Exercice 54
1. Complétez avec les signes \(<\), \(>\) ou \(=\) :
\[
\frac{4}{7} \quad ? \quad -\frac{3}{7}
\]
\[
-\frac{17}{11} \quad ? \quad -\frac{17}{12}
\]
\[
-\frac{7}{10} \quad ? \quad -\frac{3}{10}
\]
\[
-\frac{5}{8} \quad ? \quad -\frac{6}{11}
\]
2. Effectuez les calculs suivants :
\[
-\frac{3}{5}+\frac{4}{3}=
\]
\[
-\frac{2}{9}-\frac{5}{2}=
\]
\[
\frac{3}{4}-\frac{4}{3}=
\]
\[
-\frac{5}{7}+\frac{2}{7}=
\]
\[
\left(-\frac{11}{6}\right)-\left(-\frac{2}{3}\right)=
\]
\[
\left(-\frac{8}{15}\right)+\left(-\frac{2}{15}\right)=
\]
\[
\frac{5}{8}+\frac{3}{10}=
\]
\[
-\frac{14}{9}-\frac{8}{9}=
\]
\[
\frac{3}{5}-\frac{8}{3}=
\]
\[
\frac{17}{10}-\frac{3}{4}=
\]
\[
1-\frac{4}{3}=
\]
\[
0{,}7+\frac{4}{9}=
\]
\[
1{,}8-0,\overline{8}=
\]
\[
-\frac{3}{2}-\frac{4}{5}-2=
\]
\[
\left(-\frac{2}{5}\right)-\left(\frac{2}{7}\right)-\left(-\frac{3}{4}\right)=
\]
\[
\frac{3}{4}-0,\overline{4}+1{,}5=
\]
Réponse
Réponses :
Comparaisons : 1) 4/7 > –3/7
2) –17/11 < –17/12
3) –7/10 < –3/10
4) –5/8 < –6/11
Calculs : a) 11/15 b) –49/18 c) –7/12 d) –3/7
e) –7/6 f) –2/3 g) 37/40 h) –22/9
i) –31/15 j) 19/20 k) –1/3 l) 103/90
m) 41/45 n) –43/10 o) 9/140 p) 65/36
Corrigé détaillé
Voici la correction détaillée de l’exercice.
1. Complétez avec les signes \(<\), \(>\) ou \(=\)
1) Comparaison de \(\frac{4}{7}\) et \(-\frac{3}{7}\)
- Le nombre \(\frac{4}{7}\) est
positif, alors que \(-\frac{3}{7}\) est
négatif.
- Tout nombre positif est supérieur à un nombre négatif.
Conclusion :
\[
\frac{4}{7} > -\frac{3}{7}
\]
2) Comparaison de \(-\frac{17}{11}\) et \(-\frac{17}{12}\)
- Dans des fractions négatives ayant le même numérateur (en valeur
absolue), celle dont le dénominateur est le plus petit a une valeur
absolue plus grande.
- Calculons approximativement :
- \(\frac{17}{11} \approx
1{,}545\)
- \(\frac{17}{12} \approx
1{,}417\)
- Ainsi, \(-\frac{17}{11} \approx
-1{,}545\) et \(-\frac{17}{12} \approx
-1{,}417\).
- Le nombre \(-1{,}545\) est plus
petit que \(-1{,}417\).
Conclusion :
\[
-\frac{17}{11} < -\frac{17}{12}
\]
3) Comparaison de \(-\frac{7}{10}\) et \(-\frac{3}{10}\)
- Pour deux fractions négatives de même dénominateur, celle qui a un
numérateur de plus grande valeur absolue sera la plus petite.
- Ici, \(7 > 3\) donc :
- \(-\frac{7}{10} <
-\frac{3}{10}\).
Conclusion :
\[
-\frac{7}{10} < -\frac{3}{10}
\]
4) Comparaison de \(-\frac{5}{8}\) et \(-\frac{6}{11}\)
Pour comparer ces deux nombres, plusieurs méthodes sont possibles.
Nous allons ici utiliser une méthode de conversion en nombres décimaux
ou la comparaison par produit croisé.
Méthode décimale :
- \(\frac{5}{8} = 0{,}625\) donc
\(-\frac{5}{8} \approx -0{,}625\).
- \(\frac{6}{11} \approx 0{,}545\)
donc \(-\frac{6}{11} \approx
-0{,}545\).
