Exercice 5

Exercice

  1. Effectuez les calculs suivants et comparez vos résultats avec ceux de votre calculatrice :
      1. \((+6) - (+2)\)
      1. \((+6) - (-2)\)
      1. \((-6) - (+2)\)
      1. \((-6) - (-2)\)
  2. Répétez l’opération pour les calculs suivants :
      1. \((+21) - (+17)\)
      1. \((+10) - (-5)\)
      1. \((-15) - (+8)\)
      1. \((+120) - (+40)\)
      1. \((-3) - (-7)\)
      1. \((-22) - (+9)\)
      1. \((+13) - (-6)\)
      1. \((-30) - (-10)\)
  3. Expliquez comment soustraire un nombre d’un autre, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Réponse

Réponses :
a) 4
b) 8
c) -8
d) -4
e) 4
f) 15
g) -23
h) 80
i) 4
j) -31
k) 19
l) -20

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée de l’exercice.


1. Calculs

a) \((+6) - (+2)\)
  1. Le calcul consiste à soustraire 2 à 6.
  2. On a : \[ 6 - 2 = 4 \]

Réponse : 4


b) \((+6) - (-2)\)
  1. Rappelons que soustraire un nombre négatif équivaut à ajouter son opposé. Ici, \(-(-2) = +2\).
  2. Ainsi, le calcul devient : \[ 6 + 2 = 8 \]

Réponse : 8


c) \((-6) - (+2)\)
  1. On commence avec \(-6\) et on soustrait \(+2\), ce qui est équivalent à ajouter un nombre négatif.
  2. Le calcul donne : \[ -6 - 2 = -8 \]

Réponse : -8


d) \((-6) - (-2)\)
  1. Ici, soustraire \(-2\) revient à ajouter \(+2\).
  2. Donc : \[ -6 + 2 = -4 \]

Réponse : -4


2. Calculs supplémentaires

e) \((+21) - (+17)\)
  1. On soustrait 17 de 21 : \[ 21 - 17 = 4 \]

Réponse : 4


f) \((+10) - (-5)\)
  1. Soustraire \(-5\) signifie ajouter 5.
  2. On obtient : \[ 10 + 5 = 15 \]

Réponse : 15


g) \((-15) - (+8)\)
  1. On part de \(-15\) et on soustrait 8 : \[ -15 - 8 = -23 \]

Réponse : -23


h) \((+120) - (+40)\)
  1. La soustraction est directe : \[ 120 - 40 = 80 \]

Réponse : 80


i) \((-3) - (-7)\)
  1. Soustraire \(-7\) revient à ajouter \(+7\).
  2. Ainsi : \[ -3 + 7 = 4 \]

Réponse : 4


j) \((-22) - (+9)\)
  1. On part de \(-22\) et on soustrait 9 : \[ -22 - 9 = -31 \]

Réponse : -31


k) \((+13) - (-6)\)
  1. Soustraire \(-6\) équivaut à ajouter 6.
  2. On a : \[ 13 + 6 = 19 \]

Réponse : 19


l) \((-30) - (-10)\)
  1. Soustraire \(-10\) revient à ajouter \(+10\).
  2. Le calcul devient : \[ -30 + 10 = -20 \]

Réponse : -20


3. Explication sur la soustraction de nombres

Pour soustraire un nombre d’un autre, que ces nombres soient positifs ou négatifs, on peut suivre cette méthode :

  1. Identifier les signes :

    • Si le nombre à soustraire est positif, il suffit de le soustraire normalement.
    • Si le nombre à soustraire est négatif, soustraire ce nombre revient à additionner son opposé.
  2. Méthode générale :
    On utilise la propriété suivante : \[ a - b = a + (-b) \] Cela signifie que la soustraction se transforme en addition en changeant le signe du second nombre.

  3. Exemples pratiques :

    • Si les deux nombres sont positifs :
      \(6 - 2 = 6 + (-2) = 4\)

    • Si on soustrait un nombre négatif :
      \(6 - (-2) = 6 + 2 = 8\)

    • Si le premier nombre est négatif :
      \(-6 - 2 = -6 + (-2) = -8\)

    • Si les deux nombres sont négatifs :
      \(-6 - (-2) = -6 + 2 = -4\)

Cette méthode permet de simplifier les calculs et de bien gérer les signes lors des opérations.


Chaque étape du calcul est expliquée afin de bien comprendre comment on passe d’une opération de soustraction à une opération d’addition avec l’opposé, ce qui rend le calcul plus simple à réaliser.

Voilà la correction complète de l’exercice.

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