Exercice 13

Exercice

Calcule les expressions suivantes :

  1. \(3 \cdot 5 \cdot 4 \cdot 2 \cdot 5\)
  2. \(6 \cdot 3 \cdot 5 \cdot 5\)
  3. \(3 \cdot 5 \cdot 2 \cdot 7\)
  4. \(6 \cdot 3 \cdot 5 \cdot 10\)
  5. \(5 \cdot 9 \cdot 0 \cdot 2\)
  6. \(8 \cdot 2 \cdot 5 \cdot 9\)

Réponse

Voici le résumé très court des résultats :

  1. 600
  2. 450
  3. 210
  4. 900
  5. 0
  6. 720

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée en français pour chacune des expressions :


1. Calcul de \(3 \cdot 5 \cdot 4 \cdot 2 \cdot 5\)

Étape 1 : On commence par multiplier les deux premiers nombres :
\[ 3 \cdot 5 = 15 \]

Étape 2 : On multiplie le résultat par le nombre suivant :
\[ 15 \cdot 4 = 60 \]

Étape 3 : On continue en multipliant par 2 :
\[ 60 \cdot 2 = 120 \]

Étape 4 : Finalement, on multiplie par le dernier nombre :
\[ 120 \cdot 5 = 600 \]

Résultat :
\[ 3 \cdot 5 \cdot 4 \cdot 2 \cdot 5 = 600 \]


2. Calcul de \(6 \cdot 3 \cdot 5 \cdot 5\)

Étape 1 : Multiplier les deux premiers nombres :
\[ 6 \cdot 3 = 18 \]

Étape 2 : Multiplier par 5 :
\[ 18 \cdot 5 = 90 \]

Étape 3 : Multiplier par le dernier 5 :
\[ 90 \cdot 5 = 450 \]

Résultat :
\[ 6 \cdot 3 \cdot 5 \cdot 5 = 450 \]


3. Calcul de \(3 \cdot 5 \cdot 2 \cdot 7\)

Étape 1 : Multiplier les deux premiers nombres :
\[ 3 \cdot 5 = 15 \]

Étape 2 : Multiplier par 2 :
\[ 15 \cdot 2 = 30 \]

Étape 3 : Multiplier par 7 :
\[ 30 \cdot 7 = 210 \]

Résultat :
\[ 3 \cdot 5 \cdot 2 \cdot 7 = 210 \]


4. Calcul de \(6 \cdot 3 \cdot 5 \cdot 10\)

Étape 1 : Multiplier 6 par 3 :
\[ 6 \cdot 3 = 18 \]

Étape 2 : Multiplier par 5 :
\[ 18 \cdot 5 = 90 \]

Étape 3 : Multiplier par 10 :
\[ 90 \cdot 10 = 900 \]

Résultat :
\[ 6 \cdot 3 \cdot 5 \cdot 10 = 900 \]


5. Calcul de \(5 \cdot 9 \cdot 0 \cdot 2\)

Observation importante :
Lorsqu’un facteur est 0, le produit de toute expression est automatiquement 0.

Résultat :
\[ 5 \cdot 9 \cdot 0 \cdot 2 = 0 \]


6. Calcul de \(8 \cdot 2 \cdot 5 \cdot 9\)

Étape 1 : Multiplier 8 par 2 :
\[ 8 \cdot 2 = 16 \]

Étape 2 : Multiplier par 5 :
\[ 16 \cdot 5 = 80 \]

Étape 3 : Multiplier par 9 :
\[ 80 \cdot 9 = 720 \]

Résultat :
\[ 8 \cdot 2 \cdot 5 \cdot 9 = 720 \]


Récapitulatif des résultats
  1. \(3 \cdot 5 \cdot 4 \cdot 2 \cdot 5 = 600\)
  2. \(6 \cdot 3 \cdot 5 \cdot 5 = 450\)
  3. \(3 \cdot 5 \cdot 2 \cdot 7 = 210\)
  4. \(6 \cdot 3 \cdot 5 \cdot 10 = 900\)
  5. \(5 \cdot 9 \cdot 0 \cdot 2 = 0\)
  6. \(8 \cdot 2 \cdot 5 \cdot 9 = 720\)

Chaque étape a été détaillée pour que vous puissiez suivre logiquement le raisonnement et les opérations mathématiques. Bonne continuation dans vos études !

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