Exercice 17

Exercice. Certains chiffres sont masqués. Complétez les inégalités en insérant le signe approprié (\(<\), \(>\) ou \(=\)).

  1. \(-21\ ?\ 7\)

  2. \(81,\underline{\quad}\ ?\ 7,\underline{\quad}\)

  3. \(-4,6 \div 2\ ?\ -4,6\)

  4. \(48,6 \div 2\ ?\ 48,768\)

  5. \(86,2 \odot 3\ ?\ 86,2\)

  6. \(-57 \odot 5\ ?\ -50\)

Réponse

  1. –21 < 7
  2. 81,___ > 7,___
  3. –4,6 ÷ 2 > –4,6
  4. 48,6 ÷ 2 < 48,768
  5. 86,2 × 3 > 86,2
  6. –57 × 5 < –50

Corrigé détaillé

Voici la correction complète de l’exercice :


a) Comparer \(-21\ ?\ 7\)
  1. Nous remarquons que \(-21\) est un nombre négatif et \(7\) est positif.
  2. Sur la droite numérique, tous les nombres négatifs se trouvent à gauche des nombres positifs.
  3. Ainsi, \(-21\) est situé à gauche de \(7\).

Conclusion :

\[ -21 < 7 \]


b) Comparer \(81,\underline{\quad} \ ?\ 7,\underline{\quad}\)
  1. Même si des chiffres après la virgule sont masqués, on peut observer la partie entière des deux nombres.
  2. La partie entière du premier nombre est \(81\) et celle du second est \(7\).
  3. Quel que soit le reste décimal, \(81\) est beaucoup plus grand que \(7\).

Conclusion :

\[ 81,\underline{\quad} > 7,\underline{\quad} \]


c) Comparer \(-4,6 \div 2 \ ?\ -4,6\)
  1. Calculons \(-4,6 \div 2\).
    \[ -4,6 \div 2 = -2,3 \]
  2. Nous comparons ensuite \(-2,3\) et \(-4,6\).
    Sur la droite numérique, un nombre moins négatif (plus proche de zéro) est supérieur à un nombre plus négatif.
  3. Ici, \(-2,3\) est à droite de \(-4,6\).

Conclusion :

\[ -4,6 \div 2 > -4,6 \]


d) Comparer \(48,6 \div 2 \ ?\ 48,768\)
  1. Calculons \(48,6 \div 2\).
    \[ 48,6 \div 2 = 24,3 \]
  2. Comparons \(24,3\) et \(48,768\).
    Dans ce cas, \(24,3\) est bien inférieur à \(48,768\) car quand on compare les parties entières on a \(24 < 48\).

Conclusion :

\[ 48,6 \div 2 < 48,768 \]


e) Comparer \(86,2 \odot 3 \ ?\ 86,2\)
  1. Le symbole \(\odot\) représente ici la multiplication.
    Calculons :
    \[ 86,2 \odot 3 = 86,2 \times 3 = 258,6 \]
  2. On compare \(258,6\) et \(86,2\).
    Il est évident que \(258,6\) est supérieur à \(86,2\).

Conclusion :

\[ 86,2 \odot 3 > 86,2 \]


f) Comparer \(-57 \odot 5 \ ?\ -50\)
  1. Ici, \(\odot\) signifie aussi la multiplication. Calculons :
    \[ -57 \odot 5 = -57 \times 5 = -285 \]
  2. Comparons \(-285\) et \(-50\).
    Sur la droite numérique, \(-285\) se trouve bien à gauche de \(-50\) (puisque \(-285\) est beaucoup plus négatif).

Conclusion :

\[ -57 \odot 5 < -50 \]


Chaque étape a permis de comparer les nombres en examinant les signes, les parties entières ou les résultats des opérations. Cette méthode simple aide à comprendre comment trouver l’inégalité correcte pour chacun des cas présentés.

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