Exercice 60

Complétez les opérations suivantes :

  1. \(\frac{4}{3} \cdot \frac{\square}{3} = \frac{28}{\square}\)

  2. \(\frac{5}{3} \cdot \frac{2}{3} = \frac{\square}{18}\)

  3. \(\frac{2}{5} \cdot 15 = 6\)

  4. \(\frac{4}{7} \cdot \square = \frac{12}{7}\)

Réponse

  1. 7 et 9
  2. 20
  3. L’opération est correcte (6 = 6)
  4. 3

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée de chaque opération :


a) Compléter :

\[ \frac{4}{3} \cdot \frac{\square}{3} = \frac{28}{\square} \]

Étape 1 : Choix des inconnues
On remarque qu’il y a deux cases à compléter. Pour clarifier, notons : - \(a\) pour le nombre manquant dans le numérateur du deuxième facteur (à gauche), - \(b\) pour le nombre manquant dans le dénominateur de la fraction de droite.

L’opération devient : \[ \frac{4}{3} \cdot \frac{a}{3} = \frac{28}{b} \]

Étape 2 : Réaliser la multiplication
Multiplier les fractions (multiplication des numérateurs et des dénominateurs) : \[ \frac{4 \times a}{3 \times 3} = \frac{4a}{9} \] L’équation s’écrit donc : \[ \frac{4a}{9} = \frac{28}{b} \]

Étape 3 : Choisir des valeurs simples
On peut faire en sorte que le numérateur de la fraction de gauche soit égal à 28 :
Si on pose \[ 4a = 28 \quad \Longrightarrow \quad a = \frac{28}{4} = 7, \] alors la fraction devient : \[ \frac{28}{9}. \] Pour que l’égalité soit vérifiée, il faut donc que : \[ \frac{28}{9} = \frac{28}{b} \quad \Longrightarrow \quad b = 9. \]

Conclusion pour a)
Les cases complétées donnent : \[ \frac{4}{3} \cdot \frac{7}{3} = \frac{28}{9}. \]


b) Compléter :

\[ \frac{5}{3} \cdot \frac{2}{3} = \frac{\square}{18} \]

Étape 1 : Effectuer la multiplication
Multiplions directement les numérateurs et les dénominateurs : \[ \frac{5 \times 2}{3 \times 3} = \frac{10}{9}. \]

Étape 2 : Comparer avec la fraction donnée
On doit avoir : \[ \frac{10}{9} = \frac{x}{18}, \]\(x\) est le nombre à trouver.

Étape 3 : Calcul de \(x\)
Pour trouver \(x\), on peut égaler les produits en croix : \[ 10 \times 18 = 9 \times x. \] Cela donne : \[ 180 = 9x \quad \Longrightarrow \quad x = \frac{180}{9} = 20. \]

Conclusion pour b)
La case complétée est donc : \[ \frac{5}{3} \cdot \frac{2}{3} = \frac{20}{18}. \]


c) Compléter :

\[ \frac{2}{5} \cdot 15 = 6 \]

Étape 1 : Vérification de l’opération
On peut transformer 15 en fraction pour simplifier le calcul : \[ \frac{2}{5} \cdot 15 = \frac{2}{5} \cdot \frac{15}{1}. \]

Étape 2 : Multiplication
Multiplions les numérateurs et les dénominateurs : \[ \frac{2 \times 15}{5 \times 1} = \frac{30}{5} = 6. \]

Conclusion pour c)
L’égalité est vraie, aucune case à compléter puisqu’elle est déjà correctement écrite : \[ \frac{2}{5} \cdot 15 = 6. \]


d) Compléter :

\[ \frac{4}{7} \cdot \square = \frac{12}{7} \]

Étape 1 : Définir l’inconnue
Notons \(x\) le nombre manquant : \[ \frac{4}{7} \cdot x = \frac{12}{7}. \]

Étape 2 : Isoler \(x\)
Pour trouver \(x\), on peut se débarrasser du dénominateur commun 7. On multiplie chaque côté de l’égalité par 7 : \[ 4 \cdot x = 12. \] Puis, on divise par 4 : \[ x = \frac{12}{4} = 3. \]

Conclusion pour d)
La case complétée est : \[ \frac{4}{7} \cdot 3 = \frac{12}{7}. \]


Récapitulatif des réponses

Cette démarche permet de comprendre comment compléter chaque opération en effectuant des multiplications de fractions et en résolvant des égalités simples.

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