Exercice 55

Considérons tous les rectangles de périmètre \(16\) cm dont la longueur et la largeur sont des nombres entiers.

  1. Compléter le tableau suivant :
longueur (cm)
largeur (cm)
aire (\(\mathrm{cm}^2\))
  1. Réaliser un graphique représentant l’aire en fonction de la longueur.

  2. Cette situation est-elle proportionnelle ?

  3. Déterminer les valeurs maximales et minimales de l’aire, puis en donner l’interprétation géométrique.

Réponse

Réponse courte :

  1. Tableau des rectangles de périmètre 16 cm :   L = 1, l = 7, A = 7 cm²
      L = 2, l = 6, A = 12 cm²
      L = 3, l = 5, A = 15 cm²
      L = 4, l = 4, A = 16 cm²
      L = 5, l = 3, A = 15 cm²
      L = 6, l = 2, A = 12 cm²
      L = 7, l = 1, A = 7 cm²

  2. Le graphique de A = L(8 – L) forme une parabole renversée avec un maximum en (4, 16).

  3. La situation n’est pas proportionnelle (les rapports A/L varient).

  4. L’aire maximale (16 cm²) est obtenue pour le carré 4×4 et l’aire minimale (7 cm²) pour les rectangles 1×7 ou 7×1.

Corrigé détaillé

Nous allons résoudre l’exercice étape par étape.


1) Compléter le tableau

Énoncé :
On considère tous les rectangles de périmètre \(16\) cm dont la longueur \(L\) et la largeur \(l\) sont des nombres entiers. Pour un rectangle, le périmètre est donné par
\[ 2(L + l) = 16 \quad \Longrightarrow \quad L + l = 8. \] Remarque :
Pour obtenir des rectangles « corrects », \(L\) et \(l\) doivent être des entiers strictement positifs. Ainsi, on peut avoir : \[ l = 8 - L \quad \text{avec } L \in \{1,2,3,4,5,6,7\}. \]

Calcul de l’aire :
L’aire \(A\) d’un rectangle se calcule par
\[ A = L \times l = L \times (8 - L). \]

Nous allons compléter le tableau en faisant varier \(L\) de \(1\) à \(7\) :

Longueur \(L\) (cm) Largeur \(l = 8 - L\) (cm) Aire \(A = L(8-L)\) (\(\mathrm{cm}^2\))
1 \(8 - 1 = 7\) \(1 \times 7 = 7\)
2 \(8 - 2 = 6\) \(2 \times 6 = 12\)
3 \(8 - 3 = 5\) \(3 \times 5 = 15\)
4 \(8 - 4 = 4\) \(4 \times 4 = 16\)
5 \(8 - 5 = 3\) \(5 \times 3 = 15\)
6 \(8 - 6 = 2\) \(6 \times 2 = 12\)
7 \(8 - 7 = 1\) \(7 \times 1 = 7\)

2) Graphique représentant l’aire en fonction de la longueur

Sur un repère, on peut représenter les points dont les coordonnées sont \((L, A)\)\(L\) est la longueur et \(A\) l’aire.

Les points à tracer sont : - \((1, 7)\) - \((2, 12)\) - \((3, 15)\) - \((4, 16)\) - \((5, 15)\) - \((6, 12)\) - \((7, 7)\)

Remarques pour le graphique : - L’axe horizontal représente la longueur \(L\) (en cm). - L’axe vertical représente l’aire \(A\) (en \(\mathrm{cm}^2\)). - La courbe (ou la suite de points) montre que l’aire augmente jusqu’à atteindre un maximum lorsque \(L=4\) et redescend ensuite.
- Le graphique aura la forme d’une courbe parabolique “renversée”, ce qui correspond à l’équation quadratique \(A = -L^2 + 8L\).


3) Cette situation est-elle proportionnelle ?

Pour qu’une situation soit proportionnelle, il faut que l’aire soit directement proportionnelle à la longueur, c’est-à-dire que l’on puisse écrire
\[ A = k \times L, \]\(k\) est un coefficient constant.

Examinons les rapports : - Pour \(L=1\), \(A=7\), donc \(\frac{A}{L} = 7\). - Pour \(L=2\), \(A=12\), donc \(\frac{A}{L} = 6\). - Pour \(L=3\), \(A=15\), donc \(\frac{A}{L} = 5\).

Les rapports ne sont pas constants. De plus l’aire est donnée par
\[ A = L \times (8 - L), \] ce qui est une expression quadratique et non une relation linéaire du type \(A = kL\).

Conclusion :
La situation n’est pas proportionnelle.


4) Valeurs maximales et minimales de l’aire et interprétation géométrique

Calcul de l’aire en fonction de \(L\) :
Nous avons
\[ A(L) = L(8 - L) = -L^2 + 8L. \] Cette fonction est une parabole (graphique parabolique) qui s’ouvre vers le bas (coefficient de \(L^2\) négatif). Elle atteint donc un maximum.

Trouvons le maximum :
Pour une fonction quadratique \(A(L) = -L^2 + 8L\), la longueur du sommet de la parabole se trouve avec la formule \[ L_{\text{max}} = -\frac{b}{2a}, \] avec \(a = -1\) et \(b = 8\). Ainsi, \[ L_{\text{max}} = -\frac{8}{2(-1)} = \frac{8}{2} = 4. \] Ensuite, on calcule l’aire maximum : \[ A(4) = 4(8 - 4) = 4 \times 4 = 16 \text{ cm}^2. \]

Cas de minimum :
Dans le tableau, lorsque \(L=1\) ou \(L=7\), on obtient : \[ A(1) = 1 \times 7 = 7 \text{ cm}^2 \quad \text{et} \quad A(7) = 7 \times 1 = 7 \text{ cm}^2. \] Ces deux valeurs correspondent à l’aire minimale dans la liste.

Interprétation géométrique : - Maximum (16 cm²) : La valeur maximale d’aire est obtenue pour le rectangle de dimensions \(4\) cm par \(4\) cm. Ce rectangle est particulier car il s’agit d’un carré. On peut en conclure que, pour un périmètre donné, le carré est le rectangle qui maximise l’aire. - Minimum (7 cm²) : La valeur minimale d’aire est obtenue pour les rectangles de dimensions \(1\) cm par \(7\) cm (ou \(7\) cm par \(1\) cm). Ces rectangles sont très allongés et offrent ainsi une petite aire par rapport au carré précédent.


Conclusion

  1. Le tableau complété est :
Longueur \(L\) (cm) Largeur \(l\) (cm) Aire \(A\) (\(\mathrm{cm}^2\))
1 7 7
2 6 12
3 5 15
4 4 16
5 3 15
6 2 12
7 1 7
  1. Le graphique de \(A\) en fonction de \(L\) trace les points \((1,7)\), \((2,12)\), \((3,15)\), \((4,16)\), \((5,15)\), \((6,12)\) et \((7,7)\), formant une parabole renversée qui atteint son maximum en \(L=4\).

  2. La situation n’est pas proportionnelle car le rapport entre l’aire et la longueur n’est pas constant.

  3. L’aire maximale est \(16 \ \mathrm{cm}^2\) pour le carré de côtés \(4\) cm, et l’aire minimale est \(7 \ \mathrm{cm}^2\) pour le rectangle de dimensions \(1\) cm par \(7\) cm (ou \(7\) cm par \(1\) cm). Géométriquement, le carré maximise l’aire pour un périmètre donné, tandis que des rectangles très allongés donnent une aire moindre.

Cette démarche résume l’analyse complète de l’exercice.

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