Exercice 37
Exercice :
Calcule les expressions suivantes :
\[
\begin{aligned}
\text{a)}\quad & (+4,2) \cdot (-7) \\
\text{b)}\quad & (-2,5) + (-2,5) + (-2,5) \\
\text{c)}\quad & (+140) : (-5) \\
\text{d)}\quad & (-27) - (-27) \\
\text{e)}\quad & (-1,6) \cdot (-3) \\
\text{f)}\quad & (-9,3) + (-9,3) \\
\text{g)}\quad & (-300) : (-6) \\
\text{h)}\quad & (+80) - (-45) \\
\text{i)}\quad & (+2,50) + (-1,1) \\
\text{j)}\quad & (-1,2) \cdot (+15) \\
\text{k)}\quad & (+150) : (+0,5) \\
\text{l)}\quad & (-7) - (+2)
\end{aligned}
\]
Réponse
Réponses : a) –29,4
b) –7,5
c) –28
d) 0
e) 4,8
f) –18,6
g) 50
h) 125
i) 1,4
j) –18
k) 300
l) –9
Corrigé détaillé
Voici la correction détaillée de chacune des expressions :
a) Calcul de \((+4,2) \cdot (-7)\)
- On effectue la multiplication des deux nombres.
- On multiplie \(4,2\) par \(7\) :
\[
4,2 \times 7 = 29,4
\]
- Comme on multiplie un nombre positif par un nombre négatif, le
résultat est négatif.
- On obtient donc :
\[
(+4,2) \cdot (-7) = -29,4
\]
b) Calcul de \((-2,5) + (-2,5) + (-2,5)\)
- On additionne trois fois le même nombre \(-2,5\).
- Pour additionner, on peut multiplier \(-2,5\) par 3 :
\[
3 \times (-2,5) = -7,5
\]
- Ainsi, le résultat est :
\[
(-2,5) + (-2,5) + (-2,5) = -7,5
\]
c) Calcul de \((+140) : (-5)\)
- On effectue la division de \(+140\)
par \(-5\).
- On calcule :
\[
140 \div 5 = 28
\]
- Le signe du résultat est négatif puisque le dividende est positif et
le diviseur est négatif :
\[
(+140) : (-5) = -28
\]
d) Calcul de \((-27) - (-27)\)
- Soustraire un nombre négatif revient à ajouter son opposé.
- On écrit :
\[
(-27) - (-27) = (-27) + (+27)
\]
- L’addition de \(-27\) et \(+27\) donne zéro :
\[
-27 + 27 = 0
\]
- Donc :
\[
(-27) - (-27) = 0
\]
e) Calcul de \((-1,6) \cdot (-3)\)
- On multiplie \(1,6\) par \(3\) :
\[
1,6 \times 3 = 4,8
\]
- La multiplication de deux nombres négatifs donne un résultat
positif.
- On obtient donc :
\[
(-1,6) \cdot (-3) = +4,8 \quad \text{ou simplement } 4,8
\]
f) Calcul de \((-9,3) + (-9,3)\)
- On additionne deux nombres négatifs identiques.
- On effectue :
\[
-9,3 + (-9,3) = - (9,3 + 9,3)
\]
- Comme \(9,3 + 9,3 = 18,6\), le
résultat est :
\[
(-9,3) + (-9,3) = -18,6
\]
g) Calcul de \((-300) : (-6)\)
- On divise \(-300\) par \(-6\).
- On calcule :
\[
300 \div 6 = 50
\]
- La division de deux nombres négatifs donne un résultat
positif.
- On obtient ainsi :
\[
(-300) : (-6) = +50 \quad \text{ou simplement } 50
\]
h) Calcul de \((+80) - (-45)\)
- Soustraire un nombre négatif revient à ajouter son opposé.
- On écrit :
\[
80 - (-45) = 80 + 45
\]
- On effectue l’addition :
\[
80 + 45 = 125
\]
- Donc :
\[
(+80) - (-45) = 125
\]
i) Calcul de \((+2,50) + (-1,1)\)
- On effectue l’addition de \(+2,50\)
et \(-1,1\).
- Cela revient à faire la soustraction :
\[
2,50 - 1,1 = 1,40
\]
- Ainsi, le résultat est :
\[
(+2,50) + (-1,1) = 1,40
\]
j) Calcul de \((-1,2) \cdot (+15)\)
- On multiplie \(1,2\) par \(15\) :
\[
1,2 \times 15 = 18
\]
- Puisque le signe de \(-1,2\) est
négatif et celui de \(+15\) est
positif, le résultat est négatif :
\[
(-1,2) \cdot (+15) = -18
\]
k) Calcul de \((+150) : (+0,5)\)
- Diviser par \(0,5\) équivaut à
multiplier par \(2\) (puisque \(\frac{1}{0,5} = 2\)).
- On effectue :
\[
150 \times 2 = 300
\]
- Le résultat est donc :
\[
(+150) : (+0,5) = 300
\]
l) Calcul de \((-7) - (+2)\)
- On effectue la soustraction :
\[
-7 - 2
\]
- En additionnant les valeurs absolues, on obtient \(7 + 2 = 9\) avec le signe négatif (car les
deux termes sont négatifs ou la seconde valeur est soustraite) :
\[
(-7) - (+2) = -9
\]
Récapitulatif des réponses :
\[
\begin{aligned}
\text{a)}\quad & -29,4 \\
\text{b)}\quad & -7,5 \\
\text{c)}\quad & -28 \\
\text{d)}\quad & 0 \\
\text{e)}\quad & 4,8 \\
\text{f)}\quad & -18,6 \\
\text{g)}\quad & 50 \\
\text{h)}\quad & 125 \\
\text{i)}\quad & 1,4 \\
\text{j)}\quad & -18 \\
\text{k)}\quad & 300 \\
\text{l)}\quad & -9 \\
\end{aligned}
\]
Chaque étape a été expliquée afin de bien comprendre la logique des
calculs. Bonne continuation dans vos études !