Dans le domaine des nombres négatifs, le nombre avec une valeur
absolue plus grande est plus petit. Ici, \(-0{,}625 < -0{,}545\).
Conclusion :
\[
-\frac{5}{8} < -\frac{6}{11}
\]
2. Effectuez les calculs
suivants
Pour chacun de ces calculs, nous mettrons les fractions sous un
dénominateur commun afin de faciliter l’addition ou la soustraction.
a) \(\displaystyle
-\frac{3}{5}+\frac{4}{3}\)
- Le dénominateur commun de 5 et 3 est \(15\).
- On écrit : \[
-\frac{3}{5} = -\frac{3\times3}{5\times3} = -\frac{9}{15} \quad
\text{et} \quad \frac{4}{3} = \frac{4\times5}{3\times5} = \frac{20}{15}.
\]
- La somme est : \[
-\frac{9}{15}+\frac{20}{15}=\frac{20-9}{15}=\frac{11}{15}.
\]
Réponse : \(\displaystyle
\frac{11}{15}\)
b) \(\displaystyle
-\frac{2}{9}-\frac{5}{2}\)
- Le dénominateur commun de 9 et 2 est \(18\).
- On convertit : \[
-\frac{2}{9} = -\frac{2\times2}{9\times2}=-\frac{4}{18}, \quad
\frac{5}{2} = \frac{5\times9}{2\times9}=\frac{45}{18}.
\]
- Comme la soustraction porte sur deux termes négatifs : \[
-\frac{4}{18}-\frac{45}{18} = -\frac{4+45}{18}=-\frac{49}{18}.
\]
Réponse : \(\displaystyle
-\frac{49}{18}\)
c) \(\displaystyle
\frac{3}{4}-\frac{4}{3}\)
- Le dénominateur commun de 4 et 3 est \(12\).
- On écrit : \[
\frac{3}{4}=\frac{3\times3}{4\times3}=\frac{9}{12}, \quad
\frac{4}{3}=\frac{4\times4}{3\times4}=\frac{16}{12}.
\]
- La différence est : \[
\frac{9}{12}-\frac{16}{12}=\frac{9-16}{12}=-\frac{7}{12}.
\]
Réponse : \(\displaystyle
-\frac{7}{12}\)
d) \(\displaystyle
-\frac{5}{7}+\frac{2}{7}\)
Les deux fractions ont le même dénominateur :
\[
-\frac{5}{7}+\frac{2}{7}=\frac{-5+2}{7}=-\frac{3}{7}.
\]
Réponse : \(\displaystyle
-\frac{3}{7}\)
e) \(\displaystyle
\left(-\frac{11}{6}\right)-\left(-\frac{2}{3}\right)\)
- Changer la soustraction d’une fraction négative en addition : \[
-\frac{11}{6}+\frac{2}{3}.
\]
- Remettre sous dénominateur commun (6) : \[
\frac{2}{3}=\frac{2\times2}{3\times2}=\frac{4}{6}.
\]
- Ainsi : \[
-\frac{11}{6}+\frac{4}{6}=\frac{-11+4}{6}=-\frac{7}{6}.
\]
Réponse : \(\displaystyle
-\frac{7}{6}\)
f) \(\displaystyle
\left(-\frac{8}{15}\right)+\left(-\frac{2}{15}\right)\)
- Même dénominateur : \[
-\frac{8}{15} -\frac{2}{15} = -\frac{8+2}{15}=-\frac{10}{15}.
\]
- Simplifier : \[
-\frac{10}{15}=-\frac{2}{3}.
\]
Réponse : \(\displaystyle
-\frac{2}{3}\)
g) \(\displaystyle
\frac{5}{8}+\frac{3}{10}\)
- Le dénominateur commun de 8 et 10 est \(40\).
- On transforme : \[
\frac{5}{8}=\frac{5\times5}{8\times5}=\frac{25}{40}, \quad
\frac{3}{10}=\frac{3\times4}{10\times4}=\frac{12}{40}.
\]
- La somme donne : \[
\frac{25}{40}+\frac{12}{40}=\frac{25+12}{40}=\frac{37}{40}.
