Exercice 56

Considérons tous les rectangles dont l’aire est de \(16\,\text{cm}^2\) et dont la longueur et la largeur sont des nombres entiers.

  1. Compléter le tableau suivant :

    Grandeur Valeur
    Longueur (cm)
    Largeur (cm)
    Périmètre (cm)
  2. Réaliser un graphique représentant le périmètre en fonction de la longueur.

  3. La situation présente-t-elle une relation de proportionnalité ?

  4. Déterminer les valeurs maximales et minimales du périmètre et donner une interprétation géométrique de ces valeurs.

  5. À l’aide d’une calculatrice, vérifier que l’expression algébrique reliant la longueur \(x\) au périmètre est donnée par : \[ 2x + \frac{32}{x} \]

Réponse

Les rectangles d’aire 16 cm² (avec x et y entiers) sont :
• 1×16 et 16×1 avec P = 34 cm
• 2×8 et 8×2 avec P = 20 cm
• 4×4 avec P = 16 cm

Le graphique de P = 2x + 32/x (avec x sur l’axe des abscisses) montre un minimum au carré (4,16), et la relation entre x et P n’est pas proportionnelle.

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée de l’exercice :


1. Remplir le tableau pour tous les rectangles dont l’aire est \(16\,\text{cm}^2\) et dont la longueur et la largeur sont des nombres entiers

Étape 1 :
La formule donnant l’aire d’un rectangle est
\[ \text{Aire} = \text{Longueur} \times \text{Largeur}. \] Ici, on a : \[ \text{Longueur} \times \text{Largeur} = 16. \]

Étape 2 :
Les paires d’entiers positifs \((x, y)\) vérifiant \(x \times y = 16\) sont : - \(1 \times 16\) - \(2 \times 8\) - \(4 \times 4\) - \(8 \times 2\) - \(16 \times 1\)

Étape 3 :
Le périmètre d’un rectangle se calcule à l’aide de la formule
\[ P = 2 \times (\text{Longueur} + \text{Largeur}). \]

Nous obtenons pour chaque cas :

Tableau récapitulatif :

Longueur (cm) Largeur (cm) Périmètre (cm)
1 16 34
2 8 20
4 4 16
8 2 20
16 1 34

2. Réaliser un graphique représentant le périmètre en fonction de la longueur

Sur le graphique, on placera la longueur \(x\) sur l’axe des abscisses et le périmètre \(P\) sur l’axe des ordonnées. Les points à tracer sont les suivants :

Remarque sur le graphique :
On constate que le périmètre diminue quand \(x\) augmente de 1 jusqu’à 4, puis augmente à nouveau quand \(x\) continue de croître. Ainsi, le point \((4,16)\) est le minimum et le graphique est symétrique par rapport à la verticale passant par \(x=4\).


3. La situation présente-t-elle une relation de proportionnalité ?

Analyse :
Une relation de proportionnalité entre deux grandeurs \(x\) et \(y\) signifie que \(y = k \cdot x\)\(k\) est une constante.
Dans notre cas, le périmètre \(P\) dépend de deux termes quand on l’exprime en fonction de la longueur \(x\) : \[ P = 2\left(x + \frac{16}{x}\right). \] Cela ne peut pas s’écrire sous la forme \(P = k \cdot x\) car le deuxième terme \(\displaystyle \frac{16}{x}\) ne varie pas de manière proportionnelle à \(x\).

Conclusion :
La situation ne présente pas une relation de proportionnalité.


4. Déterminer les valeurs maximales et minimales du périmètre et leur interprétation géométrique

Calcul des périmètres dans notre tableau :
- Le périmètre minimal est de \(16\,\text{cm}\) (pour le rectangle qui est un carré de \(4\,\text{cm} \times 4\,\text{cm}\)). - Le périmètre maximal est de \(34\,\text{cm}\) (pour les rectangles de dimensions \(1\,\text{cm} \times 16\,\text{cm}\) et \(16\,\text{cm} \times 1\,\text{cm}\)).

Interprétation géométrique :


5. Vérifier que l’expression algébrique reliant la longueur \(x\) au périmètre est donnée par

\[ 2x + \frac{32}{x} \]

Justification :

  1. Soit \(x\) la longueur du rectangle.
    L’aire étant fixée à \(16\,\text{cm}^2\), la largeur \(y\) se trouve en utilisant : \[ x \times y = 16 \quad \Rightarrow \quad y = \frac{16}{x}. \]

  2. Le périmètre \(P\) du rectangle est : \[ P = 2 \times (\text{Longueur} + \text{Largeur}) = 2\left(x + \frac{16}{x}\right). \]

  3. En développant cette expression, on obtient : \[ P = 2x + \frac{32}{x}. \]

Vérification avec une calculatrice :
En remplaçant \(x\) par une valeur (par exemple \(x=2\)) : - Calculons la largeur :
\[ y = \frac{16}{2} = 8. \] - Calculons le périmètre directement :
\[ P = 2(2+8) = 20. \] - Calculons avec l’expression algébrique :
\[ P = 2 \times 2 + \frac{32}{2} = 4 + 16 = 20. \]

Les deux calculs donnent la même valeur. Cela confirme que l’expression est correcte.


Conclusion

  1. Le tableau est complété comme suit :

    Longueur (cm) Largeur (cm) Périmètre (cm)
    1 16 34
    2 8 20
    4 4 16
    8 2 20
    16 1 34
  2. Le graphique représente les points \((1,34)\), \((2,20)\), \((4,16)\), \((8,20)\) et \((16,34)\) avec un minimum en \((4,16)\).

  3. La relation entre la longueur \(x\) et le périmètre \(P\) n’est pas proportionnelle.

  4. Le périmètre est minimal (\(16\,\text{cm}\)) pour le carré \(4 \times 4\) et maximal (\(34\,\text{cm}\)) pour les rectangles très allongés (\(1 \times 16\) et \(16 \times 1\)). Géométriquement, le carré utilise le moins de matériau pour une aire donnée, tandis qu’un rectangle allongé en utilise plus.

  5. L’expression algébrique reliant la longueur \(x\) au périmètre est bien \[ P = 2x + \frac{32}{x}. \]

Cette démarche permet de comprendre pas à pas comment résoudre l’exercice et de vérifier chaque étape.

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