 :
    • Distance sur le plan : \(25 \, \text{mm}\)
    • Distance réelle : \(500 \, \text{mm}\)
  3. Situation 3 :
    • Distance sur le plan : \(4 \, \text{cm}\)
    • Distance réelle : \(200 \, \text{cm}\)
  4. Situation 4 :
    • Distance sur le plan : \(15 \, \text{cm}\)
    • Distance réelle : \(300 \, \text{cm}\)

Réponse

Première partie : 1 : 10, 1 : 200, 1 : 5, 1 : 50. Deuxième partie : 1 : 10, 1 : 20, 1 : 50, 1 : 20.

Corrigé détaillé

Voici une correction détaillée pour résoudre cet exercice de calcul d’échelle. Pour chacune des situations, nous devons déterminer l’échelle qui est le rapport entre la distance sur le plan et la distance réelle. Mathématiquement, on écrit :

\[ \text{Échelle} = \frac{\text{Distance sur le plan}}{\text{Distance réelle}} \]

Nous allons simplifier ce rapport pour obtenir une écriture du type \(1 : n\).


Première partie de l’exercice

Situation 1

On calcule le rapport :

\[ \frac{10}{100} = \frac{1}{10} \]

Donc, l’échelle est :

\[ 1 : 10 \]

Situation 2

On calcule :

\[ \frac{5}{1000} = \frac{1}{200} \]

L’échelle est :

\[ 1 : 200 \]

Situation 3

Calcule :

\[ \frac{20}{100} = \frac{1}{5} \]

L’échelle est :

\[ 1 : 5 \]

Situation 4

Calcule :

\[ \frac{2}{100} = \frac{1}{50} \]

L’échelle est :

\[ 1 : 50 \]


Deuxième partie de l’exercice

Situation 1

Calcule :

\[ \frac{40}{400} = \frac{1}{10} \]

L’échelle est :

\[ 1 : 10 \]

Situation 2

Calcule :

\[ \frac{25}{500} = \frac{1}{20} \]

L’échelle est :

\[ 1 : 20 \]

Situation 3

Calcule :

\[ \frac{4}{200} = \frac{1}{50} \]

L’échelle est :

\[ 1 : 50 \]

Situation 4

Calcule :

\[ \frac{15}{300} = \frac{1}{20} \]

L’échelle est :

\[ 1 : 20 \]


Récapitulatif

Première partie
  1. Situation 1 : \(1 : 10\)
  2. Situation 2 : \(1 : 200\)
  3. Situation 3 : \(1 : 5\)
  4. Situation 4 : \(1 : 50\)
Deuxième partie
  1. Situation 1 : \(1 : 10\)
  2. Situation 2 : \(1 : 20\)
  3. Situation 3 : \(1 : 50\)
  4. Situation 4 : \(1 : 20\)

Chaque calcul a consisté à diviser la distance sur le plan par la distance réelle pour obtenir le rapport, que nous avons ensuite réduit pour obtenir l’échelle sous la forme \(1 : n\).
Cette méthode est utile pour passer d’une mesure réduite (comme sur une carte ou un plan) à la réalité.

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