\]
Réponse : \(\displaystyle
\frac{37}{40}\)
h) \(\displaystyle
-\frac{14}{9}-\frac{8}{9}\)
- Mêmes dénominateurs : \[
-\frac{14}{9}-\frac{8}{9} = -\frac{14+8}{9}=-\frac{22}{9}.
\]
Réponse : \(\displaystyle
-\frac{22}{9}\)
i) \(\displaystyle
\frac{3}{5}-\frac{8}{3}\)
- Le dénominateur commun de 5 et 3 est \(15\).
- On convertit : \[
\frac{3}{5}=\frac{3\times3}{5\times3}=\frac{9}{15}, \quad
\frac{8}{3}=\frac{8\times5}{3\times5}=\frac{40}{15}.
\]
- La soustraction est : \[
\frac{9}{15}-\frac{40}{15}=\frac{9-40}{15}=-\frac{31}{15}.
\]
Réponse : \(\displaystyle
-\frac{31}{15}\)
j) \(\displaystyle
\frac{17}{10}-\frac{3}{4}\)
- Le dénominateur commun de 10 et 4 est \(20\).
- On écrit : \[
\frac{17}{10}=\frac{17\times2}{10\times2}=\frac{34}{20}, \quad
\frac{3}{4}=\frac{3\times5}{4\times5}=\frac{15}{20}.
\]
- La différence est : \[
\frac{34}{20}-\frac{15}{20}=\frac{34-15}{20}=\frac{19}{20}.
\]
Réponse : \(\displaystyle
\frac{19}{20}\)
k) \(\displaystyle 1-\frac{4}{3}\)
- On écrit 1 sous forme de fraction avec dénominateur 3 : \[
1=\frac{3}{3}.
\]
- Alors : \[
\frac{3}{3}-\frac{4}{3}=\frac{3-4}{3}=-\frac{1}{3}.
\]
Réponse : \(\displaystyle
-\frac{1}{3}\)
l) \(\displaystyle 0{,}7+\frac{4}{9}\)
- Convertissons le nombre décimal en fraction :
\(0{,}7=\frac{7}{10}\).
- Le dénominateur commun de 10 et 9 est \(90\) : \[
\frac{7}{10}=\frac{7\times9}{10\times9}=\frac{63}{90}, \quad
\frac{4}{9}=\frac{4\times10}{9\times10}=\frac{40}{90}.
\]
- La somme s’obtient : \[
\frac{63}{90}+\frac{40}{90}=\frac{103}{90}.
\]
Réponse : \(\displaystyle
\frac{103}{90}\)
m) \(\displaystyle 1{,}8-0,\overline{8}\)
- La notation \(0,\overline{8}\)
représente le nombre décimal périodique \(0{,}8888\ldots\) qui s’écrit aussi sous
forme de fraction :
\[
0,\overline{8}=\frac{8}{9}.
\]
- Exprimons \(1{,}8\) en fraction
:
\(1{,}8=\frac{18}{10}\) (puisqu’on a
déplacé la virgule après une décimale).
- Pour soustraire, on cherche un dénominateur commun. Le dénominateur
commun de 10 et 9 est \(90\) : \[
1{,}8=\frac{18}{10}=\frac{18\times9}{10\times9}=\frac{162}{90}, \quad
\frac{8}{9}=\frac{8\times10}{9\times10}=\frac{80}{90}.
\]
- La différence donne : \[
\frac{162}{90}-\frac{80}{90}=\frac{162-80}{90}=\frac{82}{90}.
\]
- Cette fraction se simplifie en divisant numérateur et dénominateur
par 2 : \[
\frac{82}{90}=\frac{41}{45}.
\]
Réponse : \(\displaystyle
\frac{41}{45}\)
n) \(\displaystyle
-\frac{3}{2}-\frac{4}{5}-2\)
- Il faut ajouter trois termes. Convertissons-les en fractions ayant
un même dénominateur. Pour \(\frac{3}{2}\) et \(\frac{4}{5}\), le dénominateur commun de 2
et 5 est 10.
Note : \(2\) peut s’écrire sous forme
fractionnaire en gardant le dénominateur 10.
- Transformations : \[
-\frac{3}{2}=-\frac{3\times5}{2\times5}=-\frac{15}{10}, \quad
-\frac{4}{5}=-\frac{4\times2}{5\times2}=-\frac{8}{10}, \quad
-2=-\frac{2\times10}{1\times10}=-\frac{20}{10}.
