Exercice 160

Calculer et exprimer le résultat sous forme d’une fraction irréductible :

  1. \(2 \cdot \sqrt{\frac{1}{4}} + \frac{4}{3}\)

  2. \(\frac{5}{6} + \frac{1}{2} \div 3\)

  3. \(1 - \left(\frac{1}{3} + \frac{1}{5} + \frac{2}{7}\right)\)

  4. \(\frac{2}{5} \cdot \left(2 + \frac{3}{4}\right)\)

  5. \(\left(\frac{1}{2}\right)^3 \cdot \left(\frac{3}{4} + \frac{5}{6}\right)\)

  6. \(\frac{3}{5} \cdot \frac{7}{9} + \frac{7}{10}\)

Réponse

Voici les réponses finales :

  1. 7/3
  2. 1
  3. 19/105
  4. 11/10
  5. 19/96
  6. 7/6

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée pour chacune des expressions :


1) Calculer \(2 \cdot \sqrt{\frac{1}{4}} + \frac{4}{3}\)
  1. Calcul de la racine carrée :
    \[ \sqrt{\frac{1}{4}} = \frac{1}{2} \]
  2. Multiplication par 2 :
    \[ 2 \cdot \frac{1}{2} = 1 \]
  3. Addition avec \(\frac{4}{3}\) :
    \[ 1 + \frac{4}{3} = \frac{3}{3} + \frac{4}{3} = \frac{7}{3} \]

Réponse finale : \(\displaystyle \frac{7}{3}\)


2) Calculer \(\frac{5}{6} + \frac{1}{2} \div 3\)
  1. Division prioritaire :
    \[ \frac{1}{2} \div 3 = \frac{1}{2} \times \frac{1}{3} = \frac{1}{6} \]
  2. Addition avec \(\frac{5}{6}\) :
    \[ \frac{5}{6} + \frac{1}{6} = \frac{6}{6} = 1 \]

Réponse finale : \(1\)


3) Calculer \(1 - \left(\frac{1}{3} + \frac{1}{5} + \frac{2}{7}\right)\)
  1. Calcul de la somme dans la parenthèse :
    Pour additionner \(\frac{1}{3}\), \(\frac{1}{5}\) et \(\frac{2}{7}\), on cherche un dénominateur commun.
    Le dénominateur commun est \(105\) (car \(3 \times 5 \times 7 = 105\)).
    On exprime chaque fraction avec 105 au dénominateur : \[ \frac{1}{3} = \frac{35}{105}, \quad \frac{1}{5} = \frac{21}{105}, \quad \frac{2}{7} = \frac{30}{105} \] Ainsi, \[ \frac{1}{3} + \frac{1}{5} + \frac{2}{7} = \frac{35 + 21 + 30}{105} = \frac{86}{105} \]
  2. Soustraction de 1 :
    On écrit \(1\) sous forme de fraction avec 105 au dénominateur : \[ 1 = \frac{105}{105} \] Puis, \[ 1 - \frac{86}{105} = \frac{105 - 86}{105} = \frac{19}{105} \]

Réponse finale : \(\displaystyle \frac{19}{105}\)


4) Calculer \(\frac{2}{5} \cdot \left(2 + \frac{3}{4}\right)\)
  1. Calcul de l’expression dans la parenthèse :
    Pour additionner \(2\) et \(\frac{3}{4}\), on écrit \(2\) sous forme de fraction : \[ 2 = \frac{8}{4} \quad \text{donc} \quad 2 + \frac{3}{4} = \frac{8}{4} + \frac{3}{4} = \frac{11}{4} \]
  2. Multiplication avec \(\frac{2}{5}\) :
    \[ \frac{2}{5} \times \frac{11}{4} = \frac{22}{20} \]
  3. Simplification de la fraction :
    Divisons le numérateur et le dénominateur par leur facteur commun \(2\) : \[ \frac{22}{20} = \frac{11}{10} \]

Réponse finale : \(\displaystyle \frac{11}{10}\)


5) Calculer \(\left(\frac{1}{2}\right)^3 \cdot \left(\frac{3}{4} + \frac{5}{6}\right)\)
  1. Calcul de la puissance :
    \[ \left(\frac{1}{2}\right)^3 = \frac{1}{2^3} = \frac{1}{8} \]
  2. Calcul de la somme dans la parenthèse :
    Pour additionner \(\frac{3}{4}\) et \(\frac{5}{6}\), on cherche un dénominateur commun.
    Le plus petit commun dénominateur de 4 et 6 est 12. \[ \frac{3}{4} = \frac{9}{12}, \quad \frac{5}{6} = \frac{10}{12} \] Ainsi, \[ \frac{3}{4} + \frac{5}{6} = \frac{9}{12} + \frac{10}{12} = \frac{19}{12} \]
  3. Multiplication des deux résultats :
    \[ \frac{1}{8} \times \frac{19}{12} = \frac{19}{96} \]

Réponse finale : \(\displaystyle \frac{19}{96}\)


6) Calculer \(\frac{3}{5} \cdot \frac{7}{9} + \frac{7}{10}\)
  1. Multiplication des deux premières fractions :
    \[ \frac{3}{5} \times \frac{7}{9} = \frac{21}{45} \] Simplifions en divisant par 3 : \[ \frac{21}{45} = \frac{7}{15} \]
  2. Addition avec \(\frac{7}{10}\) :
    Pour additionner \(\frac{7}{15}\) et \(\frac{7}{10}\), on trouve un dénominateur commun.
    Le plus petit commun dénominateur de 15 et 10 est 30. \[ \frac{7}{15} = \frac{14}{30}, \quad \frac{7}{10} = \frac{21}{30} \] Ainsi, \[ \frac{7}{15} + \frac{7}{10} = \frac{14 + 21}{30} = \frac{35}{30} \]
  3. Simplification de la fraction :
    Divisons par 5 : \[ \frac{35}{30} = \frac{7}{6} \]

Réponse finale : \(\displaystyle \frac{7}{6}\)


Ces étapes détaillées permettent de comprendre le déroulement de chaque calcul de manière claire et structurée.

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