Exercice
Classer les nombres suivants par ordre croissant.
Voici la correction détaillée de l’exercice.
Étape 1 : Identifier le dénominateur commun
Les quatre fractions ont le même dénominateur \(13\).
Ainsi, il suffit de comparer leur numérateur.
Étape 2 : Classer les numérateurs en ordre croissant
Les numérateurs, classés par ordre croissant, sont :
\(2 < 5 < 13 < 19\).
Conclusion pour la partie 1 :
L’ordre croissant des fractions est : \[ \frac{2}{13} \;<\; \frac{5}{13} \;<\; \frac{13}{13} \;<\; \frac{19}{13}. \]
Étape 1 : Comparer les fractions
Pour comparer ces nombres, on peut les transformer en nombres décimaux.
Étape 2 : Classer les valeurs
Les valeurs obtenues sont : - \(\frac{1}{3} \approx 0{,}333...\) - \(\frac{1}{2} = 0{,}5\) - \(\frac{19}{28} \approx 0{,}6786\) - \(\frac{3}{4} = 0{,}75\)
Conclusion pour la partie 2 :
L’ordre croissant est : \[ \frac{1}{3} \;<\; \frac{1}{2} \;<\; \frac{19}{28} \;<\; \frac{3}{4}. \]
Étape 1 : Transformer en nombres décimaux ou trouver un dénominateur commun
Nous allons tout d’abord approximer chaque fraction :
Étape 2 : Classer les nombres obtenus
En les rangeant du plus petit au plus grand, nous avons :
Vérification par mise sous le même dénominateur :
Pour une confirmation plus rigoureuse, on peut mettre \(\frac{7}{6}\) et \(\frac{11}{9}\) sur un dénominateur commun, ici \(18\) fait l’affaire.
On voit clairement que : \[ \frac{19}{18} < \frac{21}{18} < \frac{22}{18} < 3. \]
Conclusion pour la partie 3 :
L’ordre croissant est : \[ \frac{19}{18} \;<\; \frac{7}{6} \;<\; \frac{11}{9} \;<\; 3. \]
\(\frac{2}{13} \;<\; \frac{5}{13} \;<\; \frac{13}{13} \;<\; \frac{19}{13}\)
\(\frac{1}{3} \;<\; \frac{1}{2} \;<\; \frac{19}{28} \;<\; \frac{3}{4}\)
\(\frac{19}{18} \;<\; \frac{7}{6} \;<\; \frac{11}{9} \;<\; 3\)
Cette méthode a permis de comparer et classer chaque nombre de manière claire et précise.