Exercice : Complète le tableau suivant présentant une liste croissante de nombres.
Écriture décimale | Nom | Puissance de dix | Produit de facteurs |
---|---|---|---|
0,003 | |||
\(0,3 \times 0,1 \times 0,1\) | |||
10 | dix | \(2 \times 5\) | |
10000 |
Les réponses sont les suivantes :
On va compléter le tableau en proposant, pour chaque nombre, plusieurs manières de l’écrire. L’idée est de présenter une suite de nombres qui « augmente » lorsqu’on passe d’un groupe à l’autre. Dans la correction qui suit nous allons retenir cinq nombres dont deux lignes de représentations chacune. (Autrement dit, chaque nombre est présenté sous deux formes différentes dans le tableau final.)
Par exemple, on peut choisir la suite suivante (de la plus petite à la plus grande) :
Nous allons utiliser deux lignes pour chacune de ces valeurs. Certaines cases du tableau initial étaient déjà renseignées (en particulier pour le premier, le deuxième et le troisième nombre). Pour être cohérent avec le texte du tableau donné, nous respecterons les contenus fixes et nous complèterons les cases manquantes en donnant pour chaque nombre son écriture décimale, son nom, son écriture sous forme d’un produit de facteurs et sa forme en puissance de dix.
Remarque sur les différentes écritures utilisées
:
- L’écriture décimale est la forme usuelle (par exemple « 0,003 » ou «
10000 »).
- Le « nom » du nombre est son expression en lettres (par exemple, «
trois millièmes », « dix », « dix mille », « cent mille », « un million
»).
- La colonne « Puissance de dix » permet d’écrire le nombre sous la
forme \(a\times10^n\); rappelons que
par exemple
\[
0,003=3\times10^{-3}\quad\text{et}\quad 10=1\times10^1.
\] - La colonne « Produit de facteurs » propose une
décomposition « astucieuse » en facteurs décimaux ou en petits nombres.
Pour 10 on utilisera par exemple \(2\times5\) et pour 10000 il est naturel
d’écrire \((2\times5)^4\) puisque \(10^4=(2\times5)^4\).
Dans notre correction, nous allons répartir les cinq nombres sur dix lignes (chaque nombre est présenté sous deux formes différentes) en respectant les cases déjà données dans le tableau initial. Une proposition de complétion est la suivante :
Rang | Écriture décimale | Nom | Puissance de dix | Produit de facteurs |
---|---|---|---|---|
1 | 0,003 | \(3\times10^{-3}\) | ||
2 | trois millièmes | \(0,3\times0,1\times0,1\) | ||
3 | \(1\times10^{1}\) | |||
4 | 10 | dix | \(2\times5\) | |
5 | \(1\times10^{4}\) | |||
6 | 10000 | dix mille | \((2\times5)^4\) | |
7 | 100000 | \(1\times10^{5}\) | ||
8 | cent mille | \((2\times5)^5\) | ||
9 | \(1\times10^{6}\) | |||
10 | 1000000 | un million | \((2\times5)^6\) |
Cette proposition de tableau offre ainsi une présentation « transversale » d’un même nombre – en montrant que, par exemple, \(0,003\), « trois millièmes », \(3\times10^{-3}\) et \(0,3 \times 0,1 \times 0,1\) représentent bien le même nombre.
Voilà la correction complète qui permet de compléter le tableau.
N’hésitez pas à vérifier, en multipliant ou en déplaçant la virgule, que chacune des écritures est équivalente à la valeur correspondante.