Exercice 33
Exercice 1 – Calculs sur nombres entiers
Calculer :
a) \((-8) \cdot (-50) =\)
b) \((-23) + 17 =\)
c) \(15 \cdot (-10) =\)
d) \((-72) : 8 =\)
e) \((-45) - (-25) =\)
f) \(20 - (-20) =\)
g) \((-240) : (-30) =\)
h) \((-31) - 31 =\)
i) \(-5^2 - (-5)^2 =\)
j) \(84 : (-7) =\)
k) \((-7) \cdot 6 =\)
l) \((-150) - 2 =\)
Exercice 2 – Autres calculs
Calculer :
a) \((-54) + (-7) =\)
b) \((-54) - (-7) =\)
c) \((-54) : (-6) =\)
d) \(-54 - 7 =\)
e) \((-3)^3 =\)
f) \(-8^2 =\)
g) \(-87,5 - 3,5 \cdot (-14) =\)
Exercice 3 – Produits égaux à 16
Trouve tous les couples de nombres entiers relatifs dont le produit
est égal à \(16\).
Exercice 4 – Quotient négatif
Trouve deux nombres, de signes opposés, dont le quotient est
négatif.
Exercice 5 – Calculs avec nombres décimaux
Calculer :
a) \((-4,8) - (+7) =\)
b) \((+12) - (-8,3) =\)
c) \((-10) - (+0,5) =\)
d) \((-3) - (+5,2) =\)
e) \((-4,5) - (+6,5) =\)
f) \((+7,3) - (-2,4) =\)
g) \((-5,6) - (+8,2) =\)
h) \((+10,7) - (-11,3) =\)
Réponse
Exercice 1 – Nombres entiers :
a) 400 b) –6 c) –150 d) –9 e) –20 f) 40 g) 8 h) –62 i) –50 j) –12 k)
–42 l) –152
Exercice 2 – Autres calculs :
a) –61 b) –47 c) 9 d) –61 e) –27 f) –64 g) –38,5
Exercice 3 – Couples pour 16 :
(1,16), (2,8), (4,4) ainsi que leurs opposés (–1,–16), (–2,–8), (–4,–4)
(l’ordre pouvant varier)
Exercice 4 – Quotient négatif :
Exemple : –15 ÷ 3 = –5
Exercice 5 – Nombres décimaux :
a) –11,8 b) 20,3 c) –10,5 d) –8,2 e) –11 f) 9,7 g) –13,8 h) 22
Corrigé détaillé
Voici la correction détaillée de chaque exercice.
Exercice 1 – Calculs sur
nombres entiers
a) Calcul de \((-8) \cdot (-50)\)
- Étape 1 : Le produit de deux nombres négatifs donne
un nombre positif.
- Étape 2 : On calcule \(8
\cdot 50 = 400\).
\[
(-8) \cdot (-50) = 400
\]
b) Calcul de \((-23) + 17\)
- Étape 1 : Ajouter 17 à -23 revient à “remonter” de
17 sur la droite des négatifs.
- Étape 2 : \(23 - 17 =
6\) et le résultat garde le signe négatif.
\[
(-23) + 17 = -6
\]
c) Calcul de \(15 \cdot (-10)\)
- Étape 1 : Le produit d’un nombre positif par un
nombre négatif est négatif.
- Étape 2 : \(15 \cdot 10 =
150\).
\[
15 \cdot (-10) = -150
\]
d) Calcul de \((-72) : 8\)
- Étape 1 : Diviser un nombre négatif par un nombre
positif donne un résultat négatif.
- Étape 2 : \(72 \div 8 =
9\).
\[
(-72) : 8 = -9
\]
e) Calcul de \((-45) - (-25)\)
- Étape 1 : Soustraire un nombre négatif équivaut à
ajouter son opposé.
- Étape 2 : \(-45 - (-25) =
-45 + 25\).