\]
- Additionnons : \[
-\frac{15}{10}-\frac{8}{10}-\frac{20}{10}=-\frac{15+8+20}{10}=-\frac{43}{10}.
\]
Réponse : \(\displaystyle
-\frac{43}{10}\)
o)
\(\displaystyle
\left(-\frac{2}{5}\right)-\left(\frac{2}{7}\right)-\left(-\frac{3}{4}\right)\)
- Réécrivons l’expression en changeant la soustraction d’un nombre
négatif en addition : \[
-\frac{2}{5}-\frac{2}{7}+\frac{3}{4}.
\]
- Le dénominateur commun de 5, 7 et 4 est \(140\) (puisque \(5 \times 7 \times 4 = 140\) ou en utilisant
le PPCM).
- Conversion : \[
-\frac{2}{5}=-\frac{2\times28}{5\times28}=-\frac{56}{140},
\] \[
-\frac{2}{7}=-\frac{2\times20}{7\times20}=-\frac{40}{140},
\] \[
\frac{3}{4}=\frac{3\times35}{4\times35}=\frac{105}{140}.
\]
- Addition : \[
-\frac{56}{140}-\frac{40}{140}+\frac{105}{140}=\frac{-56-40+105}{140}=\frac{9}{140}.
\]
Réponse : \(\displaystyle
\frac{9}{140}\)
p) \(\displaystyle
\frac{3}{4}-0,\overline{4}+1{,}5\)
- Ici, \(0,\overline{4}\) représente
\(0,4444\ldots\) qui s’écrit en
fraction sous la forme \(\frac{4}{9}\).
- Exprimons chaque terme en fraction.
- \(\frac{3}{4}\) reste tel
quel.
- \(0,\overline{4}=\frac{4}{9}\).
- \(1{,}5=1,5=\frac{3}{2}\) (puisque
\(1,5=\frac{15}{10}=\frac{3}{2}\)).
- Pour effectuer \(\frac{3}{4}-\frac{4}{9}\), trouvons un
dénominateur commun pour 4 et 9, qui est 36 : \[
\frac{3}{4}=\frac{3\times9}{4\times9}=\frac{27}{36}, \quad
\frac{4}{9}=\frac{4\times4}{9\times4}=\frac{16}{36}.
\] Ainsi, \[
\frac{3}{4}-\frac{4}{9}=\frac{27-16}{36}=\frac{11}{36}.
\]
- Maintenant, ajoutons \(1,5=\frac{3}{2}\). Pour additionner avec
\(\frac{11}{36}\), exprimons \(\frac{3}{2}\) avec le dénominateur 36 :
\[
\frac{3}{2}=\frac{3\times18}{2\times18}=\frac{54}{36}.
\]
- La somme totale est : \[
\frac{11}{36}+\frac{54}{36}=\frac{11+54}{36}=\frac{65}{36}.
\]
Réponse : \(\displaystyle
\frac{65}{36}\)
Récapitulatif des réponses
1) \(\frac{4}{7} >
-\frac{3}{7}\)
2) \(-\frac{17}{11} <
-\frac{17}{12}\)
3) \(-\frac{7}{10} <
-\frac{3}{10}\)
4) \(-\frac{5}{8} <
-\frac{6}{11}\)
a) \(\displaystyle
\frac{11}{15}\)
b) \(\displaystyle
-\frac{49}{18}\)
c) \(\displaystyle
-\frac{7}{12}\)
d) \(\displaystyle
-\frac{3}{7}\)
e) \(\displaystyle
-\frac{7}{6}\)
f) \(\displaystyle
-\frac{2}{3}\)
g) \(\displaystyle
\frac{37}{40}\)
h) \(\displaystyle
-\frac{22}{9}\)
i) \(\displaystyle
-\frac{31}{15}\)
j) \(\displaystyle
\frac{19}{20}\)
k) \(\displaystyle
-\frac{1}{3}\)
l) \(\displaystyle
\frac{103}{90}\)
m) \(\displaystyle
\frac{41}{45}\)
n) \(\displaystyle
-\frac{43}{10}\)
o) \(\displaystyle
\frac{9}{140}\)
p) \(\displaystyle
\frac{65}{36}\)
Chaque étape a été détaillée afin de bien comprendre le processus de
conversion et de calcul. N’hésitez pas à poser des questions si quelque
chose reste flou !