Exercice 33

Exercice 1 – Calculs sur nombres entiers

Calculer :
a) \((-8) \cdot (-50) =\)
b) \((-23) + 17 =\)
c) \(15 \cdot (-10) =\)
d) \((-72) : 8 =\)
e) \((-45) - (-25) =\)
f) \(20 - (-20) =\)
g) \((-240) : (-30) =\)
h) \((-31) - 31 =\)
i) \(-5^2 - (-5)^2 =\)
j) \(84 : (-7) =\)
k) \((-7) \cdot 6 =\)
l) \((-150) - 2 =\)


Exercice 2 – Autres calculs

Calculer :
a) \((-54) + (-7) =\)
b) \((-54) - (-7) =\)
c) \((-54) : (-6) =\)
d) \(-54 - 7 =\)
e) \((-3)^3 =\)
f) \(-8^2 =\)
g) \(-87,5 - 3,5 \cdot (-14) =\)


Exercice 3 – Produits égaux à 16

Trouve tous les couples de nombres entiers relatifs dont le produit est égal à \(16\).


Exercice 4 – Quotient négatif

Trouve deux nombres, de signes opposés, dont le quotient est négatif.


Exercice 5 – Calculs avec nombres décimaux

Calculer :
a) \((-4,8) - (+7) =\)
b) \((+12) - (-8,3) =\)
c) \((-10) - (+0,5) =\)
d) \((-3) - (+5,2) =\)
e) \((-4,5) - (+6,5) =\)
f) \((+7,3) - (-2,4) =\)
g) \((-5,6) - (+8,2) =\)
h) \((+10,7) - (-11,3) =\)

Réponse

Exercice 1 – Nombres entiers :
a) 400 b) –6 c) –150 d) –9 e) –20 f) 40 g) 8 h) –62 i) –50 j) –12 k) –42 l) –152

Exercice 2 – Autres calculs :
a) –61 b) –47 c) 9 d) –61 e) –27 f) –64 g) –38,5

Exercice 3 – Couples pour 16 :
(1,16), (2,8), (4,4) ainsi que leurs opposés (–1,–16), (–2,–8), (–4,–4) (l’ordre pouvant varier)

Exercice 4 – Quotient négatif :
Exemple : –15 ÷ 3 = –5

Exercice 5 – Nombres décimaux :
a) –11,8 b) 20,3 c) –10,5 d) –8,2 e) –11 f) 9,7 g) –13,8 h) 22

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée de chaque exercice.


Exercice 1 – Calculs sur nombres entiers

a) Calcul de \((-8) \cdot (-50)\)

\[ (-8) \cdot (-50) = 400 \]


b) Calcul de \((-23) + 17\)

\[ (-23) + 17 = -6 \]


c) Calcul de \(15 \cdot (-10)\)

\[ 15 \cdot (-10) = -150 \]


d) Calcul de \((-72) : 8\)

\[ (-72) : 8 = -9 \]


e) Calcul de \((-45) - (-25)\)

\[ (-45) - (-25) = -20 \]


f) Calcul de \(20 - (-20)\)

\[ 20 - (-20) = 40 \]


g) Calcul de \((-240) : (-30)\)

\[ (-240) : (-30) = 8 \]


h) Calcul de \((-31) - 31\)

\[ (-31) - 31 = -62 \]


i) Calcul de \(-5^2 - (-5)^2\)

\[ -5^2 - (-5)^2 = -25 - 25 = -50 \]


j) Calcul de \(84 : (-7)\)

\[ 84 : (-7) = -12 \]


k) Calcul de \((-7) \cdot 6\)

\[ (-7) \cdot 6 = -42 \]


l) Calcul de \((-150) - 2\)

\[ (-150) - 2 = -152 \]


Exercice 2 – Autres calculs

a) Calcul de \((-54) + (-7)\)

\[ (-54) + (-7) = -61 \]


b) Calcul de \((-54) - (-7)\)

\[ (-54) - (-7) = -47 \]


c) Calcul de \((-54) : (-6)\)

\[ (-54) : (-6) = 9 \]


d) Calcul de \(-54 - 7\)

\[ -54 - 7 = -61 \]


e) Calcul de \((-3)^3\)

\[ (-3)^3 = -27 \]


f) Calcul de \(-8^2\)

\[ -8^2 = -64 \]


g) Calcul de \(-87,5 - 3,5 \cdot (-14)\)

\[ -87,5 - 3,5 \cdot (-14) = -38,5 \]


Exercice 3 – Produits égaux à 16

Nous cherchons tous les couples \((a, b)\) d’entiers relatifs tels que :

\[ a \times b = 16 \]

Étape 1 : Identifier les diviseurs positifs de 16 :
- \(1 \times 16 = 16\)
- \(2 \times 8 = 16\)
- \(4 \times 4 = 16\)

Étape 2 : Pour chaque couple positif, l’équivalent négatif est obtenu en prenant les deux nombres négatifs :
- \((-1) \times (-16) = 16\)
- \((-2) \times (-8) = 16\)
- \((-4) \times (-4) = 16\)

Remarque : Si l’ordre compte, les couples suivants sont aussi valables :

Liste complète des couples (en considérant l’ordre) :

  1. \((1, 16)\)
  2. \((16, 1)\)
  3. \((2, 8)\)
  4. \((8, 2)\)
  5. \((4, 4)\)
  6. \((-1, -16)\)
  7. \((-16, -1)\)
  8. \((-2, -8)\)
  9. \((-8, -2)\)
  10. \((-4, -4)\)

Exercice 4 – Quotient négatif

Nous devons trouver deux nombres de signes opposés dont le quotient est négatif.

Exemple :
- Choisissons \(a = -15\) et \(b = 3\).
- Le quotient \(\frac{-15}{3} = -5\) est négatif.

Il existe de nombreux exemples possibles, l’important est de choisir un nombre positif et un nombre négatif.


Exercice 5 – Calculs avec nombres décimaux

a) Calcul de \((-4,8) - (+7)\)

\[ (-4,8) - (+7) = -11,8 \]


b) Calcul de \((+12) - (-8,3)\)

\[ (+12) - (-8,3) = 20,3 \]


c) Calcul de \((-10) - (+0,5)\)

\[ (-10) - (+0,5) = -10,5 \]


d) Calcul de \((-3) - (+5,2)\)

\[ (-3) - (+5,2) = -8,2 \]


e) Calcul de \((-4,5) - (+6,5)\)

\[ (-4,5) - (+6,5) = -11 \]


f) Calcul de \((+7,3) - (-2,4)\)

\[ (+7,3) - (-2,4) = 9,7 \]


g) Calcul de \((-5,6) - (+8,2)\)

\[ (-5,6) - (+8,2) = -13,8 \]


h) Calcul de \((+10,7) - (-11,3)\)

\[ (+10,7) - (-11,3) = 22 \]


Ainsi, nous avons réalisé tous les calculs en détaillant chaque étape du raisonnement.

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