Exercice 11
Effectuez les calculs suivants et comparez vos résultats avec ceux
obtenus à l’aide de votre calculatrice :
- \((+4) \cdot (+5)\)
- \((+4) \cdot (-5)\)
- \((-4) \cdot (+5)\)
- \((-4) \cdot (-5)\)
Procédez de même pour :
- \((+15) \cdot (+7)\)
- \((-20) \cdot (-9)\)
- \((-8) \cdot (+6)\)
- \((+50) \cdot (-3)\)
- \((-2) \cdot (-10)\)
- \((+3) \cdot (-7)\)
- \((+25) \cdot (+6)\)
- \((-11) \cdot (+4)\)
Expliquez ensuite comment multiplier deux nombres, qu’ils soient
positifs ou négatifs.
Réponse
Résultats : a) +20
b) -20
c) -20
d) +20
e) +105
f) +180
g) -48
h) -150
i) +20
j) -21
k) +150
l) -44
Corrigé détaillé
Voici la correction détaillée de l’exercice ainsi qu’une explication
sur la multiplication de nombres, qu’ils soient positifs ou
négatifs.
Partie 1 : Calculs
a) \((+4) \cdot
(+5)\)
- Étape 1 : On multiplie les valeurs absolues : \(4 \times 5 = 20\).
- Étape 2 : Comme les deux nombres sont positifs, le
résultat est positif.
- Conclusion :
\[
(+4) \cdot (+5) = +20
\]
b) \((+4) \cdot
(-5)\)
- Étape 1 : On effectue la multiplication des valeurs
absolues : \(4 \times 5 = 20\).
- Étape 2 : Un nombre est positif et l’autre négatif,
donc le résultat est négatif.
- Conclusion :
\[
(+4) \cdot (-5) = -20
\]
c) \((-4) \cdot
(+5)\)
- Étape 1 : Multiplier les valeurs absolues : \(4 \times 5 = 20\).
- Étape 2 : Comme un des nombres est négatif, le
résultat est négatif.
- Conclusion :
\[
(-4) \cdot (+5) = -20
\]
d) \((-4) \cdot
(-5)\)
- Étape 1 : Multiplier les valeurs absolues : \(4 \times 5 = 20\).
- Étape 2 : Deux nombres négatifs multipliés donnent
un résultat positif.
- Conclusion :
\[
(-4) \cdot (-5) = +20
\]
e) \((+15) \cdot
(+7)\)
- Étape 1 : Calcul de la multiplication des valeurs
absolues : \(15 \times 7 = 105\).
- Étape 2 : Les deux nombres sont positifs, donc le
résultat est positif.
- Conclusion :
\[
(+15) \cdot (+7) = +105
\]
f) \((-20) \cdot
(-9)\)
- Étape 1 : Multiplier les valeurs absolues : \(20 \times 9 = 180\).
- Étape 2 : La multiplication de deux nombres
négatifs donne un résultat positif.
- Conclusion :
\[
(-20) \cdot (-9) = +180
\]
g) \((-8) \cdot
(+6)\)
- Étape 1 : Calcul des valeurs absolues : \(8 \times 6 = 48\).
- Étape 2 : Un nombre négatif multiplié par un nombre
positif donne un résultat négatif.
- Conclusion :
\[
(-8) \cdot (+6) = -48
\]
h) \((+50) \cdot
(-3)\)
- Étape 1 : Multiplier les valeurs absolues : \(50 \times 3 = 150\).
- Étape 2 : Puisque l’un des deux nombres est
négatif, le produit est négatif.
- Conclusion :
\[
(+50) \cdot (-3) = -150
\]
i) \((-2) \cdot
(-10)\)
- Étape 1 : Calcul des valeurs absolues : \(2 \times 10 = 20\).
- Étape 2 : Le produit de deux nombres négatifs est
positif.
- Conclusion :
\[
(-2) \cdot (-10) = +20
\]
j) \((+3) \cdot
(-7)\)
- Étape 1 : Multiplier les valeurs absolues : \(3 \times 7 = 21\).
- Étape 2 : Un nombre positif multiplié par un nombre
négatif donne un résultat négatif.
- Conclusion :
\[
(+3) \cdot (-7) = -21
\]
k) \((+25) \cdot
(+6)\)
- Étape 1 : Calculer \(25
\times 6 = 150\).
- Étape 2 : Les deux nombres sont positifs, donc le
résultat est positif.
- Conclusion :
\[
(+25) \cdot (+6) = +150
\]
l) \((-11) \cdot
(+4)\)
- Étape 1 : Calcul des valeurs absolues : \(11 \times 4 = 44\).
- Étape 2 : Un nombre négatif multiplié par un
positif donne un résultat négatif.
- Conclusion :
\[
(-11) \cdot (+4) = -44
\]
Partie
2 : Explication sur la multiplication de nombres positifs et
négatifs
Pour multiplier deux nombres, on suit les règles suivantes :
Multiplier les valeurs absolues :
On calcule d’abord le produit des nombres sans tenir compte de leurs
signes.
Par exemple, pour \((-4) \times (+5)\),
on calcule \(4 \times 5 =
20\).
Déterminer le signe du résultat :
- Si les deux nombres sont de même signe (deux positifs ou
deux négatifs), le résultat est positif.
Exemple :
\[
(+4) \times (+5) = +20 \quad \text{et} \quad (-4) \times (-5) = +20.
\]
- Si les deux nombres sont de signes différents (un positif et
un négatif), le résultat est négatif.
Exemple :
\[
(+4) \times (-5) = -20 \quad \text{et} \quad (-4) \times (+5) = -20.
\]
En résumé, la règle de base pour déterminer le signe est :
- Même signe → résultat positif
- Signes différents → résultat négatif
J’espère que cette correction détaillée vous aidera à bien comprendre
la multiplication de nombres positifs et négatifs ainsi que le calcul de
chacun des exercices. Bonne continuation dans vos études de
mathématiques !