Question : Utilise les quatre égalités suivantes :
\[ \begin{aligned} (+3) \cdot (+5) &= (+15) \\ (-3) \cdot (+5) &= (-15) \\ (+3) \cdot (-5) &= (-15) \\ (-3) \cdot (-5) &= (+15) \end{aligned} \]
En t’appuyant sur ces égalités, calcule les produits suivants :
Réponses :
a) +54
b) +32
c) -15
d) -91
e) -28
f) -60
g) +21
h) +4500
Voici la correction détaillée de chaque calcul :
On se rappelle que :
Pour chacun des calculs, nous allons identifier les signes, multiplier les valeurs absolues, puis appliquer la règle du signe.
Identifier les signes :
Les deux nombres sont négatifs.
Produit des valeurs absolues :
\[
6 \cdot 9 = 54
\]
Application de la règle du signe :
Deux nombres négatifs multipliés ensemble donnent un résultat
positif.
\[
(-6) \cdot (-9) = +54
\]
Identifier les signes :
Les deux nombres sont positifs.
Produit des valeurs absolues :
\[
8 \cdot 4 = 32
\]
Application de la règle du signe :
Deux nombres positifs multipliés ensemble donnent un résultat
positif.
\[
(+8) \cdot (+4) = +32
\]
Identifier les signes :
Un nombre est négatif et l’autre positif.
Produit des valeurs absolues :
\[
5 \cdot 3 = 15
\]
Application de la règle du signe :
Une multiplication entre un négatif et un positif donne un résultat
négatif.
\[
(-5) \cdot (+3) = -15
\]
Identifier les signes :
Un nombre est positif et l’autre négatif.
Produit des valeurs absolues :
\[
13 \cdot 7 = 91
\]
Application de la règle du signe :
Le résultat est négatif.
\[
(+13) \cdot (-7) = -91
\]
Identifier les signes :
Un nombre est positif et l’autre négatif.
Produit des valeurs absolues :
\[
2 \cdot 14 = 28
\]
Application de la règle du signe :
Le résultat est négatif.
\[
(+2) \cdot (-14) = -28
\]
Identifier les signes :
Un nombre est négatif et l’autre positif.
Produit des valeurs absolues :
\[
10 \cdot 6 = 60
\]
Application de la règle du signe :
Le résultat est négatif.
\[
(-10) \cdot (+6) = -60
\]
Identifier les signes :
Les deux nombres sont négatifs.
Produit des valeurs absolues :
\[
7 \cdot 3 = 21
\]
Application de la règle du signe :
Deux nombres négatifs multipliés ensemble donnent un résultat
positif.
\[
(-7) \cdot (-3) = +21
\]
Identifier les signes :
Les deux nombres sont positifs.
Produit des valeurs absolues :
\[
9 \cdot 500 = 4500
\]
Application de la règle du signe :
Deux nombres positifs multipliés ensemble donnent un résultat
positif.
\[
(+9) \cdot (+500) = +4500
\]
Chaque étape a consisté à identifier correctement les signes et à multiplier les valeurs absolues des nombres pour obtenir la réponse finale.