Exercice 10

Question : Utilise les quatre égalités suivantes :

\[ \begin{aligned} (+3) \cdot (+5) &= (+15) \\ (-3) \cdot (+5) &= (-15) \\ (+3) \cdot (-5) &= (-15) \\ (-3) \cdot (-5) &= (+15) \end{aligned} \]

En t’appuyant sur ces égalités, calcule les produits suivants :

  1. \((-6) \cdot (-9)\)
  2. \((+8) \cdot (+4)\)
  3. \((-5) \cdot (+3)\)
  4. \((+13) \cdot (-7)\)
  5. \((+2) \cdot (-14)\)
  6. \((-10) \cdot (+6)\)
  7. \((-7) \cdot (-3)\)
  8. \((+9) \cdot (+500)\)

Réponse

Réponses :
a) +54
b) +32
c) -15
d) -91
e) -28
f) -60
g) +21
h) +4500

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée de chaque calcul :


Rappel des règles de signes

On se rappelle que :

Pour chacun des calculs, nous allons identifier les signes, multiplier les valeurs absolues, puis appliquer la règle du signe.


a) Calcul de \((-6) \cdot (-9)\)
  1. Identifier les signes :
    Les deux nombres sont négatifs.

  2. Produit des valeurs absolues :
    \[ 6 \cdot 9 = 54 \]

  3. Application de la règle du signe :
    Deux nombres négatifs multipliés ensemble donnent un résultat positif.
    \[ (-6) \cdot (-9) = +54 \]


b) Calcul de \((+8) \cdot (+4)\)
  1. Identifier les signes :
    Les deux nombres sont positifs.

  2. Produit des valeurs absolues :
    \[ 8 \cdot 4 = 32 \]

  3. Application de la règle du signe :
    Deux nombres positifs multipliés ensemble donnent un résultat positif.
    \[ (+8) \cdot (+4) = +32 \]


c) Calcul de \((-5) \cdot (+3)\)
  1. Identifier les signes :
    Un nombre est négatif et l’autre positif.

  2. Produit des valeurs absolues :
    \[ 5 \cdot 3 = 15 \]

  3. Application de la règle du signe :
    Une multiplication entre un négatif et un positif donne un résultat négatif.
    \[ (-5) \cdot (+3) = -15 \]


d) Calcul de \((+13) \cdot (-7)\)
  1. Identifier les signes :
    Un nombre est positif et l’autre négatif.

  2. Produit des valeurs absolues :
    \[ 13 \cdot 7 = 91 \]

  3. Application de la règle du signe :
    Le résultat est négatif.
    \[ (+13) \cdot (-7) = -91 \]


e) Calcul de \((+2) \cdot (-14)\)
  1. Identifier les signes :
    Un nombre est positif et l’autre négatif.

  2. Produit des valeurs absolues :
    \[ 2 \cdot 14 = 28 \]

  3. Application de la règle du signe :
    Le résultat est négatif.
    \[ (+2) \cdot (-14) = -28 \]


f) Calcul de \((-10) \cdot (+6)\)
  1. Identifier les signes :
    Un nombre est négatif et l’autre positif.

  2. Produit des valeurs absolues :
    \[ 10 \cdot 6 = 60 \]

  3. Application de la règle du signe :
    Le résultat est négatif.
    \[ (-10) \cdot (+6) = -60 \]


g) Calcul de \((-7) \cdot (-3)\)
  1. Identifier les signes :
    Les deux nombres sont négatifs.

  2. Produit des valeurs absolues :
    \[ 7 \cdot 3 = 21 \]

  3. Application de la règle du signe :
    Deux nombres négatifs multipliés ensemble donnent un résultat positif.
    \[ (-7) \cdot (-3) = +21 \]


h) Calcul de \((+9) \cdot (+500)\)
  1. Identifier les signes :
    Les deux nombres sont positifs.

  2. Produit des valeurs absolues :
    \[ 9 \cdot 500 = 4500 \]

  3. Application de la règle du signe :
    Deux nombres positifs multipliés ensemble donnent un résultat positif.
    \[ (+9) \cdot (+500) = +4500 \]


Récapitulatif des réponses :

Chaque étape a consisté à identifier correctement les signes et à multiplier les valeurs absolues des nombres pour obtenir la réponse finale.

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