- Étape 3 : \(45 - 25 =
20\) avec le signe négatif.
\[
(-45) - (-25) = -20
\]
f) Calcul de \(20 - (-20)\)
- Étape 1 : Soustraire -20 revient à ajouter 20.
- Étape 2 : \(20 + 20 =
40\).
\[
20 - (-20) = 40
\]
g) Calcul de \((-240) : (-30)\)
- Étape 1 : Le quotient de deux nombres négatifs
donne un nombre positif.
- Étape 2 : Diviser \(240\) par \(30\) donne \(8\).
\[
(-240) : (-30) = 8
\]
h) Calcul de \((-31) - 31\)
- Étape 1 : \(-31 -
31\) signifie additionner deux nombres négatifs.
- Étape 2 : \(31 + 31 =
62\) et le résultat est négatif.
\[
(-31) - 31 = -62
\]
i) Calcul de \(-5^2 - (-5)^2\)
- Étape 1 : Attention à la notation :
- \(-5^2\) signifie \(- (5^2)\). On calcule d’abord \(5^2 = 25\) puis on applique le signe :
\(-25\).
- \((-5)^2\) signifie que \(-5\) est au carré, donnant \(25\) (car \(-5
\times -5 = 25\)).
- Étape 2 : On a donc :
\[
-5^2 - (-5)^2 = -25 - 25 = -50
\]
j) Calcul de \(84 :
(-7)\)
- Étape 1 : Diviser un nombre positif par un nombre
négatif donne un résultat négatif.
- Étape 2 : \(84 \div 7 =
12\).
\[
84 : (-7) = -12
\]
k) Calcul de \((-7) \cdot 6\)
- Étape 1 : Le produit d’un nombre négatif par un
nombre positif est négatif.
- Étape 2 : \(7 \cdot 6 =
42\).
\[
(-7) \cdot 6 = -42
\]
l) Calcul de \((-150) - 2\)
- Étape 1 : On soustrait 2 du nombre -150, ce qui
donne un nombre qui devient encore plus négatif.
- Étape 2 : \(-150 - 2 =
-152\).
\[
(-150) - 2 = -152
\]
Exercice 2 – Autres calculs
a) Calcul de \((-54) + (-7)\)
- Étape 1 : Additionner deux nombres négatifs donne
un nombre négatif.
- Étape 2 : \(54 + 7 =
61\).
\[
(-54) + (-7) = -61
\]
b) Calcul de \((-54) - (-7)\)
- Étape 1 : Soustraire -7 revient à ajouter 7.
- Étape 2 : \(-54 + 7 =
-47\).
\[
(-54) - (-7) = -47
\]
c) Calcul de \((-54) : (-6)\)
- Étape 1 : Le quotient de deux nombres négatifs est
positif.
- Étape 2 : \(54 \div 6 =
9\).
\[
(-54) : (-6) = 9
\]
d) Calcul de \(-54 - 7\)
- Étape 1 : Additionner deux nombres négatifs.
- Étape 2 : \(54 + 7 =
61\) avec un signe négatif.
\[
-54 - 7 = -61
\]
e) Calcul de \((-3)^3\)
- Étape 1 : \((-3)^3 = (-3)
\times (-3) \times (-3)\).
- Étape 2 : On calcule :
- \((-3) \times (-3) = 9\)
- \(9 \times (-3) = -27\)
\[
(-3)^3 = -27
\]
f) Calcul de \(-8^2\)
- Étape 1 : La notation \(-8^2\) signifie que l’exposant s’applique
uniquement à 8, puis on applique le signe négatif :
- Étape 2 : On applique le signe négatif : \(-64\).
\[
-8^2 = -64
\]
g) Calcul de \(-87,5 - 3,5 \cdot (-14)\)
- Étape 1 : Calculer d’abord \(3,5 \cdot (-14)\) :
- \(3,5 \times 14 = 49\). Comme un
nombre positif multiplié par un négatif donne un négatif, on a : \(-49\).
