Représentez graphiquement les résultats de deux enquêtes réalisées auprès d’étudiants.
Représentez ces résultats à l’aide d’un diagramme circulaire.
Représentez ces résultats à l’aide d’un diagramme à barres.
Diagramme circulaire : chaque secteur a été déterminé en multipliant son pourcentage par 360°, donnant 43,2° (Tout à fait d’accord), 90° (Plutôt d’accord), 144° (Plutôt pas d’accord), 64,8° (Absolument pas d’accord) et 18° (Sans opinion).
Diagramme à barres : les réponses des 800 étudiants (450, 220, 80 et 50) sont représentées sur un axe vertical gradué (par exemple tous les 50), avec chaque barre associée à sa catégorie sur l’axe horizontal.
Voici la correction détaillée de l’exercice.
L’énoncé nous donne les pourcentages de réponses pour l’affirmation « Les devoirs renforcent la compréhension des leçons » :
Additionnons les pourcentages :
\[ 12 + 25 + 40 + 18 + 5 = 100\,\% \]
Cela confirme que les données représentent l’ensemble des réponses.
Dans un cercle complet, il y a \(360^\circ\). Pour déterminer l’angle de chaque secteur, on utilise la formule :
\[ \text{Angle du secteur} = \frac{\text{Pourcentage}}{100} \times 360^\circ \]
Nous effectuons les calculs pour chaque catégorie :
Tout à fait d’accord : \[ \frac{12}{100} \times 360^\circ = 43,2^\circ \]
Plutôt d’accord : \[ \frac{25}{100} \times 360^\circ = 90^\circ \]
Plutôt pas d’accord : \[ \frac{40}{100} \times 360^\circ = 144^\circ \]
Absolument pas d’accord : \[ \frac{18}{100} \times 360^\circ = 64,8^\circ \]
Sans opinion : \[ \frac{5}{100} \times 360^\circ = 18^\circ \]
Pour réaliser le diagramme circulaire :
Le diagramme circulaire final comprendra des secteurs dont les angles sont exactement :
Nous avons les résultats suivants pour la question « Préférez-vous étudier en groupe ou en autonomie ? » avec \(800\) étudiants :
Les catégories à représenter sur l’axe horizontal sont :
Les valeurs, qui seront représentées par la hauteur des barres sur l’axe vertical, sont respectivement :
\[ 450,\quad 220,\quad 80,\quad 50 \]
Pour que l’ensemble des barres soit bien lisible, il faut choisir une
échelle appropriée.
Par exemple, l’axe vertical peut être gradué tous les \(50\) étudiants, allant de \(0\) à environ \(500\) (pour englober \(450\)).
Tracer l’axe horizontal et placer les catégories de réponses de manière espacée.
Tracer l’axe vertical avec l’échelle choisie (par exemple \(0, 50, 100, \dots, 500\)).
Dessiner une barre verticale pour chaque catégorie en respectant la hauteur :
Colorier ou hachurer chaque barre et ajouter une étiquette indiquant le nombre d’étudiants correspondant.
Le diagramme à barres est ainsi achevé et permettra de visualiser rapidement les préférences des étudiants.
Ces deux types de diagrammes permettent d’analyser et de présenter les résultats d’enquêtes de manière visuelle et claire.