Exercice 14

On peut justifier une division avec l’exemple suivant :

\[ 20 : 4 = 5 \quad \text{car} \quad 5 \times 4 = 20. \]

En vous appuyant sur cet exemple, trouvez les réponses aux calculs suivants :

  1. \((+20) : (-5) =\)
    Complétez : \((\quad ? \quad) \times (-5) = (+20).\)

  2. \((-20) : (+5) =\)
    Complétez : \((\quad ? \quad) \times (+5) = (-20).\)

  3. \((-20) : (-5) =\)
    Complétez : \((\quad ? \quad) \times (-5) = (-20).\)

Expliquez ensuite comment diviser un nombre par un autre lorsque l’un ou les deux nombres sont positifs ou négatifs.

Réponse

  1. -4
  2. -4
  3. 4

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée de l’exercice.


Rappel de l’exemple

On nous rappelle que pour vérifier une division, on peut utiliser la multiplication. Par exemple :
\[ 20 \div 4 = 5 \quad \text{car} \quad 5 \times 4 = 20. \]

De la même manière, pour tout calcul de division, on doit trouver un nombre tel que, multiplié par le diviseur, il donne le dividende.


a) Calcul de \((+20) \div (-5)\)

Étape 1 : Écrire l’égalité de vérification

On cherche un nombre \(?\) tel que : \[ (\quad ? \quad) \times (-5) = +20. \]

Étape 2 : Trouver le nombre recherché

Pour trouver \(?\), il faut déterminer quel nombre multiplié par \(-5\) donne \(+20\).

On peut procéder de la manière suivante : - On sait que \(-4 \times (-5) = +20\) parce que : - La multiplication de deux nombres négatifs donne un nombre positif. - On vérifie : \(-4 \times (-5) = 20\).

Conclusion pour a)
On a donc :
\[ (+20) \div (-5) = -4. \]


b) Calcul de \((-20) \div (+5)\)

Étape 1 : Écrire l’égalité de vérification

On cherche un nombre \(?\) tel que : \[ (\quad ? \quad) \times (+5) = -20. \]

Étape 2 : Trouver le nombre recherché

Nous cherchons le nombre qui, multiplié par \(+5\) (un nombre positif), donne \(-20\).
Ici, on remarque que \(-4 \times 5 = -20\).

Conclusion pour b)
Donc :
\[ (-20) \div (+5) = -4. \]


c) Calcul de \((-20) \div (-5)\)

Étape 1 : Écrire l’égalité de vérification

On cherche un nombre \(?\) tel que : \[ (\quad ? \quad) \times (-5) = -20. \]

Étape 2 : Trouver le nombre recherché

Ici, pour obtenir \(-20\) en multipliant par \(-5\), le nombre recherché doit être positif.
En effet, un nombre positif multiplié par \(-5\) donne un nombre négatif.
On vérifie que \(4 \times (-5) = -20\).

Conclusion pour c)
On a donc :
\[ (-20) \div (-5) = 4. \]


Règle de division avec les signes

Pour diviser un nombre par un autre, il faut se rappeler que la division est l’opération inverse de la multiplication. Cela signifie que pour vérifier le résultat d’une division, on multiplie le quotient par le diviseur et le résultat doit être égal au dividende.

Règles concernant les signes :


Résumé des réponses

Cette méthode de vérification par la multiplication permet de s’assurer que le résultat de la division est correct.

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