- Étape 2 : Ensuite, \(-87,5 - (-49)\) devient \(-87,5 + 49\).
- Étape 3 : Calculer la somme : \(87,5 - 49 = 38,5\) avec le signe
négatif.
\[
-87,5 - 3,5 \cdot (-14) = -38,5
\]
Exercice 3 – Produits égaux à
16
Nous cherchons tous les couples \((a,
b)\) d’entiers relatifs tels que :
\[
a \times b = 16
\]
Étape 1 : Identifier les diviseurs positifs de 16
:
- \(1 \times 16 = 16\)
- \(2 \times 8 = 16\)
- \(4 \times 4 = 16\)
Étape 2 : Pour chaque couple positif, l’équivalent
négatif est obtenu en prenant les deux nombres négatifs :
- \((-1) \times (-16) = 16\)
- \((-2) \times (-8) = 16\)
- \((-4) \times (-4) = 16\)
Remarque : Si l’ordre compte, les couples suivants
sont aussi valables :
- \((16, 1)\), \((8, 2)\), \((4,
4)\), \((-16, -1)\), \((-8, -2)\).
Liste complète des couples (en considérant l’ordre)
:
- \((1, 16)\)
- \((16, 1)\)
- \((2, 8)\)
- \((8, 2)\)
- \((4, 4)\)
- \((-1, -16)\)
- \((-16, -1)\)
- \((-2, -8)\)
- \((-8, -2)\)
- \((-4, -4)\)
Exercice 4 – Quotient négatif
Nous devons trouver deux nombres de signes opposés dont le quotient
est négatif.
Exemple :
- Choisissons \(a = -15\) et \(b = 3\).
- Le quotient \(\frac{-15}{3} = -5\)
est négatif.
Il existe de nombreux exemples possibles, l’important est de choisir
un nombre positif et un nombre négatif.
Exercice 5 – Calculs
avec nombres décimaux
a) Calcul de \((-4,8) - (+7)\)
- Étape 1 : Effectuer la soustraction :
\(-4,8 - 7 = -11,8\)
\[
(-4,8) - (+7) = -11,8
\]
b) Calcul de \((+12) - (-8,3)\)
- Étape 1 : Soustraire un nombre négatif équivaut à
ajouter sa valeur positive :
\(12 + 8,3 = 20,3\).
\[
(+12) - (-8,3) = 20,3
\]
c) Calcul de \((-10) - (+0,5)\)
- Étape 1 : Soustraire 0,5 à -10 signifie rendre le
résultat encore plus négatif :
\(-10 - 0,5 = -10,5\).
\[
(-10) - (+0,5) = -10,5
\]
d) Calcul de \((-3) - (+5,2)\)
- Étape 1 : Additionner deux nombres négatifs :
\(-3 - 5,2 = -8,2\).
\[
(-3) - (+5,2) = -8,2
\]
e) Calcul de \((-4,5) - (+6,5)\)
- Étape 1 : On effectue la soustraction :
\(-4,5 - 6,5 = -11\).
\[
(-4,5) - (+6,5) = -11
\]
f) Calcul de \((+7,3) - (-2,4)\)
- Étape 1 : Soustraire -2,4 revient à ajouter 2,4
:
\(7,3 + 2,4 = 9,7\).
\[
(+7,3) - (-2,4) = 9,7
\]
g) Calcul de \((-5,6) - (+8,2)\)
- Étape 1 : On soustrait 8,2 à -5,6 :
\(-5,6 - 8,2 = -13,8\).
\[
(-5,6) - (+8,2) = -13,8
\]
h) Calcul de \((+10,7) - (-11,3)\)
- Étape 1 : Soustraire -11,3 équivaut à ajouter 11,3
:
\(10,7 + 11,3 = 22\).
\[
(+10,7) - (-11,3) = 22
\]
Ainsi, nous avons réalisé tous les calculs en détaillant chaque étape
du raisonnement.