Exercice 51

Calculer les produits suivants :

  1. \((+12) \cdot (-6)\)
  2. \((-3) \cdot (+7)\)
  3. \((-5) \cdot (+8)\)
  4. \((+2) \cdot (-9)\)
  5. \((-6) \cdot (+6)\)
  6. \((+6) \cdot (-4)\)
  7. \((-3) \cdot 0\)
  8. \((-7) \cdot (+1)\)
  9. \((-5) \cdot (-2)\)
  10. \((+3) \cdot (+5)\)
  11. \((-7) \cdot (-7)\)
  12. \((+12) \cdot (-1)\)

Réponse

Les résultats sont : -72, -21, -40, -18, -36, -24, 0, -7, 10, 15, 49, -12.

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée pour chacun des produits :


Rappel des règles

1) \((+12) \cdot (-6)\)
  1. Étape 1 : On identifie les signes : \(+12\) est positif et \(-6\) est négatif.
  2. Étape 2 : Comme les signes sont différents, le résultat sera négatif.
  3. Étape 3 : On calcule le produit des valeurs absolues : \(12 \times 6 = 72\).
  4. Conclusion : \((+12) \cdot (-6) = -72\).

2) \((-3) \cdot (+7)\)
  1. Étape 1 : \(-3\) est négatif et \(+7\) est positif.
  2. Étape 2 : Signes différents \(\Rightarrow\) résultat négatif.
  3. Étape 3 : Produit des valeurs absolues : \(3 \times 7 = 21\).
  4. Conclusion : \((-3) \cdot (+7) = -21\).

3) \((-5) \cdot (+8)\)
  1. Étape 1 : \(-5\) et \(+8\) ont des signes différents.
  2. Étape 2 : Le résultat sera négatif.
  3. Étape 3 : Calcul des valeurs absolues : \(5 \times 8 = 40\).
  4. Conclusion : \((-5) \cdot (+8) = -40\).

4) \((+2) \cdot (-9)\)
  1. Étape 1 : \(+2\) est positif et \(-9\) est négatif.
  2. Étape 2 : Les signes sont différents \(\Rightarrow\) résultat négatif.
  3. Étape 3 : Produit des valeurs absolues : \(2 \times 9 = 18\).
  4. Conclusion : \((+2) \cdot (-9) = -18\).

5) \((-6) \cdot (+6)\)
  1. Étape 1 : \(-6\) et \(+6\) ont des signes différents.
  2. Étape 2 : Le résultat sera négatif.
  3. Étape 3 : Calcul : \(6 \times 6 = 36\).
  4. Conclusion : \((-6) \cdot (+6) = -36\).

6) \((+6) \cdot (-4)\)
  1. Étape 1 : \(+6\) est positif et \(-4\) est négatif.
  2. Étape 2 : Les signes sont opposés \(\Rightarrow\) résultat négatif.
  3. Étape 3 : Produit des valeurs absolues : \(6 \times 4 = 24\).
  4. Conclusion : \((+6) \cdot (-4) = -24\).

7) \((-3) \cdot 0\)
  1. Étape 1 : Quel que soit le signe, multiplier par \(0\) donne \(0\).
  2. Conclusion : \((-3) \cdot 0 = 0\).

8) \((-7) \cdot (+1)\)
  1. Étape 1 : \(-7\) est négatif et \(+1\) est positif.
  2. Étape 2 : Signes différents donc le résultat est négatif.
  3. Étape 3 : Calcul : \(7 \times 1 = 7\).
  4. Conclusion : \((-7) \cdot (+1) = -7\).

9) \((-5) \cdot (-2)\)
  1. Étape 1 : Les deux nombres sont négatifs.
  2. Étape 2 : Le produit de deux nombres négatifs est positif.
  3. Étape 3 : Produit des valeurs absolues : \(5 \times 2 = 10\).
  4. Conclusion : \((-5) \cdot (-2) = +10\) ou simplement \(10\).

10) \((+3) \cdot (+5)\)
  1. Étape 1 : Les deux nombres sont positifs.
  2. Étape 2 : Le produit est positif.
  3. Étape 3 : Produit : \(3 \times 5 = 15\).
  4. Conclusion : \((+3) \cdot (+5) = 15\).

11) \((-7) \cdot (-7)\)
  1. Étape 1 : Les deux nombres sont négatifs.
  2. Étape 2 : Le produit de deux nombres négatifs est positif.
  3. Étape 3 : Calcul : \(7 \times 7 = 49\).
  4. Conclusion : \((-7) \cdot (-7) = 49\).

12) \((+12) \cdot (-1)\)
  1. Étape 1 : \(+12\) est positif et \(-1\) est négatif.
  2. Étape 2 : Signes opposés \(\Rightarrow\) le résultat est négatif.
  3. Étape 3 : Calcul : \(12 \times 1 = 12\).
  4. Conclusion : \((+12) \cdot (-1) = -12\).

Chaque étape de la correction montre comment déterminer le signe du résultat et effectuer le calcul en multipliant les valeurs absolues des nombres. Nous avons ainsi obtenu :

  1. \(-72\)
  2. \(-21\)
  3. \(-40\)
  4. \(-18\)
  5. \(-36\)
  6. \(-24\)
  7. \(0\)
  8. \(-7\)
  9. \(10\)
  10. \(15\)
  11. \(49\)
  12. \(-12\)
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