La voiture de Sophie avait un réservoir vide. Après avoir ajouté \(40\) litres d’essence, le réservoir est rempli aux \(\frac{2}{3}\) de sa capacité totale. Quelle est la capacité du réservoir de sa voiture ?
Le réservoir de la voiture de Lucas a une capacité de \(75\) litres. Il a déjà consommé les \(\frac{4}{5}\) de cette capacité. Combien de litres d’essence cela représente-t-il ?
Voici le détail de la correction :
Énoncé :
La voiture de Sophie avait un réservoir vide. Après avoir ajouté \(40\) litres d’essence, le réservoir est
rempli aux \(\frac{2}{3}\) de sa
capacité totale. On souhaite connaître la capacité totale du
réservoir.
Étapes de la résolution :
Comprendre la situation :
Le fait qu’après avoir ajouté \(40\)
litres, le réservoir est rempli aux \(\frac{2}{3}\) signifie que \(40\) litres représentent les \(\frac{2}{3}\) de la capacité totale \(C\).
Traduire en équation :
On écrit la relation suivante : \[
\frac{2}{3} \times C = 40
\]
Isoler la capacité totale \(C\) :
Pour trouver \(C\), il faut diviser les
deux membres de l’équation par \(\frac{2}{3}\) (ce qui équivaut à multiplier
par \(\frac{3}{2}\)).
\[
C = 40 \times \frac{3}{2}
\]
Effectuer le calcul :
\[
C = 40 \times \frac{3}{2} = 40 \times 1,5 = 60
\]
Conclusion pour a) :
La capacité totale du réservoir de la voiture de Sophie est de
\(60\) litres.
Énoncé :
Le réservoir de la voiture de Lucas a une capacité de \(75\) litres. Il a déjà consommé les \(\frac{4}{5}\) de cette capacité. Il faut
déterminer combien de litres cela représente.
Étapes de la résolution :
Analyser l’information donnée :
Lucas a consommé une portion équivalente à \(\frac{4}{5}\) de \(75\) litres.
Écrire l’opération à effectuer :
La quantité d’essence consommée est : \[
\frac{4}{5} \times 75
\]
Calculer la fraction :
Pour multiplier, on peut effectuer la multiplication directement ou
simplifier.
\[
\frac{4}{5} \times 75 = 4 \times \left(\frac{75}{5}\right)
\] Puisque \(\frac{75}{5} =
15\), on a : \[
4 \times 15 = 60
\]
Conclusion pour b) :
Lucas a consommé \(60\)
litres d’essence.
Cette démarche montre comment utiliser la proportionnalité et le calcul des fractions pour résoudre des problèmes concrets.