Exercice 19

Exercice : Calculer les expressions suivantes

  1. \((+5,2) + (-5,2) =\)
  2. \((-4,0) + (-7,5) =\)
  3. \((-1,3) + (+1,3) =\)
  4. \((-3,7) + (-8,2) =\)
  5. \((+5,5) + (+2,5) =\)
  6. \((+2,3) + (-5,3) =\)
  7. \((-10,2) + (+5,1) =\)
  8. \((-7,8) + (-2,2) =\)

Réponse

Réponses : a) 0 b) -11,5 c) 0 d) -11,9 e) 8,0 f) -3,0 g) -5,1 h) -10,0.

Corrigé détaillé

Nous allons résoudre chacune des additions en détaillant les étapes pour bien comprendre comment procéder.


a) \((+5,2) + (-5,2)\)

Étape 1 : Identifier les deux nombres.

Étape 2 : Additionner les deux nombres.

On a : \[ +5,2 + (-5,2) = 5,2 - 5,2 \]

Étape 3 : Calculer la soustraction.

\[ 5,2 - 5,2 = 0 \]

Conclusion a) : \(\boxed{0}\)


b) \((-4,0) + (-7,5)\)

Étape 1 : Identifier les nombres.

Étape 2 : Additionner en gardant le signe négatif puisque les deux termes sont négatifs.

\[ -4,0 + (-7,5) = -(4,0 + 7,5) \]

Étape 3 : Calculer la somme à l’intérieur des parenthèses.

\[ 4,0 + 7,5 = 11,5 \]

Conclusion b) :

\[ - (11,5) = -11,5 \quad \text{donc} \quad \boxed{-11,5} \]


c) \((-1,3) + (+1,3)\)

Étape 1 : Identifier les deux nombres.

Étape 2 : Remarquer qu’ils sont opposés l’un de l’autre.

\[ -1,3 + 1,3 = 0 \]

Conclusion c) : \(\boxed{0}\)


d) \((-3,7) + (-8,2)\)

Étape 1 : Identifier les nombres.

Étape 2 : Comme les deux termes sont négatifs, on additionne leurs valeurs absolues et on ajoute un signe négatif.

\[ -3,7 + (-8,2) = -(3,7 + 8,2) \]

Étape 3 : Calculer la somme à l’intérieur des parenthèses.

\[ 3,7 + 8,2 = 11,9 \]

Conclusion d) :

\[ -(11,9) = -11,9 \quad \text{donc} \quad \boxed{-11,9} \]


e) \((+5,5) + (+2,5)\)

Étape 1 : Identifier les nombres.

Étape 2 : Comme les deux nombres sont positifs, on les additionne directement.

\[ 5,5 + 2,5 = 8,0 \]

Conclusion e) : \(\boxed{8,0}\)


f) \((+2,3) + (-5,3)\)

Étape 1 : Identifier les nombres.

Étape 2 : Calculer la différence en tenant compte des signes.

\[ 2,3 + (-5,3) = 2,3 - 5,3 \]

Étape 3 : Effectuer la soustraction :

\[ 2,3 - 5,3 = -3,0 \]

Conclusion f) : \(\boxed{-3,0}\)


g) \((-10,2) + (+5,1)\)

Étape 1 : Identifier les nombres.

Étape 2 : Additionner en tenant compte des signes.

\[ -10,2 + 5,1 \]

On soustrait 5,1 de 10,2 et le signe du plus grand (en valeur absolue) est négatif.

Étape 3 : Calculer la différence :

\[ 10,2 - 5,1 = 5,1 \]

Conclusion g) : Le résultat est négatif donc : \(\boxed{-5,1}\)


h) \((-7,8) + (-2,2)\)

Étape 1 : Identifier les nombres.

Étape 2 : Additionner les deux valeurs en gardant le signe négatif :

\[ -7,8 + (-2,2) = -(7,8 + 2,2) \]

Étape 3 : Calculer la somme :

\[ 7,8 + 2,2 = 10,0 \]

Conclusion h) :

\[ -(10,0) = -10,0 \quad \text{donc} \quad \boxed{-10,0} \]


Résumé des réponses :

Chaque étape consiste à identifier les signes des nombres, à effectuer l’addition ou la soustraction en conséquence et à vérifier que le signe final correspond bien à la grandeur des valeurs absolues. Cette méthode simple aide à mieux comprendre le comportement des nombres relatifs lors des opérations d’addition.

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