Exercice 29

Calculez les expressions suivantes :

  1. \((+5) \cdot (-4) =\)

  2. \((-3) \cdot (-7) =\)

  3. \((+8) \cdot (-6) =\)

  4. \((+25) \cdot (-2) =\)

  5. \((+2) \cdot (-9) =\)

  6. \((-15) \cdot (-4) =\)

Réponse

Réponses : a) -20, b) 21, c) -48, d) -50, e) -18, f) 60.

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée pour chaque expression :


Rappel de la règle des signes

a) Calcul de \((+5) \cdot (-4)\)
  1. Identification des signes :

    • \(+5\) est positif.
    • \(-4\) est négatif.

    Comme les signes sont différents, le résultat sera négatif.

  2. Multiplication des valeurs absolues : \[ 5 \times 4 = 20 \]

  3. Application du signe : Le produit final est \(-20\).

\[ (+5) \cdot (-4) = -20 \]


b) Calcul de \((-3) \cdot (-7)\)
  1. Identification des signes :

    • \(-3\) et \(-7\) sont tous deux négatifs.

    Comme les signes sont les mêmes, le résultat sera positif.

  2. Multiplication des valeurs absolues : \[ 3 \times 7 = 21 \]

  3. Application du signe : Le produit final est \(+21\) (on écrit généralement \(21\)).

\[ (-3) \cdot (-7) = 21 \]


c) Calcul de \((+8) \cdot (-6)\)
  1. Identification des signes :

    • \(+8\) est positif.
    • \(-6\) est négatif.

    Les signes sont différents donc le produit sera négatif.

  2. Multiplication des valeurs absolues : \[ 8 \times 6 = 48 \]

  3. Application du signe : Le produit final est \(-48\).

\[ (+8) \cdot (-6) = -48 \]


d) Calcul de \((+25) \cdot (-2)\)
  1. Identification des signes :

    • \(+25\) est positif.
    • \(-2\) est négatif.

    Les signes étant différents, le résultat est négatif.

  2. Multiplication des valeurs absolues : \[ 25 \times 2 = 50 \]

  3. Application du signe : Le produit final est \(-50\).

\[ (+25) \cdot (-2) = -50 \]


e) Calcul de \((+2) \cdot (-9)\)
  1. Identification des signes :

    • \(+2\) est positif.
    • \(-9\) est négatif.

    Les signes sont différents, donc le produit sera négatif.

  2. Multiplication des valeurs absolues : \[ 2 \times 9 = 18 \]

  3. Application du signe : Le produit final est \(-18\).

\[ (+2) \cdot (-9) = -18 \]


f) Calcul de \((-15) \cdot (-4)\)
  1. Identification des signes :

    • \(-15\) et \(-4\) sont négatifs.

    Comme les signes sont identiques, le produit sera positif.

  2. Multiplication des valeurs absolues : \[ 15 \times 4 = 60 \]

  3. Application du signe : Le produit final est \(+60\) (on écrit souvent \(60\)).

\[ (-15) \cdot (-4) = 60 \]


Résumé des réponses

Chaque étape a permis de déterminer le bon signe et de multiplier correctement les valeurs absolues pour obtenir le résultat final de chaque expression.

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