Exercice :
Pour chacun des cas suivants, une fraction de l’aire d’un rectangle est donnée. Déterminez l’aire totale du rectangle.
Voici la correction détaillée de chaque cas :
On dispose d’une fraction de l’aire totale du rectangle. Si on note \(A\) l’aire totale, et si une fraction \(\frac{a}{b}\) de \(A\) est donnée (mesurée en unités), on a l’équation :
\[ \frac{a}{b} \times A = \text{valeur donnée} \]
Pour trouver \(A\), on isole \(A\) en multipliant de part et d’autre par l’inverse de \(\frac{a}{b}\), c’est-à-dire par \(\frac{b}{a}\) :
\[ A = \text{valeur donnée} \times \frac{b}{a} \]
L’équation est : \[ \frac{3}{5} \times A = 150 \]
Pour trouver \(A\) : \[ A = 150 \times \frac{5}{3} \]
Calculons : \[ 150 \times \frac{5}{3} = 150 \times 1,\overline{6} = 250 \]
Donc, l’aire totale est : \[ A = 250\,\mathrm{m}^2. \]
L’équation est : \[ \frac{6}{7} \times A = 450 \]
Pour trouver \(A\) : \[ A = 450 \times \frac{7}{6} \]
Calculons : \[ 450 \times \frac{7}{6} = 450 \times 1,1666... = 525 \]
Donc, l’aire totale est : \[ A = 525\,\mathrm{m}^2. \]
L’équation est : \[ \frac{3}{7} \times A = 2100 \]
Pour trouver \(A\) : \[ A = 2100 \times \frac{7}{3} \]
Calculons : \[ 2100 \times \frac{7}{3} = 2100 \times 2,\overline{3} \; (2,33...) = 4900 \]
Donc, l’aire totale est : \[ A = 4900\,\mathrm{cm}^2. \]
L’équation est : \[ \frac{4}{5} \times A = 280 \]
Pour trouver \(A\) : \[ A = 280 \times \frac{5}{4} \]
Calculons : \[ 280 \times \frac{5}{4} = 280 \times 1,25 = 350 \]
Donc, l’aire totale est : \[ A = 350\,\mathrm{cm}^2. \]
L’équation est : \[ \frac{2}{3} \times A = 44 \]
Pour trouver \(A\) : \[ A = 44 \times \frac{3}{2} \]
Calculons : \[ 44 \times \frac{3}{2} = 44 \times 1,5 = 66 \]
Donc, l’aire totale est : \[ A = 66\,\mathrm{m}^2. \]
L’équation est : \[ \frac{3}{4} \times A = 72 \]
Pour trouver \(A\) : \[ A = 72 \times \frac{4}{3} \]
Calculons : \[ 72 \times \frac{4}{3} = 72 \times 1,\overline{3} = 96 \]
Donc, l’aire totale est : \[ A = 96\,\mathrm{m}^2. \]
Les aires totales des rectangles sont donc :
Chaque exercice suit la même méthode : isoler \(A\) en divisant par la fraction donnée ou en multipliant par l’inverse de la fraction.