Voici un nouvel exercice de niveau collège :
Question : Complétez le tableau de proportionnalité suivant :
Distance en km | 30 | 45 | — |
---|---|---|---|
Temps en minutes | 20 | 30 | — |
Indice : La vitesse est constante.
Pour une vitesse constante de 3/2 km/minute, en 40 minutes, la distance parcourue est de 60 km.
Nous savons que dans un tableau de proportionnalité, le rapport entre la distance et le temps reste constant. Autrement dit, dans chaque colonne, il existe un « coefficient multiplicateur » qui permet de passer d’un terme à l’autre.
On prend la première colonne du tableau : - Distance = 30 km - Temps = 20 minutes
Le coefficient, ici la vitesse, s’obtient en divisant la distance par le temps. On a donc :
\[ \text{Vitesse} = \frac{30 \text{ km}}{20 \text{ minutes}} = \frac{3}{2} \text{ km/minute} \quad \text{(soit 1,5 km/minute)} \]
Pour vérifier que la proportionnalité est respectée, on peut regarder la deuxième colonne : - Distance = 45 km - Temps = 30 minutes
Calculons la vitesse :
\[ \text{Vitesse} = \frac{45 \text{ km}}{30 \text{ minutes}} = \frac{3}{2} \text{ km/minute} \]
On retrouve bien le même coefficient.
Le tableau nous demande de compléter la troisième colonne. Comme il
s’agit d’une proportionnalité, nous pouvons choisir une valeur pour une
des cases puis calculer la valeur correspondante dans l’autre ligne en
utilisant la vitesse constante de \(\frac{3}{2}\) km/minute.
Pour obtenir des nombres entiers, choisissons par exemple un temps de 40
minutes pour la troisième colonne.
Maintenant, calculons la distance correspondante :
\[ \text{Distance} = \text{Vitesse} \times \text{Temps} = \frac{3}{2} \times 40 = 60 \text{ km} \]
Cela signifie que pour 40 minutes, la distance parcourue est de 60 km.
Nous pouvons donc compléter le tableau de la manière suivante :
Distance en km | 30 | 45 | 60 |
---|---|---|---|
Temps en minutes | 20 | 30 | 40 |
Pour une vitesse constante de \(\frac{3}{2}\) km/minute, nous avons complété le tableau en trouvant que :
Ce tableau de proportionnalité est maintenant complet avec des valeurs cohérentes.